Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Dakar SS9: Fortunes diverses pour les pilotes Yamalube Yamaha

La neuvième étape du Dakar 2019 a suscité des émotions mitigées pour les pilotes du Yamalube Yamaha Rally. Alors que Xavier de Soultrait réalisait une nouvelle performance d’étape pour se classer parmi les cinq premiers du classement général provisoire, Adrien Van Beveren a perdu plus de trois heures aux prises avec un petit problème technique et n’a pas pu terminer l’étape.

 

Liaison : 96 km – Spéciale : 313 km - Total : 409 km
Profitant de bonnes sensations au guidon de sa Yamaha, Xavier de Soultrait a été en mesure de contrôler son rythme mercredi lors de la 9ème et avant dernière étape. Après avoir enregistré le 10ème meilleur temps de la journée, il s’est hissé à la cinquième place du classement général provisoire. A moins de huit minutes du 4ème, Xavier fera de son mieux pour progresser au classement général lors de la dernière étape de jeudi.

Adrien Van Beveren a débuté la journée avec la seule détermination de se battre pour la victoire d’étape. Bénéficiant de performances irréprochables durant la majeure partie de l’étape, Adrien n’était qu’à une seconde du vainqueur de la journée en arrivant au cinquième et dernier waypoint.

Souffrant d’un petit problème technique 16 km avant la fin de l’étape, le Français s’est retrouvé avec une montagne à gravir. Faisant un effort héroïque, il lutta durant plusieurs heures dans les dunes, mais ne réussit pas à franchir la ligne d’arrivée.

Avec une courte spéciale chronométrée de 112 km, la 10ème étape du Dakar 2019 ramènera les concurrents à Lima. Ce sera la dernière partie de cette épuisante aventure de deux semaines au Pérou.

Xavier de Soultrait : "Je me sentais bien dans l’étape aujourd’hui et j’ai réussi à contrôler mon rythme de bout en bout. C’était peut-être la première étape de cette deuxième semaine du Dakar où je me sentais tellement en confiance avec ma navigation mais c’était une étape difficile. J’ai eu beaucoup de plaisir à courir dans les dunes aujourd’hui et durant une grande partie de l’étape, nous étions dans en groupe avec d’autres concurrents. Ma moto fonctionne très bien et je pense que cela me donne la confiance nécessaire pour y parvenir. Demain, nous disputerons une spéciale plus petite d’un peu plus de 100 km. Ce Dakar a été difficile et cette cinquième place au classement général m’incite à continuer de travailler pour l’avenir."

Alexandre Kowalski - Directeur Yamalube Yamaha Rally : "C’est toujours décevant de perdre une bonne chance de se battre pour la victoire, mais le Dakar nous a laissé des émotions mitigées aujourd’hui. D’une part, nous étions heureux de voir Xavier progresser au classement général. Il a travaillé très dur pour cela. Adrien a fait une course incroyable jusqu’à présent. Il était l’un des pilotes les plus réguliers et il n’avait jamais terminé d’étape en dehors du Top7. En outre, son abandon est un coup dur pour tous, mais Adrien a prouvé cette année encore qu’il était l’un des pilotes de rallye le plus complet au monde. Malgré son jeune âge, il était vraiment mature et je pense personnellement qu’il y a encore beaucoup à venir de lui dans le futur."

Quad : Manuel Andujar (YMF700R) première
L’Argentin Manuel Andujar (Yamaha YMF700R-7240 Team-Yamaha Racing) a bien failli l’emporter ce mercredi à Pisco mais c’est au final son compatriote Nicolas Cavigliasso (Yamaha YMF700R-Drag’on Rally Team-Yamaha Racing) qui s’impose pour la 8ème fois sur le Dakar 2019. Manuel Andujar prend ainsi la 2ème place à 4.06 minutes devant Gustavo Gallego (Yamaha YMF700R-Gustavo Gallego Competicion-Yamaha Racing) à 20.29. Alexandre Giroud (Yamaha YMF700R-Team Giroud-Yamaha Racing) complète le Top5 à 25.56 minutes.

Au provisoire, aucun changement notoire avec toujours Nicolas Cavigliasso (Yamaha YMF700R-Drag'on Rally Team-Yamaha Racing) grand leader avec une avance de 1h49 sur Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha YMF700R-Ferioli Racing Team-Yamaha Racing). Gustavo Gallego (Yamaha YMF700R-Gustavo Gallego Competicion-Yamaha Racing) conforte sa 3ème position à 2h04 devant Alexandre Giroud (Yamaha YMF700R-Team Giroud-Yamaha Racing) 4ème à 3h57.

Jeudi 17 janvier 2019 – Etape 10 – Pisco-Lima
Liaison : 247 km – Spéciale : 112 km - Total : 359 km


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar