Editorial Raid

  • X-Raid sur la Baja de Jordanie

    Du 19 au 21 Septembre, une nouvelle étape des Baja sera capitale pour les protagonistes au titre.

    Lire la suite
  • Rallye du Maroc avec Alonso et Coma...

    Overdrive Racing sera présent sur le Rallye du Maroc avec 9 Toyota Hilux ! Les vainqueurs de la précédente édition, Nasser Al Attiyah et Matthieu Baumel défendront leur bien... alors que Fernando Alonso et Marc Coma se mesureront aux 'durs' de la discipline.

    Lire la suite
  • Objectif Dunes: De Teruel au Rallye du Maroc !

    Dans la chaleur torride du mois de juillet, l'équipe Objectif Dunes s'est produite en terre d'Aragon pour se confronter aux difficultés sur les pistes de la célèbre Baja à Teruel et cette année, un comité d'accueil spécial attendait les Toulousains en arrivant sur place.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

SS3: Le désert du Taklimakan a été impitoyable !

Makit (Xinjiang/Chine) - MAKIT - MAKIT : 447,77 km
Liaison : 87,14 km - SS : 333,55 km - Liaison : 27,08 km

Les concurrents du Taklimakan Rally 2019 sont entrés pour la première fois dans le désert du Taklamakan lors de cette troisième étape.

Au terme d'une spéciale longue et éprouvante, l'équipage chinois Yangui Liu / Sha He (BAIC) prend la tête du classement général après sa victoire.

Armand Monleón (KTM) continue son cavalier seul chez les motos. La quatrième étape est annulée puisque de nombreux concurrents n'ont toujours pas rejoint le bivouac de Makit.

- La troisième étape du Taklimakan Rally 2019 était annoncée par les organisateurs comme l'une des plus difficiles de cette édition. En effet, tracée en boucle autour de Makit, le secteur chronométré du jour de 333,55 kilomètres, comportait plus de 100 kilomètres dans les dunes du Taklamakan. Le sable très mou, les zones de fesh-fesh, et les nombreux secteurs cassants ont compliqué la progression des concurrents.

- Yangui Liu / Sha He (BAIC) réalisent la très bonne opération du jour en s'adjugeant le scratch. "L'étape était très difficile. Nous nous en sommes très bien sortis, sans avoir besoin de sortir les pelles" a déclaré le vainqueur du jour et nouveau leader du classement général, toujours très à l'aise dans le sable. L'étape a par contre été fatale à de nombreux favoris qui ont presque tiré une croix sur la victoire finale au soir de l'étape 3. À commencer par l'équipage Han Wei / Liao Min (Geely) qui concède près d'1h30 aux vainqueurs du jour. Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin (BAIC) ont souffert mais réussissent cependant à accrocher la deuxième place à 5'52 de leurs coéquipiers, et occupent désormais la même place au général. "Ce fut une étape très exigeante. Il a fallu dégonfler plusieurs fois. Nous avons fait de longues portions en première pour franchir les cordons de dunes." Les buggys deux roues motrices n'ont pas été à la fête sur un terrain loin d'être adapté aux qualités de leurs véhicules. Les premiers d'entre eux, Xu Aili et Wen Zhigang (Geely) complètent le podium, à plus de 40 minutes de la tête.

- L'étape 3 du Taklimakan Rally 2019 s'est révélée encore plus sélective chez les deux roues, puisque seulement neuf motos ont réussi à terminer la spéciale. Armand Monleón (KTM) devance son coéquipier Zhang Min (KTM) de plus de 1h30. "L'objectif était de rentrer au bivouac. J'ai dû m'arrêter plusieurs fois pour faire refroidir ma moto. Je m'adapte aux conditions" a détaillé le pilote espagnol. La troisième place revient à Yakenan qui termine à 2h39' du vainqueur. Au classement général, Armand Monleón (KTM) consolide son avance sur son coéquipier Zhang Min (KTM). La belle performance du jour revient à Ma Binwen (Polaris), cinquième et premier quad de l'étape.

- Alors qu'une trentaine de voitures et une dizaine de motos étaient encore dans la spéciale, la direction de course a pris la décision d'annuler l'étape 4 prévue demain. Les concurrents profiteront donc d'une journée de repos supplémentaire pour se ressourcer et remettre en état leurs véhicules à Makit, avant de reprendre la route le dimanche 26 mai, pour rejoindre Hotan au cours de l'étape 5, longue de 548,19 km, dont 324,58 km en secteur sélectif.

AUTOS
Classement provisoire autos Etape 3
1. Liu Yangui (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, 6h09'43
2. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, + 5'52
3. Xu Aili (CHN) / Wen Zhigang (CHN), Geely, + 40'51
4. Zhang Lei (CHN) / Xiang Liang (CHN), Toyota, + 57'33
5. Han Jianqiang (CHN) /Chen Qingkai (CHN), Geely, + 1h09'16...

Classement général provisoire autos après étape 3
1. Liu Yangui (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, 10h59'40
2. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, +4'04
3. Xu Aili (CHN) / Wen Zhigang (CHN), Geely, + 1h04'47
4. Zhang Guoyu (CHN) / Liu Yuan (CHN), BAIC, +1h26'03
5. Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely, + 1h28'35...

MOTOS
Classement provisoire motos Etape 3
1. Armand Monleón (ESP), KTM, 7h04'39
2. Zhang Min (CHN), KTM, + 1h36'12
3. Yakenan (CHN), KTM, + 2h39'11
4. Fang Mingji (CHN), KTM, +2h48'00
5. Ma Binwen (CHN), Polaris, +3h38'59...

Classement général provisoire motos après étape 3
1. Armand Monleón (ESP), KTM, 12h01'10
2. Zhang Min (CHN), KTM, + 2h17'12
3. Yakenan (CHN), KTM, + 3h20'52...

Alexis Rioland,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - TAKLIMAKAN