Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Taklimakan Rally: Lavieille et Garcin remarquables !

"Ce fut un beau rallye", furent les premières paroles de Christian Lavieille sur la ligne d'arrivée du Taklimakan Rally.

Avec Jean-Pierre Garcin, ils l'ont emporté de manière autoritaire (comme en 2017) en remportant six sur les neuf étapes que comportait ce rallye.

De ce fait, ils ont ouvert la piste à 90%, jamais facile quand derrière, les chasseurs boostent leurs efforts pour faire flancher ce duo tricolore intouchable.

"Ce fut difficile aussi" ajoute Christian. "Sur un terrain de jeu extraordinaire, non loin du Pakistan avec de belles pistes et de très belles dunes. Difficile également en navigation et je remercie Jean-Pierre (Garcin), mon équipier dans l'habitacle pour le boulot précis qu'il a accompli. Difficile aussi pour la voiture sur ce genre de terrains cassants. Nous avons pu faire la différence face aux Buggys, je n'en connais pas les raisons exactes. Ce fut difficile aussi face à notre équipier du Team BAIC (Yangui Liu / Sha He), qui n'a rien lâché ! Il m'a collé en permanence... Côté mécanique, nous avons été épargnés par les problèmes. Souci de GPS en début de rallye puis, la courroie de la direction assisté et la pompe à eau qui nous a flanqué un sacré coup de stress. Avec Jean-Pierre nous sommes parvenus à terminer la spéciale et à limiter les dégâts..."

En écopant de deux minutes le premier jour de course, Christian et Jean-Pierre se sont vus appliquer un défi supplémentaire à relever : "Il valait mieux encaisser cette pénalité en début de rallye..." précise le pilote qui eut vite fait de la gommer.

Tout le staff BAIC s'est montré ravi du résultat de ses deux équipages qui signent le doublé sur cette édition. "Nous sommes fatigués car, le rallye fut dur et long, sous des températures chaudes. Le côté alimentaire nous handicape également..." Et pour conclure cette belle aventure, les remerciements d'usage s'imposent et visent tous ceux que Christian et Jean-Pierre associent à cette victoire irréprochable dont BF Goodrich pour ses nouveaux pneus : pas une seule crevaison, aucun plantage sont le fruit de la qualité des enveloppes fournies. "Nous sommes ravis de cette victoire, merci à BAIC pour leur confiance et à toute l'équipe technique d'Overdrive Racing" conclut Christian Lavieille.

Jean-Pierre Garcin : "Notre objectif est atteint et c'est l'essentiel. Je me sens un peu fatigué car, c'était un rallye compliqué à gérer. Dans ce rallye, seuls tricolores, on se sent aussi un peu isolés mais, une victoire fait tout oublier. J'ai remarqué que les Chinois, nos adversaires, ont bien progressé au point de ne jamais se relâcher ! La revanche sur 2018 est conquise, c'est l'essentiel !"

Classement général final
1. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (BAIC), 28h06'09''
2. Liu Yangui (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, + 6'02''
3. Xu Aili (CHN) / Wen Zhigang (CHN), Geely, + 2h04'20''
4. ZI Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), Geely, + 2h26'19''
5. Zhang Ming (CHN) /Qin Xu (CHN), Geely, +2h50'20''


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - TAKLIMAKAN