Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Dakar/Cyril Despres: "C'est toujours excitant !"

Après 30 ans en Afrique et 11 ans en Amérique du Sud, le Dakar ouvre donc un nouveau chapitre de cinq ans au Moyen-Orient, la course aura lieu en Arabie Saoudite lors des cinq prochaines années.

Pilotes, copilotes et équipes accompagnatrices vont donc déménager et devront se familiariser avec ce nouveau terrain de jeu qu'ils découvriront dès l'édition 2020.

 

Cyril Despres, cinq fois vainqueur du Dakar à moto et désireux de l'emporter en auto comme ses aînés, Hubert Auriol et Stéphane Péterhansel, livre ses attentes avant ce rendez-vous du mois de janvier.

"Quand j'ai entendu pour la première fois les rumeurs selon lesquelles la prochaine édition du Dakar se déplacerait au Moyen-Orient, je me suis souvenu des mots du fondateur du Dakar, Thierry Sabine. Il y a longtemps, j'avais lu une de ses interviews dans laquelle il expliquait le sens de la découverte" explique Cyril.
"Si vous aimez découvrir l'Afrique, vous aimerez aussi découvrir d'autres régions du monde. Cela m'est venu à l'esprit lorsque nous avons déménagé pour la première fois en Amérique du Sud. Et j'y ai repensé à nouveau 10 ans après lorsqu'on a commencé à évoquer l'Arabie Saoudite comme terrain d'accueil de la compétition pour les cinq prochaines années."

- À quels défis les concurrents peuvent-ils s'attendre?
Cyril Despres : "Cela a toujours été excitant de ne pas savoir où le Dakar se déplacerait ensuite. Un nouveau lieu signifie un nouveau terrain et le fait de partir avec peu de repères fait donc partie du jeu. Désormais, on sait simplement que cette prochaine édition qui se déroulera en Arabie Saoudite aura lieu dans des paysages vastes et variés. On peut donc s'attendre à tout."

- Une expérience africaine du Dakar pourrait-elle aider les concurrents ?
Cyril Despres : "Dans le désert, c'est en roulant que vous apprenez. Vous devez résoudre des problèmes différents à chaque étape. Comment trouver rapidement une solution à un problème urgent ? Comment réparer efficacement la voiture ? Comment franchir les dunes de la manière la plus efficace ? Tout cela fait partie de l'expérience.
"J'ai 20 ans d'expérience en rallye et c'est certain que ça m'aide aujourd'hui dans la course. Mais j'aime aussi l'inconnu et je suis toujours comme un enfant quand je découvre quelque chose de nouveau. Quand je ne suis pas en compétition, je consulte les prochaines pistes sur Google Earth et j'essaie de me préparer au mieux."

- Et qu'en pense David Castera, le nouveau patron du rallye Dakar ?
Cyril Despres : "J'ai passé trois ans dans la voiture avec David Castera et je sais qu'il n'est pas seulement un excellent copilote, mais également un très bon organisateur. Il aime trouver de nouvelles choses, des itinéraires jamais empruntés... Je pense qu'il va nous étonner sur la prochaine édition."

Red Bull,

 


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar