Sardaigne Arrivée : La toute première de Joan Pedrero !

Podium de la 9ème édition du Sardaigne © Andrea

Justice fut rendue aujourd’hui en sacrant Joan Pedrero vainqueur de la 9ème édition du Sardaigne Rally Race. Le Catalan a eu chaud aux fesses durant les quatre étapes précédentes et ce succès qu’il briguait a bien failli capoter au soir de l’étape 4 ! Alors que Xavier de Soultrait écopait de trois et non de cinq minutes de pénalité pour avoir coupé sur la piste durant la spéciale de lundi, sa fragile avance au général ne lui permettait aucune fantaisie.

Pourtant, il en fit une dans la première spéciale du jour mais rectifia dans la seconde au point de lui donner un avantage final de 43 secondes sur Xavier de Soultrait son adversaire direct. Celui-ci ‘jardina’ dans l’ultime secteur sélectif et l’avance fondit sous le soleil au point de renverser définitivement la tendance, Pedrero l’emporte pour 43s70 d’avance sur de Soultrait.

Pour Joan Pedrero, cette victoire récompense sa fidélité à l’épreuve mais aussi, le travail qu’il a entrepris sur lui-même depuis son engagement. Avec Sherco, ils forment un binôme qui leur donnèrent l’avantage et qui récompense une équipe désormais managée par David Casteu qui officialisera prochainement son nouveau rôle.

Sur la troisième marche du podium,  Armand Monléon (Husqvarna) est loin d’avoir démérité. A peine rentré de quinze jours de course en Chine, vainqueur du Taklikaman, sans récupération, l’Espagnol a enchaîné sur le Sardaigne avec détermination. « J’ai trouvé sur ce rallye, le rythme très rapide cette année avec moins de navigation. C’était aussi une manche mondiale très relevée. C’est une très bonne préparation de venir ici pour préparer le Dakar, à tout point de vue ! »

Alessandro Botturi chute au pied du podium malgré ses deux victoires en spéciales aujourd’hui. Il grille le Français Olivier Pain qui étrennait une Beta. « Je me suis engagé sur ce rallye sans entraînement en raison de ma blessure au poignet » rappelle l’Italien de chez Yamaha. Quant à Pain, son fléchissement dans la 3ème étape l’a éloigné du podium alors que durant les deux premières étapes, il l’occupait.

Kevin Benavides (HRC Honda), récent vainqueur du Merzouga a commis de nombreuses erreurs tel est son bilan. « Ce fut un rallye compliqué à titre personnel durant la première étape où je me suis perdu. J’ai roulé plus tranquille et sur un bon rythme ensuite et je souhaite revenir ici, plus en forme que celle dont je disposais après le Maroc. »

Quant à Adrien Van Beveren, sa 6ème place est loin de son objectif mais le problème électronique vécu dans l’étape 4 a anéanti toutes ses espérances de podium voire de victoire. Son équipier de chez Yamaha Helder Rodrigues, n’a jamais été en mesure de jouer aux avants-postes tout comme Andréa Mancini sur qui Beta mûrit chaque année de grand espoir.

Après trois manches mondiales, le leader s’appelle Cornejo, un jeune chilien qui, a pris confiance et au fur et à mesure du rallye et qui, s’est promis de revenir en 2017.

En Quad, victoire du Français Souday sur un Yamaha devant le roi’ de la discipline, Rafal Sonik alors que le Chilien Casale a abandonné dans la première partie de l’étape marathon.

Une 9ème édition particulièrement passionnante et relevée. Une indécision incessante quant au  nom du vainqueur de cette manche du Championnat du Monde et une organisation qui ne subit d’aucun reproche si ce n’est celui du service de chronométrage à revoir en profondeur afin de ne plus provoquer des hauts le cœur aux acteurs…

PUBLICITÉ