Editorial Raid

  • Objectif Dunes: De Teruel au Rallye du Maroc !

    Dans la chaleur torride du mois de juillet, l'équipe Objectif Dunes s'est produite en terre d'Aragon pour se confronter aux difficultés sur les pistes de la célèbre Baja à Teruel et cette année, un comité d'accueil spécial attendait les Toulousains en arrivant sur place.

    Lire la suite
  • Rallye du Maroc avec Alonso et Coma...

    Overdrive Racing sera présent sur le Rallye du Maroc avec 9 Toyota Hilux ! Les vainqueurs de la précédente édition, Nasser Al Attiyah et Matthieu Baumel défendront leur bien... alors que Fernando Alonso et Marc Coma se mesureront aux 'durs' de la discipline.

    Lire la suite
  • X-Raid sur la Baja de Jordanie

    Du 19 au 21 Septembre, une nouvelle étape des Baja sera capitale pour les protagonistes au titre.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Rallye Kazakhstan: Double podium pour X-Raid

- Stéphane Peterhansel termine deuxième

- Kuba Przygonski sauve la troisième place  

Deux voitures construites par X-raid sont montées sur le podium du Rally Kazakhstan, troisième et avant-dernière manche de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain.

Stéphane Peterhansel et son épouse allemande Andrea ont obtenu la deuxième place avec le buggy MINI John Cooper Works, derrière Nasser Al-Attiyah. Jakub "Kuba" Przygonski (POL) et Timo Gottschalk (GER) ont pris quant à eux la troisième place avec la MINI John Cooper Works Rally. Par ailleurs, le team MSK Rally des deux Russes Denis Krotov et Dmytro Tsyro a terminé à une très bonne cinquième place finale à bord de la MINI JCW Rally.

Le rallye de cette année a été très exigeant pour les hommes comme pour les machines et aucun équipage n'est passé à travers les mailles du filet lors des six étapes. Le terrain rocailleux a mis les pneus à rude épreuve et une ou deux voitures ont également perdu du temps dans les dunes.
Pour Stéphane et Andrea Peterhansel, cette répétition générale dans le buggy MINI JCW peut être cependant considérée comme un succès. Après sa victoire dans l'Abu Dhabi Desert Challenge avec la MINI JCW Rally, le couple a terminé à une très bonne deuxième place. Lors de la toute première étape, un de leurs pneus a éclaté sur une section rocheuse, ce qui a également gravement endommagé la MINI. Le duo n'a pas réussi à rattraper les 15 minutes perdues et s'est classé deuxième, à cinq minutes d'Al-Attiyah.

Przygonski, de retour au volant de la MINI JCW Rally au Kazakhstan, a figuré parmi les pilotes de pointe dès le départ et il occupait la deuxième place après la quatrième étape. Mais lors de l'avant-dernière spéciale, le duo est violemment tombé dans un trou. Heureusement, Przygonski et Gottschalk s'en sont sortis indemnes et ont même pu terminer la spéciale. Comme d'autres équipages ont également connu des problèmes, le duo a seulement rétrogradé en troisième position avec sa MINI JCW Rally. Les mécaniciens du team X-raid ont réussi à réparer la MINI à temps pour la dernière spéciale, ce qui a permis au pilote polonais de sauver sa troisième place.

Stéphane Peterhansel: "Nous avons malheureusement eu un problème de pneus le premier jour et globalement, les deux premiers jours ont été un peu compliqués. Mais les choses se sont améliorées dès le troisième jour. Le Rallye du Kazakhstan est différent de toutes les autres épreuves : la vitesse moyenne est très élevée ici et Andrea et moi avons dû nous y habituer en priorité. Dans l'ensemble, notre collaboration avec Andrea ne cesse de s'améliorer. Nous engrangeons de plus en plus d'expérience ensemble et le timing est bon. Nous sommes satisfaits de cette deuxième place."

Jakub Przygonski : "C'était une bonne course pour nous et cette troisième place nous convient. Nous aurions pu faire mieux, mais nous avons commis une grosse erreur hier et nous avons gravement endommagé la voiture. Heureusement, il a été possible de réparer la MINI. Dans l'ensemble, nous avons été rapides, mais la chance n'était pas au rendez-vous ! »

Sven Quandt, directeur du team X-Raid : "C'était une course folle et nous avons connu des sentiments partagés. Stéphane n'a pas eu de chance le premier jour et n'a pas pu rattraper son retard sur les sections rapides. Au cours des deux derniers jours, Andrea et Stéphane étaient habitués à la navigation et aux pistes et ils ont décroché la deuxième place. Kuba a eu plus de chance d'entrée. Mais à la suite d'une erreur, l'équipage est tombé dans un grand trou et a perdu un temps précieux. Malgré tout, ils ont pu sauver la troisième place."

La dernière manche de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain aura lieu en octobre avec le Rallye du Maroc. Stéphane Peterhansel occupe actuellement la deuxième place de la compétition avec 51 points, derrière Nasser Al-Attiyah (60 points). Quant à la prochaine manche de la Coupe du monde FIA des Baja tout-terrain, ce sera la Baja italienne, le 20 juin.

Classement du Rally Kazakhstan
1. Nasser Al-Attiyah (QAT) / Mathieu Baumel (FRA) Toyota - 17h 58m 06s
2. Stéphane Peterhansel (FRA) / Andrea Peterhansel (GER) MINI JCW Buggy - 18h 03m 27s
3. Kuba Przygonski (POL) / Timo Gottschalk (GER) MINI John Cooper Works Rally - 18h 45m 56s
4. Miroslav Zapletal (CZE) / Marek Sykora (SVK) Ford - 19h 27m 54s
5. Dennis Krotov (RUS) / Dmytro Tsyro (RUS) MINI John Cooper Works Rally - 19h 43m 18s


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Kazakhstan