Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Jour 1: Podium international auTrèfle Lozérien AMV

Le pilote espagnol Red Bull KTM Factory Racing a gagné 4 spéciales sur les 5 que comptait cette première journée, qui a exploré le mythique circuit des Gorges du Tarn. Jamie McCanney et Nathan Watson complètent ce podium international, qui a imprimé un rythme d'enfer.  

Les 600 engagés de la 33ème édition du Trèfle Lozérien AMV ont pris le départ ce vendredi matin sous la pluie.

Au programme, 266 km à travers les grands causses et les Gorges du Tarn, et la fameuse descente par le sentier du Château de la Caze. Dès la première spéciale, les tops pilotes engagés en EnduroGP et WESS donnent le ton sur un terrain qui devient vite gras et glissant avec les averses qui ne cessent pas. Dans la SP1, c'est le Britannique du Team Yamaha Outsiders, Jamie Mc Canney, qui s'impose d'un cheveu, devant Nathan Watson (Red Bull KTM Factory Racing) et Jérémy Tarroux (Sherco Racing Factory), premier Français, qui contient à peine l'Espagnol Josep Garcia (Red Bull KTM Factory Racing). Jérémy Miroir (Sherco Academy) ferme la marche de ce premier top 5 de la journée. Dans le 2ème chrono, une spéciale en ligne, c'est Josep Garcia qui met tout le monde d'accord devant un quatuor tricolore composé de Gauthier (Yamaha Bonneton 2roues), Tarroux, Nambotin (Gas Gas) et Albepart (Yamaha Bonneton 2roues).

Garcia seul au monde
L'Espagnol de 22 ans ne sera plus inquiété durant tout le reste de la journée, remportant toutes les autres spéciales. Nul doute que Josep Garcia, 3ème sur l'édition 2018 du Trèfle Lozérien AMV, a bien assimilé les subtilités de l'épreuve lozérienne. Dans la SP3, il devance Nathan Watson de 4 secondes, tandis que Julien Gauthier arrache le 3ème temps, devant Jamie McCanney et Théo Espinasse, meilleur Junior du Jour. La hiérarchie se confirme dans la SP4, où Josep Garcia claque un nouveau chrono canon, devant Jamie McCanney, Nathan Watson, Jérémy Tarroux et Christophe Nambotin, qui revient dans la course après un mauvais début de journée (chute). Dans la SP5, Mende la Vabre Lauze Boissons Michelin Givi, nouvelle victoire de Josep Garcia, deux secondes plus rapide que Nathan Watson et Jamie McCanney. A noter le 6e temps dans cette dernière banderolée d'Antoine Meo, parti avec le numéro 200.

Un podium 100% international
Josep Garcia prend ainsi la tête du classement provisoire du Trèfle Lozérien, suivi de Nathan Watson et Jamie Mc Canney. Un podium 100% international inédit dans toute l'histoire du Trèfle ! Autre surprise du jour, l'écart de 20 secondes entre le 1er et le 2ème, après seulement 5 spéciales. De l'aveu de nombreux pilotes, le rythme était très très soutenu. Josep Garcia va aborder la 2ème journée avec une avance très confortable. En revanche, les écarts sont faibles entre Nathan Watson, Jamie McCanney, Jérémy Tarroux, premier Français de ce provisoire, et Julien Gauthier.

Les dix premiers
1.GARCIA Josep, 21:45.147
2.WATSON Nathan, +20,564
3.MCCANNEY Jamie,+23,168
4.TARROUX Jeremy, +25,781
5.GAUTHIER Julien, +29,071
6.MIROIR Jérémy, +42,214
7.ESPINASSE Theo, +48,399
8.ALBEPART Emmanuel, +49,137
9.NAMBOTIN Christophe, +51,932
10.WALKER Jonny, +55,435...

Ils ont dit :
Christophe Meyer Manager Team Red Bull KTM Factory Racing : "Nous sommes arrivés seulement lundi à Mende, après l'épreuve du WESS au Portugal, et avons commencé les reconnaissances mardi. Nathan a reçu sa nouvelle moto mercredi... Nous n'étions pas très bien préparés. Autant dire que le résultat de cette première journée nous convient ! Josep a dominé la journée et son avance est importante. Pour autant il reste deux jours soit dix spéciales et il devra confirmer. Je pense que Nathan sera rapide demain samedi, il aura pris ses marques avec sa nouvelle machine."

Josep Garcia, 1er du classement provisoire : "Je ne pouvais pas espérer meilleur résultat dans ces conditions. Avoir un petit numéro cette année a fait certainement une grande différence dans ma façon de piloter en spéciale, et je me sentais capable de montrer ma vitesse réelle. L'herbe mouillée était glissante, mais je n'ai jamais commis d'erreur majeure et je suis resté à peu près toute la journée sur deux roues. J'ai une bonne avance, mais je sais qu'une seule erreur peut tout changer demain. Donc il n'y a aucune raison de se relâcher pour le moment."

Jordan Curvalle, Manager Team Sherco Racing Factory : "La journée a été difficile. Théo, numéro 2, a eu la tâche d'ouvrir toutes les spéciales, tandis que Jérémy, absent l'année dernière, partait plus loin. Le terrain gras ne leur a pas facilité la tâche. Mais il faut bien admettre que ça roule très très vite devant et que Josep Garcia a survolé la journée. A la régulière, il a déjà pris une sérieuse option sur la victoire. En revanche, Jérémy est toujours en course pour une place sur le podium, les écarts avec les 2ème et 3ème ne sont pas significatifs."

Jérémy Tarroux, 4ème du provisoire : "Josep Garcia était vraiment au dessus du lot aujourd'hui. J'ai donné le maximum dans ces conditions grasses, qui ne sont pas vraiment mes préférées, et je continuerai à me battre demain pour une place sur le podium."

Cap sur la Margeride : Des conditions météo plus clémentes sont attendues pour la 2ème journée de course. Le parcours de samedi compte 251 km de liaison, à travers les boules de granit et les genêts en fleur des hauts plateaux de la Margeride. Cinq spéciales sont au programme, avec un retour sur Mende à partir de 16h30.

SAMEDI 18 mai 2019 : Circuit de la Margeride (267 km)
Départ Mende Foirail 8H00
SP1 - Carrefour de la Pierre Plantée (banderolée) 9H00
CH1 - Le Bleymard 10H00
SP2 - Mont Lozère (banderolée) 10H10
CH2 - Villefort 11H40
SP3 - Planchamp (banderolée) 12H00
CH3 - L'habitarelle 14H30
SP4 - Tartaronne (banderolée) 15H00
CH4 - Mende La Vabre 16H40
SP5 - Mende la Vabre Lauze Boissons Michelin Givi (banderolée) 16H30

Christophe Paris,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Enduro Moto