Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020

Silk Way Rally: Le retour de Bryce Menzies !

Bryce Menzies, le prodige américain du tout-terrain, est prêt pour son retour imminent en rallye-raid. Le triple vainqueur de la Baja 500 récupère le volant de la Peugeot 3008 DKR de Sébastien Loeb pour participer au Silk Way Rally 2019 qui débutera le 6 juillet.

 

"Je suis vraiment ravi de revenir. Je ne tiens plus en place à l'idée de disputer le Silk Way Rally, dit-il. Je suis prêt."

Bryce Menzies disputera le Silk Way pour la seconde fois, après son périple à travers la Russie, le Kazakhstan et la Chine en 2017. L'Américain s'était offert au passage une victoire d'étape avant que ses chances de monter sur le podium ne s'évanouissent dans le désert de Gobi.

Ce Silk Way sera la première épreuve de rallye-raid à laquelle participera le pilote américain depuis ses débuts dans le Dakar en janvier 2018. À cette occasion, la MINI de Menzies était partie en tonneaux dans les dunes péruviennes et sa course s'était terminée prématurément dès la deuxième étape.

"Mon accident au Dakar a été très surprenant", dit Bryce Menzies. "C'était une mauvaise journée et une façon horrible de terminer mon premier Dakar. Je vais cependant mettre à profit tout ce que j'ai appris ces dernières années dans ce Silk Way."

Bryce Menzies et le reste de la caravane du Silk Way s'élanceront d'Irkoutsk, en Russie, le 6 juillet, pour une première étape qui conduira les concurrents en Sibérie orientale et en Mongolie. Le programme les conduira sur les terrains difficiles et les climats inhospitaliers des dunes du désert de Gobi à proximité de Dunhuang, en Chine. Pour les rescapés, qui parviendront à venir à bout des 5 000 kilomètres répartis en 10 étapes du rallye, l'arrivée sera jugée à Dunhuang le 16 juillet.

Bryce Menzies pilotera la Peugeot 3008 DKR au Silk Way, la voiture qui avait trusté les trois marches du podium du Dakar 2017. Le pilote américain sait qu'avec son copilote français Xavier Panseri, ils disposeront d'un véhicule spécial.

"Je vais piloter une voiture qui a été développée par les meilleurs pilotes de rallye-raid de la planète. C'est un cadeau d'une équipe d'usine et dès que j'ai sauté dans le baquet, j'ai pu voir à quel point le véhicule se comportait bien. Cette voiture a gagné des courses et maintenant, à moi de me hisser à son niveau."

Le Silk Way Rally 2019 donne le coup d'envoi d'un calendrier de courses bien rempli pour Bryce Menzies, qui courra la Baja 1 000 plus tard dans l'année. L'Américain est toujours en quête de gros défis, comme le record du monde de saut (115,6 m) qu'il a battu avec son camion Pro2.

Avec la série de courses qu'il va disputer dans le monde entier, Bryce Menzies remplit ses missions à cent à l'heure. Voire beaucoup plus vite...

Bryce Menzies : "J'ai pris énormément de plaisir la dernière fois, même si à la fin, j'étais totalement épuisé. C'est dix jours de course non-stop à raison de 12 heures par jour, un genre d'aventure ultime. Cette fois, je vise le podium. Ce serait énorme.
"L'objectif, c'est d'être régulier et d'atteindre l'arrivée chaque jour. Si je garde la tête froide, on devrait assez bien marcher. Quand on met son casque, on peut perdre de vue ses objectifs. Je dois donc garder à l'esprit que la course dure dix jours. Ça ne sert rien de gagner durant les neuf premiers jours. L'essentiel, c'est d'être à l'arrivée !"


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Silk Way Rally