Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Dakar 2020: Entre deux mers… L’Arabie Saoudite

Cinq sites historiques et archéologiques sont enregistrés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie Saoudite, où se trouvent les deux sites de pèlerinage les plus importants de l’Islam. Le pays, bordé à l’ouest par la mer Rouge et à l’est par le golfe Persique, compte trois villes dépassant le million d’habitants : Riyadh, Djeddah, La Mecque.

 

2 - HAIL
La ville d’Hail a longtemps été une halte sur la route commerciale reliant la Mer Rouge à la Mésopotamie. Mais la région est surtout renommée pour les nombreux panneaux rocheux couverts d’art rupestre, attestant d’une occupation humaine de près de 10 000 ans.

3 - DARIYA
La ville de Dariya a été la capitale du premier Etat saoudien fondé en 1744. Le quartier historique d’at-Touraïf est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

4 - SITE D'AL-HIJR
L’ancienne cité d’Hégra a été redécouverte au début du XXe siècle. Les nombreux tombeaux monumentaux sculptés dans la pierre sont de rares témoignages de la civilisation nabatéenne.

5 - OASIS D'AL HASSA
La plus grande oasis du monde s’étend sur 58 000 km2, où vivent 600 000 habitants… et 2,5 millions de palmiers.

6 - MOSQUÉE AL-HARAM
Le premier lieu saint de l’Islam est aussi le site de pèlerinage le plus important. Depuis 2012, une tour de plus de 600 mètres surplombe la mosquée, avec une capacité d’accueil de 100 000 personnes.

7 - MOSQUÉE DU PROPHÈTE À MÉDINE
Construite au VIIe siècle, elle a été totalement rénovée et agrandie au milieu du XXème. Au total, la mosquée Al-Haram et la mosquée du Prophète accueillent plus de 10 millions de pèlerins chaque année.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar