Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Baja italienne Overdrive : Vasilyev creuse l’écart

Le pilote Overdrive Racing Vladimir Vasilyev a conclu un nouveau week-end fructueux pour le team belge en terminant deuxième de la Baja italienne, 3ème manche de la Coupe du Monde FIA des Bajas tout-terrain 2019, qui s'est étalée sur trois jours.  

 

La deuxième place de Vasilyev et de son copilote Konstantin Zhiltsov a également permis au pilote Toyota Hilux d'augmenter son avance au classement du championnat pilotes sur ses principaux rivaux, Martin Prokop, Tapio Lauronen, Jakub Przygonski et Benediktas Vanagas.

Le deuxième équipage russe composé de Viktor Khoroshavtsev et Anton Nikolaev s'est rapidement acclimaté à son nouvel Hilux et a réalisé des chronos impressionnants. Les deux hommes occupaient la quatrième place derrière le futur vainqueur Orlando Terranova, Vasilyev et le Tchèque Martin Prokop jusqu'à ce que le Toyota du second équipage russe subisse un choc frontal important lors de la dernière étape. Du coup, il a dû abandonner, une suspension et l'avant de la voiture endommagés.

Les fortes pluies et le franchissement difficile de deux rivières, la Cosa et le Tagliamento, ont rendu les conditions exceptionnellement compliquées pour les équipages, en particulier pour les voitures T3 SxS qui roulaient sans pare-brise ni vitres latérales.

Vasilyev et Khoroshavtsev se sont classés respectivement 4ème et 15ème de la super spéciale d'ouverture de Murlis longue de 12,09 km, vendredi soir. L'étape a été remportée par le tenant du titre de la Coupe du monde FIA, Jakub Przygonski.

On est ensuite entré dans le vif du sujet samedi matin avec le premier des trois passages dans le secteur sélectif de Barbeano, mais le parcours de l'étape a été révisé et la spéciale, de Spilimbergo à Morsano avec retour à Dignano, réduite à 79,43 km.

Auteur du deuxième chrono, Vasilyev se hissait au troisième rang du classement général derrière Terranova, vainqueur de l'étape et nouveau leader, et Przygonski. De son côté, Khoroshavtsev prenait rapidement ses marques au volant du Toyota Hilux Overdrive et grimpait de six places pour atteindre le neuvième rang.

Le couteau entre les dents, Vasilyev signait ensuite le scratch en 1h04'52'' lors du deuxième passage dans la spéciale et devançait Terranova de sept secondes, ce qui lui permettait de remonter à la deuxième place du classement général et de réduire son retard sur l'Argentin à 1'09''4. Khoroshavtsev, quant à lui, se classait 16ème de la spéciale et rétrogradait à la 13ème place.

Terranova remettait les pendules à l'heure lors du troisième passage en obtenant le meilleur temps avec 43'' d'avance sur Vasilyev, et portait ainsi son avance à 1'52'' 4 sur Vasilyev au bivouac. Khoroshavtsev, lui, faisait impression avec le sixième temps et remontait à la septième place au classement général.

Enfin, le secteur sélectif de la dernière journée, qui partait et arrivait à Gradisca, était également modifié et était finalement disputé sur 80,15 km à parcourir deux fois.

Vasilyev se montrait à nouveau le plus rapide lors du premier passage en 1h01'20'' pour revenir à 1'15''4 de Terranova au regroupement à Spilimbergo, avant la deuxième boucle. Khoroshavtsev affichait sa belle forme en signant le cinquième chrono de la spéciale et remontait ainsi à la quatrième place du général.

Terranova tenait finalement bon et enlevait la dernière spéciale en 58'57'' pour sceller sa victoire sur Vasilyev avec 4'02''4 d'avance, alors que Martin Prokop ralliait l'arrivait en troisième position, mais à bonne distance. En revanche, Khoroshavtsev tapait fort de l'avant et endommageait la roue et la suspension avant gauche de son Toyota Hilux, ce qui lui coûté la quatrième place.

Classement de la Baja Italienne
1. Orlando Terranova (ARG)/Ronnie Graue (ARG) MINI John Cooper Works Rally, 5hrs 17min 24.4sec
2. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) Toyota Hilux Overdrive, 5hrs 21min 26.8sec
3. Martin Prokop (CZE)/Jan Tomanek (CZE) Ford Raptor RS Cross-Country, 5hrs 36min 26.9sec
4. Fedor Vorobyev (RUS)/Kirill Shubin (RUS) Can-Am Maverick X3, 6hrs 09min 11.4sec
5. Lorenzo Codeca (SMR)/Mauro Toffoli (ITA) Suzuki Grand Vitara, 6hrs 10min 08.6sec
6. Santiago Navarro (ESP)/Marc Sola (ESP) Can-Am Maverick X3, 6hrs 14min 12.9sec...

Positions de la Coupe du Monde des Baja après trois manches
1. Vladimir Vasilyev (RUS), 54 points
2. Martin Prokop (CZE), 34 pts
3. Orlando Terranova (ARG), 30 pts
3. Tapio Lauronen (FIN), 30 pts
3. Jakub Przygonski (POL), 30 pts
6. Benediktas Vanagas (LTU), 26 pts...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas