Editorial Raid

  • TT Dunes et Marais: J.Ph.-Dayraut double la mise !

    Pour sa dernière course de l'année, Jean-Philippe Dayraut a encore marqué les esprits avec son pilotage fin et précis, mais surtout avec un second succès consécutif sur cette épreuve. La deuxième place revient à l'étonnant Vincent Foucart qui s'est senti poussé des ailes avec son

    Lire la suite
  • Rallye du Maroc: Andrew Short, un nom à retenir !

    En remportant sa première victoire en rallye-raid sur le Rallye du Maroc, Andrew Short (Rockstar Energy Husqvarna Factory Team) s'est placé sur orbite et selon les observateurs, il n'a pas fini de grandir !

    Lire la suite
  • Maroc X-Raid/Peterhansel remporte son 1er mondial !

    - Carlos Sainz et Kuba Przygonski terminent sur le podium du rallye

    Le Rallye du Maroc a offert un final spectaculaire à la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain 2019 qui a vu finalement Stéphane et Andrea Peterhansel s'emparer du titre avec leur buggy MINI

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Dakar Arabie Saoudite, le point de vue de Peterhansel !

Après 30 ans en Afrique et 11 ans en Amérique du Sud, le Dakar ouvre un nouveau chapitre de cinq ans au Moyen-Orient.

La course se disputera en Arabie Saoudite lors des cinq prochaines années. Pilotes, copilotes et équipes accompagnatrices devront se familiariser avec ce nouveau terrain de jeu qu'ils découvriront en janvier 2020.

 

Les principaux acteurs du Dakar parlent de ce déménagement et donne également leur avis sur la suite et ce qu'ils aimeraient voir changer dans cette épreuve créée par Thierry Sabine. Monsieur Dakar Stéphane Peterhansel, 13 fois vainqueur (6 à moto et 7 en autos) est le pincipal intérêt par cette aventure.

"Quand j'ai appris que le Dakar s'installait en Arabie saoudite, j'ai été un peu surpris. Je ne m'y attendais pas du tout. Mais j'ai ensuite étudié le pays et constaté que c'était un très bon endroit pour l'épreuve.
"C'est un pays assez vaste avec toutes sortes de terrains, le tracé pourrait être vraiment intéressant. Il y a beaucoup de déserts ouverts, donc j'espère que cela ressemblera à l'Afrique."

- Quels changements souhaiteriez-vous sur ce nouvel itinéraire ?
Stéphane Peterhansel : "On devrait repenser les règles de navigation. Aujourd'hui, on peut avoir accès à toutes les informations possibles en termes de navigation. Certains équipages utilisent même une tablette ou un iPhone dans la voiture pour obtenir de l'aide.
"Ce que j'aimerais: que la navigation soit limitée. Nous devrions pouvoir faire le Dakar avec seulement le roadbook et le GPS à l'intérieur du cockpit."

- Quel est le sens du Dakar moderne ?
Stéphane Peterhansel : "Je n'ai pas de réponse à cette question. Parfois, je ne peux même pas expliquer pourquoi je fais du rallye-raid. Je pense qu'avec le Dakar, le public vit un peu cette aventure à travers nous. Pour moi, cela consiste principalement à interagir avec la nature et à m'amuser."


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar