La 1ère du Championnat de France pour la Sherco Academy

Tout juste une semaine après le grand Prix d’ Allemagne, la structure Sherco Academy rejoignait le pays basque, après un périple long de 1800 kilomètres, afin de participer à l’ouverture du Championnat de France d’Enduro. Cette première épreuve était organisée à Saint-Palais, au cœur de décors magnifiques, sublimés par un temps radieux qui a perduré durant tout le week-end.

On fait le point sur les résultats :

- ELITES
Parmi les pilotes engagés chez les Elites, Jérémy Miroir est celui qui porte l’objectif le plus ambitieux. Lui qui a terminé sur le podium de la catégorie E1 l’an passé s’aligne désormais avec les grosses cylindrées, dans la catégorie E3, dominée depuis plusieurs années par le meilleur pilote français, Christophe Nambotin. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulé comme il l’entendait. Malgré des chronos très rassurants en début de course, un incident technique viendra perturber sa progression. La réactivité et l’expérience du pilote et du staff technique pour gérer ce fait de course aura heureusement permis de limiter les conséquences et Jérémy a pu aller au terme de son épreuve en sauvant de précieux points et une 5ème place au provisoire qui lui permet de rester au contact de son objectif.  

En E2, Loïc Rombaut faisait ses tout premiers tours de roue sur le championnat de France d’ Enduro. Et malgré quelques difficultés sur les premières spéciales glissantes du matin, il a vite montré qu’il avait la vitesse pour compter parmi les candidats au podium. Il termine à la cinquième place samedi, à 3 secondes seulement de son prédécesseur, de bon augure pour la suite.  

A ses cotés chez les mid-sizes, Xavier Flick roulait pour la première fois chez Elites après plusieurs saisons en Junior. Il prend la 7ème place samedi, et termine 9ème dimanche.

Enfin, le palois Willy Rouyet, qui jouait presque à domicile, prend les 7 et 6ème places.

Provisoire E1 : 6 - Willy Rouyet

Provisoire E2 : 7 - Xavier Flick

- JUNIOR
Chez les Juniors, Robin Filhol a réalisé une très belle course. Dans une catégorie Junior E1 extrêmement disputée, il parvient à obtenir par deux fois la seconde place, à seulement quelques secondes du vainqueur. Samedi, il s’adjuge plus de la moitié des chronos du jour et démontre qu’il sera l’un des plus sérieux candidat au titre cette saison.

En Junior E2, on a là aussi vu les pilotes Sherco Academy sur les podiums. C’est Léo Le Quéré tout d’abord, qui montait sur la seconde marche samedi, puis Thibaut Passet qui occupait le même rang dimanche. Forts de ces bons résultats, Passet et Le Quéré occupent respectivement les seconde et troisième places du classement provisoire. Là encore, l’objectif est d’aller chercher le titre. 

Enfin, en Junior E3, Victor Wenderoth conclut son week-end par deux podiums, second samedi et troisième dimanche.

Provisoire JE1 : 2 - Robin Filhol

Provisoire JE2 : 2 - Thibaut Passet - 3 - Léo Le Quéré - 6 - Luc Fargier - 11 - Mel Mazaudier - 12 - Charles Le Penven

Provisoire JE3 : 2 - Victoir Wenderoth - 11- Loïc Rombaut

Provisoire E3 : 5 - Jérémy Miroir

- ESPOIRS
La catégorie Espoir est toujours aussi populaire sur le Championnat de France d’Enduro et l’on y retrouve plus de 40 pilotes au départ. Parmi eux, la Sherco Academy en engage 6 au guidon de la 125. Antoine Alix a été le meilleur d’entre eux ce week-end. Le jeune pilote venu du motocross découvrait le championnat de France. Il est encore en phase d’apprentissage mais montre déjà de solides aptitudes. Il termine à la 6ème place samedi, et améliore ses chronos dimanche pour finir au pied du podium, à 6 secondes seulement de la victoire. Il est clair que cette catégorie va être très ouverte cette saison et que nos pilotes ont une belle carte à y jouer. Thibault Giraudon a démontré lui aussi qu’il avait un rythme faisant de lui un candidat au podium. Auteur à plusieurs reprises de chronos dans le top 5, il commet quelques erreurs qui le relèguent finalement à une 7ème place samedi et 9ème dimanche, mais a montré des atouts prometteurs.

Provisoire Espoirs : 5 - Antoine Alix - 8 - Thibault Giraudon - 14 - Kilian Berkau 15 - Adrien Marchini

- FEMININES
Elle nous avait habitué à un podium dont elle n’est jamais descendu la saison dernière, Elodie Chaplot continue sur sa lancée et réalise encore une belle performance à Saint-Palais. Elle prend la 3ème place à l’issue de la première journée de course, et monte d’un rang dimanche, seconde. Elle pointe ainsi au second rang du classement provisoire.

Affaiblie par des soucis de santé, Mauricette Brisebard n’a pas pu se battre à son niveau ce week-end. Elle a cependant serré les dents et marque de précieux points qui lui permettent d’intégrer le top 5 du provisoire.  

Provisoire Féminine : 2 – Elodie Chaplot - 5 – Mauricette Brisebard - 8 – Andrea De Giovanni

Provisoire National 1 : 17 - Alexandre Audrerie

Provisoire National 2 : 10 - Cyril Maurin - 13 - Eddy Declochez

Provisoire National 3 : 17 - Edouard Gaudineau

 A noter également que, grâce aux bons résultats des pilotes Sherco Academy, Sherco a remporté samedi la catégorie constructeur. La marque occupe la seconde place au classement provisoire de ce trophée très convoité chaque année.  

Le prochain rendez-vous pour la Sherco Academy aura lieu les 27 et 28 Avril prochains, pour la seconde épreuve du championnat de France d’Enduro. Cette manche se déroulera dans un lieu mythique de la moto tout terrain en France, à Saint-Jean d’Angely.  

Communiqué Sherco,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Enduro Moto