Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Taklimakan SS6: Lavieille - Garcin sur leur lancée !

À la veille de la seconde journée de repos, les concurrents du Taklimakan Rally 2019 ont effectué une boucle de 748,07 kilomètres autour de Hotan. Christian Lavieille / Jean-Pierre Garcin (BAIC) ont mené la spéciale de bout en bout, s'adjugeant un nouveau succès chez les autos.

Cette sixième étape a en revanche été annulée dans la catégorie motos pour des raisons de sécurité.

 

- La spéciale du jour de 404,27 kilomètres constituait le secteur sélectif le plus long du Taklimakan Rally 2019. Une nouvelle fois, les concurrents ont pu profiter de l'immense variété de terrains de la province du Xinjiang : des pistes sablonneuses dans la végétation, des portions hors-pistes, une quarantaine de kilomètres de franchissements de dunes, avant de terminer par des pistes rapides faisant la part belle au pilotage.

- Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin (BAIC) sont partis pieds au plancher ce matin avec l'objectif de creuser l'écart sur leurs principaux rivaux. Même s'ils ont dû ouvrir le route toute la journée, le duo français a réalisé un sans-faute. "Cela n'a pas été simple d'ouvrir dans les dunes, et difficile de trouver la bonne voie. L'avantage est que nous nous faisons notre propre trace, sans se laisser guider n'importe où. Nous avons maintenant un très léger matelas d'avance qui pourra nous servir pour la suite" a expliqué Christian Lavieille. L'opération est en effet excellente pour les leaders de la course autos, vainqueurs de l'étape du jour, et devançant désormais leurs coéquipiers Yangui Liu / Sha He (BAIC), sixièmes aujourd'hui, de 17'57'' au classement général. La deuxième place du jour revient à Han Wei / Liao Min (Geely) à seulement 5'' du duo français. Le buggy jaune de Xu Aili / Wen Zhigang (Geely), toujours très constant depuis le début du Taklimakan Rally 2019, termine troisième et occupe la même place au classement général à 1h11'32'' des leaders. "Je me sens très bien dans cette voiture ! J'ai pris beaucoup de plaisir à piloter aujourd'hui. Cette spéciale était très complète" a détaillé le pilote chinois #135.

La direction de course a pris la décision d'annuler l'étape pour les motos. Les fortes températures qui sévissent actuellement dans la province du Xinjiang, ainsi que la fatigue accumulée par l'ensemble des concurrents lors des dernières étapes, ont conduit l'organisation à annuler la spéciale du jour. Armand Monleón (KTM) reste donc solidement leader du Taklimakan Rally 2019, avec 1h53'39'' d'avance sur son coéquipier Zhang Min (KTM) et 4h09'42'' sur Yakenan (KTM).

- Demain, mardi 28 mai, les concurrents profiteront d'une deuxième journée de repos à Hotan, avant de se lancer dans les trois dernières étapes du Taklimakan Rally 2019. L'arrivée sera jugée le vendredi 31 mai à Hotan.

AUTOS
Classement provisoire Etape 6
1. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, 5h14'45
2. Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely, + 5''
3. Xu Aili (CHN) / Wen Zhigang (CHN), Geely, + 2'20
4. Qi Dongliang (CHN) / Liu Jifeng (CHN), Geely, + 6'43
5. Wang Hai (CHN) /Li Pengcheng (CHN), BAIC, + 11'30...

Classement général provisoire après étape 6
1. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, 19h48'24
2. Liu Yangui (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, + 17'57
3. Xu Aili (CHN) / Wen Zhigang (CHN), Geely, + 1h11'32
4. Zhang Ming (CHN) /Qin Xu (CHN), Geely, +2h30'49
5. ZI Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), Geely, + 2h37'54...

MOTOS
Classement général provisoire motos après étape 6
1. Armand Monleón (ESP), KTM, 16h14'32
2. Zhang Min (CHN), KTM, + 1h53'39
3. Yakenan (CHN), KTM, + 4h09'42
4. Fang Mingji (CHN), KTM, + 4h59'18
5. Wang Yun (CHN), Yamaha, + 6h20'30...

Alexis Rioland,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - TAKLIMAKAN