GP AMV Seguros de Catalogne : Ca repart enfin !

Après sept long mois d’attente, de spéculations en tous genres et de préparation intensive pour les stars de l’EWC, le Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro est enfin de retour à l’occasion de ce Grand Prix AMV Seguros de Catalogne !



Première des huit épreuves de la saison 2014, ce GP AMV Seguros de Catalogne se déroulera dans la paisible ville de Solsona dans la province de Lleida et capitale de la comarque de Solsonès. Contrairement aux années précédentes en Espagne, les pilotes n’auront pas à affronter des chaleurs conséquentes et pourront rentrer très rapidement dans le vif du sujet.

Bassella Experiences, un organisateur de qualité…
Pour la toute première fois de son histoire, c’est la Bassella Experiences, avec l’aide du Moto Club Solsonès et l’accord de la FIM et de la Real Federacion Motociclista España (RFME), qui aura la lourde tâche d’être l’organisateur qui frappera les trois coups de l’ouverture de la saison 2014. Cet organisateur, avec à sa tête Pau Soler, n’en est pas à son premier coup d’essai dans le monde de la manifestation motorisée. En effet, le Bassella Experiences en est déjà à sa quatrième année d’organisation de la fameuse Bassella Race où les meilleurs pilotes d’Enduro, tel qu’Ivan Cervantes, participent aux côtés de plus d’un millier d’amateurs.

Le Moto Club Solsonès et la Bassella Experiences ont tracé un parcours d’environ 68 kilomètres que les pilotes devront parcourir à trois reprises durant les deux jours de course avec deux Time Check. Le paddock se situera en plein centre-ville de Solsona, à Camp del Serra. L’Enduro Test sera localisé à Sarri tandis que l’Xtreme Test prendra place à Bovila Musiquet et la Cross Test à Farriol. Le KTM Super Test du Vendredi 4 Avril se déroulera à quelques encablures du paddock, à l’Escola Arrels. A signaler que la nature du terrain s’annonce poussi& eacute;reuse et sera dure et caillouteuse et qu’elle pourrait jouer de mauvais tours aux ténors de la discipline…

Solsona est située dans la province de Lleida et dans la communauté autonome de Catalogne. Cette charmante ville, qui compte plus de 9 000 habitants et qui abrite une magnifique cathédrale, est le lieu d’implantation de 'Pallares Solsona', activité de coutellerie très connue en Espagne, existant depuis 1917. Elle se situe à 112 kilomètres au Nord-Ouest de Barcelone, la capitale de la Catalogne, et à 80 kilomètres au Sud de l’Andorre.

Avec près de 110 engagés, c’est dans ce magnifique cadre que le Grand Prix AMV Seguros de Catalogne ouvrira la saison 2014 dès ce Vendredi 4 Avril à partir de 19h00 avec le KTM Super Test en plein cœur de Solsona.

Les pilotes piaffent d’impatience !
Les stars de l’EWC sont toutes prêtes à enfin en découdre sur le tracé Catalan. Après de longs mois d’étalonnage avec sa nouvelle 250 EXC-F, Christophe Nambotin (F-KTM) va pouvoir enfin se jauger dans une catégorie qu’il ne connaît pas et face à des pilotes qu’il n’a jamais affronté… Ce premier GP de la saison sera un parfait indicateur de son adaptation à la 'petite' KTM et à l’Enduro 1. Il aura fort à faire face à Eero Remes (SF-TM) et Cristobal Guerrero (E-KTM) qui sont tous deux en quête de leur premier titre de Champion du Monde. Il faudra aussi garder un œil sur Thomas Oldrati (I-HVA), Jérémy Tarroux (F-Sherco) et Nicolas Deparrois (F-Honda) qui voient eux aussi, dans le départ d’Antoine Meo, une belle occasion d’accrocher une première couronne. Le Français Anthony Boissière (Sherco), l’Espagnol Jaume Betriu (HVA) ainsi que l’Italien Maurizio Micheluz (Suzuki) seront parmi les plus sérieux outsiders…

De son côté, Alex Salvini (I-Honda), Champion du Monde E2 2013, voit Antoine Meo (F-KTM) débarquer dans sa catégorie et rejoindre Pierre-Alexandre Renet (F-HVA) et Johnny Aubert (F-Beta). Victime d’une fracture du pouce il y a trois semaines, l’Italien devra revenir rapidement à 100% pour pouvoir contenir les assauts de la triplette Française… Mais les Espagnols Victor Guerrero (KTM), Lorenzo Santolino (Sherco), Oriol Mena (Beta) et l'Italien Manuel Monni (HVA) pourraient venir jouer les trouble-fêtes. A noter aussi que le Dakariste Xavier De Soultrait (F-Yamaha) fera son retour à la course après son Dakar 2014…

La catégorie Enduro 3 devrait être la catégorie la plus 'excitante' cette saison avec pas moins de cinq pilotes susceptibles de remporter le titre et tout autant qui sont capables de créer la surprise. En effet, même si Ivan Cervantes (E-KTM) reste le grand favori pour succéder à Nambot’, Joakim Ljunggren (S – HVA), Aigar Leok (EST-TM), Mathias Bellino (F-HVA) et Matti Seistola (SF-Sherco) pensent légitimement au titre et donneront tout dès les premières spéciales. Nous devrions aussi assister à l’éclosion de Matthew Phillips (AUS – KTM) en catégorie Séni or ainsi qu’aux confirmations de Luis Correia (P – Beta), Jérémy Joly (F-KTM) et Deny Phillipaerts (I-Beta).

Junior : Quatre pour un trône…
Chez les moins de 23 ans, un quatuor composé de Giacomo Redondi (I-Beta), Daniel McCanney (GB-Beta), Loïc Larrieu (F-HVA) et Jamie McCanney (GB-HVA) part grand favori. Mais certaines jeunes pousses comme Pawel Szymkowski (PL-KTM), Rannar Uusna (EST-TM) et Nicolo Mori (I-KTM) pourraient bien mettre d’accord tout le monde… En FIM Youth Cup 125cc, le duel annoncé entre Albin Elowson (S-HVA) et Benjamin Herrera (CL-TM) pourrait bien être arbitré par deux ambitieux candidats que sont l’Italien Matteo Bresolin (KTM) et le Suédois Jesper Borjesson (HVA).

Enfin, chez les Féminines, Laïa Sanz (E-Honda) visera un troisième titre mondial consécutif et une saison parfaite. Mais elle devra s’extirper des pièges tendus par Jane Daniels (GB-HVA), Jessica Gardiner (AUS-Sherco), Géraldine Fournel (-Sherco), Jemma Wilson (AUS-Yamaha) et Juliette Berrez (F-Yamaha). Enfin, Jessica Jonsson (S-Kawasaki) fera son grand retour après une année sabbatique tout comme Samantha Tichet (F-KTM) tandis que les Scandinaves Amanda Elvin (S–KTM) et Marita Nyqvist (SF-Yamaha) effectueront leurs grands débuts sur l’EWC…

Communiqué MAXXIS,
 
 


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Enduro Moto