Editorial Raid

  • Paulo Gonçalves signe chez Hero MotoSports

    - Le Team Hero MotoSports Rally prépare le futur avec une équipe encore plus forte

    - Paulo Gonçalves, pilote de rallye de pointe, recruté comme quatrième pilote

    - La signature intervient au lendemain du premier podium du team cette saison

    Lire la suite
  • Le Dakar pose ses roues en Arabie Saoudite

    C'est désormais officiel : après 11 éditions sud-américaines, le Dakar change de continent. Cap sur le Proche-Orient et l’Arabie Saoudite, 30ème pays traversé par le plus célèbre – et le plus contesté - des rallyes raids. A la clé, on évoque un contrat mirifique de 5 ans.

    Lire la suite
  • Morocco DC Etape 5: Bienvenue dans les dunes

    FOUM ZGUID - ZAGORA : 319 km
    Cette 11ème édition du Morocco Desert Challenge continue d’offrir de splendides nouveaux terrains de jeu à tous les concurrents.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

4L Trophy : Des tonnes de matériel offerts...

Temps fort humanitaire du raid, la traditionnelle cérémonie remise des dons, orchestrée par l’association 'Enfants du désert', s’est déroulée lundi au bivouac de Merzouga. Un grand moment d’émotion qui sera suivi de plusieurs actions solidaires.

Au terme d’une étape conclue par leurs premiers kilomètres de piste, les équipages ont rallié le bivouac de Merzouga, au pied des magnifiques dunes ocres de l’erg Chebbi.

Les y attendait la traditionnelle remise des dons. Pour beaucoup, l’un des moments les plus intenses du raid. "C’est la concrétisation de notre année de préparation. Le but premier de notre aventure, On ne se rend pas compte, mais c’est énorme toutes ces fournitures collectées", s’enflamme Romain, équipage 252. Pour ces 'enfants du désert', ils ont apporté T-Shirts, stylos, fauteuils roulants, béquilles, jouets, jeux de société, ballons, des maillots de basket…

Mardi, le Deloitte Eco-Challenge
Pour Laetitia Chevallier, présidente de l’association « Enfants du désert », l’émotion est toujours aussi forte face à l’investissement des équipages. "Au niveau quantité, je ne veux pas trop m’avancer, on aura les chiffres dans la semaine, mais il semble que ce soit aussi bien que l’année dernière. En 2013, les dons représentaient 60 tonnes." L’apport des Trophistes ne s’arrête pas là. Certains équipages ont en effet décidé de renoncer à une journée sur la piste pour s’investir dans des projets éco-solidaires, dans le cadre du Deloitte Eco-challenge. Chaque année, la société Deloitte, partenaire du Raid, parraine 10 projets auxquels elle alloue une bourse de 500 euros. La journée de mardi sera consacrée au suivi et à la concrétisation de ces différents projets : installation de pompes solaires, construction de puits, plantation d’arbres qui permettent d’apporter un peu d’ombre dans les écoles du désert…
 
Mercredi, inauguration de deux écoles
En plus du matériel acheminés jusqu’au Maroc, les équipages soutiennent l’action de l’association 'Enfants du désert' par des dons qui permettent chaque année l’ouverture de nouvelles écoles. Deux écoles seront ainsi inaugurées mercredi. L’année prochaine, deux autres suivront, peut-être trois… "Pour la 3e année consécutive, j’ai demandé aux étudiants de nous aider pour construire des écoles, explique Laetitia Chevallier. Cette année, à l’heure qu’il est, on est sûr de bâtir deux écoles. Et le budget est bien avancé pour une troisième."
 
'Enfants du désert', une action continue dans les régions du sud marocain
Depuis 2004, l’association 'Enfants du désert' assure la gestion du pole humanitaire de rallye. Un énorme travail qui s’étire toute au long de l’année en France et Maroc, supervisé par la présidente Laetitia Chevallier, accompagnée par de nombreux bénévoles et des associations amies qui œuvrent dans le grand sud marocain.  "Chaque année 20 000 enfants bénéficient de leurs dons. Grace à eux, on peut pallier de nombreux besoins, préfère rappeler Laetitia Chevallier. Cette année, on a eu un don magnifique avec un étudiant qui nous a permis de trouver un sponsor qui nous a offert 11 machines respiratoires. Un grand merci car ce seront des vies qui seront sauvés. C’est une grande émotion pour nous, du fond du cœur, merci aux équipages !"

 Marina et Evelyne,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - 4L Trophy