Editorial Raid

  • TT Dunes et Marais: J.Ph.-Dayraut double la mise !

    Pour sa dernière course de l'année, Jean-Philippe Dayraut a encore marqué les esprits avec son pilotage fin et précis, mais surtout avec un second succès consécutif sur cette épreuve. La deuxième place revient à l'étonnant Vincent Foucart qui s'est senti poussé des ailes avec son

    Lire la suite
  • Rallye du Maroc: Andrew Short, un nom à retenir !

    En remportant sa première victoire en rallye-raid sur le Rallye du Maroc, Andrew Short (Rockstar Energy Husqvarna Factory Team) s'est placé sur orbite et selon les observateurs, il n'a pas fini de grandir !

    Lire la suite
  • Maroc X-Raid/Peterhansel remporte son 1er mondial !

    - Carlos Sainz et Kuba Przygonski terminent sur le podium du rallye

    Le Rallye du Maroc a offert un final spectaculaire à la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain 2019 qui a vu finalement Stéphane et Andrea Peterhansel s'emparer du titre avec leur buggy MINI

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Trèfle Lozérien Jour2: Nouvelle victoire de Garcia

Après la victoire écrasante de Josep Garcia la première journée, les pilotes français Julien Gauthier Jérémy Tarroux sont revenus dans la course, sans parvenir à contenir le pilote Red Bull KTM Factory Racing, qui gagne ce 2ème jour et conforte son avance au provisoire.  

Samedi, le Moto-Club lozérien a entraîné les concurrents sur le circuit de la Margeride pour 251 km de liaison, jalonnée de 5 spéciales.

Moins de pluie que la veille, mais du froid, du brouillard, de l'altitude du côté du Mont Lozère et des banderolées bien glissantes ! Après une domination écrasante le vendredi d'un trio venu d'Espagne et de Grande-Bretagne, les Français sont revenus aux avant-postes. Ont-ils été piqués au vif par les performances de la veille de leurs adversaires étrangers ? Toujours est-il que les tricolores ont rectifié le tir en cette deuxième journée de course. Dès le premier chrono, Jérémy Tarroux (Sherco Racing Factory) colle à Josep Garcia (Red Bull KTM Factory Racing) et lui concède moins d'une seconde, tout comme Jérémy Miroir (Sherco Academy) et Julien Gauthier (Yamaha Bonneton 2roues). Théo Espinasse (Sherco Racing Factory) est 5ème de ce premier secteur, reléguant McCanney (Yamaha Outsiders Racing) et Watson (Red Bull KTM Factory Racing) aux 6ème et 7ème rangs.

Dans la 2ème spéciale du jour, c'est Julien Gauthier qui arrache le meilleur temps au leader espagnol. Si Watson pointe au 3e rang de la SP2, les écarts avec les suivants sont plus faibles que la veille entre les 5 à 6 premiers pilotes. McCanney s'impose dans la 3ème banderolée du jour, suivi à moins d'une seconde par un Julien Gauthier très offensif. Jérémy Tarroux est une nouvelle fois dans le trio de tête. Auteur d'un très bon 'Trèfle', Jérémy Miroir jette hélas l'éponge sur avarie mécanique à l'issue de cette spéciale où il est resté bloqué de longues minutes. Josep Garcia remporte son 2ème chrono du jour dans la SP4, mais Julien Gauthier et Jérémy Tarroux sont à ses trousses à moins d'une seconde.

Vers une victoire inédite ?
Au départ de la spéciale 5 SP5 Mende la Vabre Lauze Boissons Michelin Givi, Julien Gauthier est virtuellement en tête de cette 2ème journée du Trèfle Lozérien AMV, devant Jérémy Tarroux et Josep Garcia. Mais de 3 secondes seulement... Le leader du provisoire reprend l'avantage sur cet ultime chrono de la journée, comblant son retard sur Gauthier. Josep Garcia remporte donc la 2ème journée du Trèfle Lozérien, devant Gauthier et Tarroux. Au provisoire, le perdant du jour est Nathan Watson, 2ème vendredi, qui rétrograde à la 5ème place. Jamie McCanney est 2ème à plus de 30 secondes de Garcia, et Jérémy Tarroux grimpe sur le podium. Avec un tel capital, Josep Garcia est en bonne voie pour inscrire son nom au palmarès des vainqueurs du Trèfle Lozérien AMV, ce qui serait une première dans l'histoire de cette épreuve qui a été toujours remportée par des Français depuis sa création en 1986. Les écarts étant faibles entre le 2ème et le 5ème pilote du provisoire (environ 2 secondes), la bagarre pour les places d'honneur s'annonce intense !

