Editorial Raid

  • Rallye du Maroc avec Alonso et Coma...

    Overdrive Racing sera présent sur le Rallye du Maroc avec 9 Toyota Hilux ! Les vainqueurs de la précédente édition, Nasser Al Attiyah et Matthieu Baumel défendront leur bien... alors que Fernando Alonso et Marc Coma se mesureront aux 'durs' de la discipline.

    Lire la suite
  • X-Raid sur la Baja de Jordanie

    Du 19 au 21 Septembre, une nouvelle étape des Baja sera capitale pour les protagonistes au titre.

    Lire la suite
  • Objectif Dunes: De Teruel au Rallye du Maroc !

    Dans la chaleur torride du mois de juillet, l'équipe Objectif Dunes s'est produite en terre d'Aragon pour se confronter aux difficultés sur les pistes de la célèbre Baja à Teruel et cette année, un comité d'accueil spécial attendait les Toulousains en arrivant sur place.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Taklimakan: Lavieille et Monléon premiers leaders !

Après deux jours de vérifications administratives et techniques, suivis d'un passage sur le podium de départ, les 126 véhicules engagés au Taklimakan Rally 2019 ont effectué leurs premiers tours de roues aujourd'hui au cours d'une super spéciale tracée en boucle autour d'Aksu.

Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin (BAIC) chez les autos, et Armand Monleón (KTM) chez les motos ont décroché le scratch et ouvriront la route lors de l'étape 1.

- Cette première mise en jambes, longue de 115 kilomètres, ne comportait que 35 kilomètres de secteur chronométré, divisé en deux sections. Ces deux spéciales, très courtes, étaient surtout l'occasion pour les concurrents de prendre en main leurs machines dans des portions variées, composées de pistes sablonneuses ou caillouteuses, parfois tracées dans des oueds.

- Le Taklimakan Rally 2019 commence sous les meilleurs auspices pour l'équipage Lavieille/Garcin (BAIC) . Le duo français remporte cette spéciale. "Notre objectif était d'attaquer pour tester nos nouveaux pneus. Nous avons pris beaucoup de plaisir. Le feeling avec notre voiture est très bon" a déclaré Christian Lavieille (BAIC). L'équipage vainqueur l'an dernier Han Wei/Liao Min (Geely) termine deuxième et se montre optimiste pour la suite du rallye. "Je suis convaincu que notre voiture est très bonne. Nous allons donner notre maximum et surtout profiter" assure le pilote chinois. Le podium du jour est complété par un autre véhicule BAIC emmené par Wang Hai/Li Pengcheng, devant ses coéquipiers Liu Yangui/Sha He, quatrième. L'équipage Ma Hailong/Tian Zhen (Toyota) complète le Top 5.

- Du côté des deux roues, Armand Monleón (KTM) s'adjuge la victoire. "Je me suis senti bien sur la moto. J'attendais impatiemment de pouvoir commencer le rallye. Chaque année, la concurrence s'améliore et je dois rester attentif" a tempéré le pilote espagnol, triple tenant du titre. Son coéquipier Zhang Min (KTM) termine deuxième devant le chinois Yakena (KTM). Fang Mingji (KTM) et Zhou Tian (Yamaha), tous les deux anciens vainqueurs du Taklimakan Rally, se placent aux avant-postes et terminent respectivement quatrième et cinquième.

- Demain, mardi 21 mai, les concurrents effectueront une nouvelle boucle de 325,08 kilomètres autour d'Aksu pour la première étape du Taklimakan Rally 2019. Le secteur chronométré de 144,23 kilomètres s'annonce comme un gros morceau tracé sur des terrains très variés.

Classement provisoire autos SSS
1. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, 26'24
2. Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely, + 29
3. Wang Hai (CHN) / Li Pengcheng (CHN), BAIC, + 35
4. Liu Yangui (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, + 40
5. Ma Hailong (CHN) / Tian Zhen (CHN), Toyota, + 2'01...

Classement provisoire motos SSS
1. Armand Monleón (ESP), KTM, 30'14
2. Zhang Min (CHN), KTM, + 2'26
3. Yakena (CHN), KTM, + 5'04
4. Fang Mingji (CHN), KTM, + 5'18
5. Zhou Tian (CHN), Yamaha, + 5'41...

Alexis Rioland,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - TAKLIMAKAN