Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Morocco Desert Challenge Etape 1: De la Plage Blanche à Abetteh

C'est parti ! Sur les chapeaux de roues ! Il était temps de lâcher les concurrents de la 11ème édition du Morocco Desert Challenge tant il piaffait d'impatience. Agadir, Ville d'accueil et de lancement, la Place Al Amail se vide petit à petit des camions d'assistance et prennent la direction du premier bivouac, celui de Abetteh.

 

La spéciale 1 sera longue de 218 km. Elle est considérée comme un prologue, le plus long des rallyes-raids habituellement, il se déplie sur 10 à 50 km. Tout ceci pour dire que le Maroc aux multiples facettes, terre d'hospitalité et de magnificence, propose tout et le pays va vivre sur le rythme de cette manche durant huit jours.

Gert Duson dont la fierté est immense par la qualité de ses plateaux et la quantité qui va animer la semaine, est sur le pied de guerre afin que tout s'articule de façon irréprochable. Jean-Claude Kaket, le traceur de cette grande épreuve, a concocté un parcours qui devrait satisfaire tout le monde même les plus septiques. De l'Atlantique à la Méditerranée quel beau parcours !

Aujourd'hui place au sport, à la mise en rythme, aux premiers verdicts. C'est le vrai départ du rallye, sur la légendaire Plage Blanche, 250 km au sud d’Agadir. Le secteur sélectif commencera par 25 km à couper le souffle, 'à plat', à marée basse sur une plage vierge de l'Océan Atlantique. A partir de là, le parcours change. Le sorcier du tracé, Jean-Claude Kaket entraînera les concurrents vers le Sud par de nouvelles pistes sablonneuses. En guise de lancement ce premier jour sera un parfait mélange de plage, de dunes, de secteurs stylés WRC, de chemins caillouteux et sablonneux. Un magnifique prologue pour tester les machines et déterminer les positions de départ pour l'étape 2 entre Abetteh et Smara.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Morocco Desert Challenge