Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Et si c'était la voiture de demain pour le Dakar !

Rêvons ! Pourquoi pas. En illustration ci-jointe, c'est une nouvelles ni confirmée, ni quelque chose que les organisateurs du rallye-raid le plus dur dans le monde (ASO), envisage de voir débouler sur l'édition 2015 du Dakar. Mais, ce pourrait bien être l'avenir du Dakar, considérant le nouveau virage que l'industrie automobile prend de part l'augmentation quotidienne du prix des carburants.

Ce n'est qu'un concept-car né de l'imagination d'un artiste ayant une connotation très écolo et qui s'est penché sur un modèle marginal engagé sur un Dakar. Cet engin pourrait être alimenté par des énergies renouvelables exprimées par cette Volvo solaire en photo !

Le concept est basé sur un groupe motopropulseur hybride combinant pile à combustion, de l'énergie solaire pour supporter un ensemble diesel. L'ensemble roulant pourrait être propulsé par la fourniture électrique des moteurs installés dans le porte-moyeu de chacune des roues. Le design est destiné à mettre cette voiture au format d'un petit camion classique en explotant les améliorations aérodynamiques tout en gardant une identité Volvo, comme on peut le remarquer. Le Dakar serait la meilleure vitrine pour ce nouveau jouet mais cette Volvo serait davantage basée pour les situations d'urgence en remplacement d'une ambulance !

Volvo Solar- Powered pourrait faire beaucoup mieux si elle utilisait la puissance du vent durant le rallye... si bien évidemment il soufflait suffisamment durant la course. Il ne serait pas étonnant de voir apparaître sur cet engin des petites turbines qui n'affecteraient pas l'aérodynamique... Ce genre de concept pourrait donner des idées à ceux qui sont à la recherche de retombées médiatiques en s'appuyant sur les énergies renouvelables... comme imaginer une voiture avec un toit solaire serait génial et ingénieux mais pour aller jusqu'où en raison de la longueur des étapes ?


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar