Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Sardaigne Rally : Sa 7ème édition, la 7ème merveille !

Ça y est ! Nous pouvons synthétiser le Sardegna Rally Race 2014. L’hiver a été plus rude que prévu, des idées, un engagement et un travail plein d’adrénaline, mais la valeur du projet est spécial. Il entame sa septième édition et ce sera la septième merveille...

Voici les nouveautés et le 'backbone' du Mondial 2014 en Sardaigne.



Parcours
La structure portante du Rallye reste inchangée. Cinq jours de compétition avec autant d’étapes, dont deux sont réunies en 'Marathon'. Tout le reste change, s’améliore, s’affine. La direction entreprise par Bike Village a permis de découvrir un rallye encore et vraiment plus varié sous l’aspect de l’organisation quotidienne. Nombreuses sont les variations sur le thème gagnant du SRR. Longueur des étapes, qui vont de 250 à 400 kilomètres.

Spéciales : Quelques-unes se disputeront sur une distance considérable, 'mythiques' elles restent, d’autres plus courtes, rapides, se veulent 'pétillantes'. On ne court pas le risque de s’ennuyer.
Etape Marathon : Sa Itria cède la place à un autre site plein de charme que les traceurs ont découvert. Il s’agit de San Leonardo di Siete Fuentes. Un coin moyenâgeux sur la Côte Ouest de l’Ile.
Bicylindres et Quad : Une pensée pour les gros véhicules enduro-tout-terrain et pour les petits quatre roues. Ça va changer. Dans l’édition 2014 du Rallye les 'moins rapides' auront la vie moins difficile. Pas facile pour autant, parlons-en d’un Mondial, mais plus 'extrême' comme cela est arrivé parfois.

Etapes : Nous avons dit cinq étapes, mais dans une séquence, pas facile à réaliser, qui bouleverse, ou presque, la logistique des assistances et le 'confort de marche' : les kilométrages sont 'arrondis. Jugez plutôt :

8 Juin : San Teodoro-Arbatax, 300 km. Etape inaugurale du Sardegna Rally Race 2014. Pour 'se mettre en jambes'.

9 Juin : Arbatax-Arbatax, 250 km. Etape en 'boucle'. Logistique et assistances fixes à l’Hôtel Club Saraceno, qui n’est pas nouveau pour les connaisseurs du SRR qui en ont apprécié l’hospitalité, les services et le climat.

10 Juin : Arbatax-San Leonardo, 400 Km. La 'Coast to Coast' du Sardegna Rally Race 2014. Un 'classique' dans la formule, tout nouveau sur le terrain et à travers les lieux, avec un final à donner le vertige au nouveau 'siège' de l’Etape Marathon.

11 Juin : San Leonardo-San Teodoro, 300 km. 'West to East'. On revient à San Teodoro. Concurrents et assistants restent deux jours au Paradise Resort Sardegna. Nous y étions déjà il y a deux ans, au moment de l’inauguration de l'édifice. Avec quelques désagréments, même comiques ! Maintenant le Paradise a atteint le maximum de sa splendeur d’où il a tiré son nom. Un accueil princier.

12 Juin : San Teodoro-San Teodoro, 250 km. Dernière étape, encore en boucle avec que des bénéfices pour la logistique des concurrents, Assistants, mais aussi de la famille et des amis en vacances qui suivent l'épreuve. Epilogue du Sardegna Rally Race 2014, cérémonie de remise des prix et célébration du 7ème  vainqueur du Rallye de Bike Village.

Les détails du tracé, étape par étape, seront communiqués ultérieurement.

SSV
Il faut savoir : L’édition 2014 du Sardegna Rally Race entraine le baptême d’une autre idée de Bike Village, le Trophée  SRR-SSV. C’est un événement expérimental dans cet évènement, en ouvrant la manche aux participants SSV, Side by Side Vehicles, en un mot, ces petits 'diables' à quatre roues qui ne sont plus des Quad mais pas non plus aussi 'grands' pour devenir des autos (Bikes y pensera plus tard !). La décision d’instituer un 'Prize' pour cette catégorie dérive du désir d’ouvrir la porte du Mondial à une nouvelle catégorie de véhicules, et surtout de contribuer au développement de la discipline, encore plutôt 'immature' quant aux règlements et à son organisation. C’est pourquoi les concurrents équipés de SSV participeront au Sardegna Rally Race avec un permis Quad, selon le Règlement FIM, et sur un parcours 'taillé !' à leur mesure. Ce ne sont pas des Voitures, comme dans certains pays, et les Pilotes et co-pilotes SSV pourront adhérer au SRR14 même localement, par exemple par le biais du Moto Club Bike Village.

Piero Batini


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Sardaigne