Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Grosse frayeur pour Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin

Rien n'est gagné à l'avance ! Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin en ont fait l'expérience au cours de l'étape 8, l'avant-dernière du Taklimakan Rally.

 

Si, au cours du secteur sélectif 7, le duo a enfoncé un nouveau clou au classement en remportant la spéciale et en creusant un écart supplémentaire de 51 secondes sur leurs chasseurs, les Chinois Liu Yangui et Sha He, il n'en fut pas de même le lendemain en cassant la courroie de transmission après 120 km parcourus sur les 187 que comportait la spéciale. Mais, à l'issue de ce premier incident mécanique encaissé sur ce rallye, Christian et Jean-Pierre conservent l'avantage avec 5mn 15s d'avance.

ETAPE 7 : "C'était compliqué en navigation mais Jean-Pierre a assuré. Nous avons fait un ou deux demi-tours sur des erreurs mais, rien de bien grave, derrière nos adversaires n'ont pas mal jardiné aussi... Ce fut une très belle spéciale de pilotage, tout aussi intense en navigation. Je ne souhaitais pas ouvrir l'étape8 car, même courte, le secteur n'est que sable et dunes ! La journée s'annonce très costaud !"

Classement provisoire Etape 7
1. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, 4h13'30''
2. Liu Yangui (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, + 51''
3. ZI Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), Geely, + 3'53''
4. Wang Hai (CHN) /Li Pengcheng (CHN), BAIC, + 6'36''
5. Zhang Ming (CHN) /Qin Xu (CHN), Geely, + 11'40''...

ETAPE 8 : "Spéciale magnifique dans les dunes, sable porteur par contre la courroie de transmission s'est cassée et nous avons perdu 13 minutes. Il nous reste cinq minutes d'avance. Notre équipier devait s'arrêter pour nous donner un coup de mains au cas où... Il est passé à côté de nous... Chacun pour soi, c'est la loi ! Par contre, la température du moteur est montée à 100°... pour limiter les dégâts, nous nous sommes faits remorquer sur la liaison jusqu'au bivouac. Il reste 30 km avant de franchir l'arrivée..."

Le rallye atteindra son but ce vendredi et délivrera Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin de cette tension qui les habite depuis le départ, renoueront ils avec la victoire ? Réponse ce soir !

Classement Etape 8
1. Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), Geely, 3h19'47''
2. Liu Yangui (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, + 1'38''
3. Liu Kun (CHN) / Pan Hongyu (CHN), Geely, + 8'56''
4. Wang Hai (CHN) /Li Pengcheng (CHN), BAIC, + 11'17''
5. Qi Dongliang (CHN) / Liu Jifeng (CHN), BAIC, + 14'17''...

Classement général après étape 8
1. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, 27h36'52''
2. Liu Yangui (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, + 5'15''
3. Xu Aili (CHN) / Wen Zhigang (CHN), Geely, + 2h02'00''
4. ZI Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), Geely, + 2h26'48''
5. Zhang Ming (CHN) /Qin Xu (CHN), Geely, +2h45'34''...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - TAKLIMAKAN