Les dix premiers de la journée de samedi
1. GARCIA Josep, 20:01.240
2. GAUTHIER Julien, +2,934
3. TARROUX Jeremy, +6,194
4. MCCANNEY Jamie, +6,954
5. WATSON Nathan, +11,809
6. ALBEPART Emmanuel, +26,526
7. NAMBOTIN Christophe, +29,096
8. ESPINASSE Théo, 31,162
9. WOOTTON Joseph Vernon, +36,765
10. WALKER Jonny, +48,003...

Les dix premiers du provisoire
1. GARCIA Josep, 41:46.387
2. MCCANNEY Jamie, +30,122
3. TARROUX Jérémy, +31,975
4. GAUTHIER Julien, +32,005
5. WATSON Nathan, 32,373
6. ALBEPART Emmanuel, +1:15.663
7. ESPINASSE Theo, +1:19.561
8. NAMBOTIN Christophe, +1:21.028
9. WALKER Jonny, +1:43.438)
10. WOOTTON Joseph Vernon, +1:45.193...

Ils ont dit :
Josep Garcia, 1er du classement provisoire : "Les pilotes français ont été très rapides aujourd'hui sous la pluie et j'ai dû faire de gros efforts pour rester au contact. Lors de la dernière spéciale, beaucoup de gars ont attendu à cause de la pluie, alors je me suis lancé, je suis entré presque en premier et j'ai donné le maximum. Je repoussais les limites partout, à tel point que je suis tombé - mais heureusement, c'était après la ligne d'arrivée ! En fin de compte, j'ai réussi à gagner cette spéciale de près de six secondes et à passer de la troisième à la première place. C'est un autre grand jour demain - nous avons montré aujourd'hui que tout pouvait arriver, alors je vais continuer à attaquer, spéciale après spéciale."

Jordan Curvalle, Manager Team Sherco Racing Factory : "Jérémy a bien roulé aujourd'hui, en témoigne sa remontée au provisoire en 3e position. Mais quand on regarde les écarts, ils sont 4 à pouvoir se battre pour la 2ème place, et il va falloir être solide demain et ne pas faire d'erreurs pour atteindre cet objectif. Théo a commis quelques erreurs et chuté. Dimanche, il devra contenir Nambotin et pourquoi pas aller chercher la 6ème place. Nous avons connu une journée assez éprouvante, avec du froid, du brouillard, de la pluie, et des spéciales grasses."

Cap sur l'Aubrac
Dimanche, les pilotes partiront dès 7h30 du Foirail en ordre inversé. Ils exploreront le circuit du Gévaudan Aubrac, comprenant 186 km et toujours 5 spéciales, sans oublier le Trophée Thierry Castan regroupant les 30 premiers du classement général. La pluie devrait être encore de la partie.

DIMANCHE 19 mai 2019 : Circuit Gévaudan Aubrac (186 km)
Départ Mende Foirail 7H30
SP1 Mas Pouget Saint Gal (banderolée) 8H10
CH1 Serverette 9H00
SP2 Serverette (banderolée) 8H45SP3 Rimeizenc (ligne) 9H30
CH2 La Rouvière 10H50
SP4 Chausserans (banderolée) 11H50
CH3 Mende la Vabre 13H30
SP5 Mende la Vabre Lauze Boissons Michelin Givi 13H20
Démonstration de l'école moto du MCL
17H00 : TROPHEE THIERRY CASTAN à Mende Lavabre Lauze Boissons Michelin GIVI (Cross final regroupant les 30 premiers au classement général) A partir de 20h00 : Remise des prix au théâtre municipal de Mende place du foirail (Entrée gratuite, ouverte à tous)
20h30 : Buffet (réservé aux bénévoles, aux pilotes et à leurs assistances)
A partir de 22h00 : Grande soirée de clôture au Théâtre municipal (Entrée gratuite, ouverte à tous)

Christophe Paris


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Enduro Moto