Les 8 étapes du Morocoo Desert Challenge

- Le Morocco Desert Challenge 2019, un concept unique : de Côte à Côte et 0 km de liaison.

Le Maroc offre beaucoup et par tradition, le Morocoo Desert Challenge veut montrer un maximum de ce pays d'accueil. Personne ne s’attend à tourner une semaine autour de Merzouga ou Erfoud.

 

Ce Morocco Desert Challenge sera littéralement ce qu'il promet: un véritable défi dans le désert du Maroc. Après le succès de 2018, l'organisation à de nouveau choisi le spectaculaire parcours 'coast to coast', de la Côte Atlantique à Agadir et la Plage Blanche jusqu’à Saïdia sur la Méditerranée. Le parcours est complètement différent : nouveaux road-books, superbes bivouacs et huit nouvelles spéciales.

0 kilomètres de liaison​​​​​​​
Non seulement le Morocco Desert Challenge est une aventure pleine de variété, avec des pistes rapides, des parties techniques, de grandes plaines africaines, encore plus de dunes, des lacs asséchés et bien entendu les pistes légendaires du Paris-Dakar, mais il est aussi le seul à offrir 0 km de liaison entre le début de la première spéciale et l'arrivée de la dernière. En effet, aucune liaison, rien que du pur rallye. "Personne ne l'a réalisé avant nous, d'autres essaient déjà de nous imiter" souligne Gert Duson.

AGADIR : Le Morocco Desert Challenge a débuté dans la station balnéaire d’Agadir par les vérifications. Le bivouac 0 s'est tienu sur la place Al Amal, la plus grande place publique d’Agadir. L’hôtel du rallye, où est logé tout le monde est situé de l’autre côté de la rue (à moins de 100m du bivouac).

Etape 1 - Samedi, 13 Avril - Le prologue: Plage Blanche - Abetteh : Spéciale 1 - 218km
Le vrai départ du rallye. Ce sera sur la légendaire Plage Blanche, 250 km au sud d’Agadir. Elle seera entamée par 25 km à couper le souffle, 'à plat', à marée basse sur une plage vierge de l'Océan Atlantique. A partir de là, le parcours change. Le sorcier, Jean-Claude Kaket, le traceur, mènera les concurrents au Sud par de nouvelles pistes sablonneuses. En guise d'introduction le premier jour sera un parfait mélange de plage, de dunes, d'épreuves typées WRC, de chemins caillouteux et sablonneux. Un magnifique prologue de 218 km pour tester les machines et déterminer les positions de départ pour le lendemain.

Etape 2 - Dimanche, 14 Avril - Abetteh – Smara - Spéciale 2 = 402 km - ​​​​​​​Liaison = 0 km
La deuxième étape sera longue et complètement nouvelle, elle emmènera les concurrents au cœur du Sahara marocain. Elle commencera par des pistes sablonneuses puis empruntera une ancienne piste oubliée du Dakar, au Sud, bien au-delà de Laayoune. La suite sera une variété de pistes rapides et sinueuses avec d'innombrables passages à travers des oueds sablonneux et des plaines blanches en 'hors-piste' et au cap.

Etape 3 - Lundi, 15 Avril - Smara – Assa - Spéciale 3 = 372 km - ​​​​​​​Liaison = 0 km
De nouvelles pistes également pour l'étape 3: rapides et techniques, sablonneuses et dures. Parfois, les concurrents s'imagineront en Afrique noire. Des vallées pleines d’arbres et d’animaux, comme si, ils avançaient dans la savane africaine. Mais aussi de nombreux oueds, des chemins sinueux et des lacs asséchés. La population saluera les concurrents par de grands applaudissements à un des postes de contrôles militaires obligatoires. Le chef a dit qu'il attendait depuis 10 ans qu'un autre rallye passe par son poste.

Etape 4 - Mardi, 16 Avril - Assa - Foum Zguid - Spéciale 4 = 425 km - ​​​​​​​Liaison = 0 km
Une nouvelle variante sur la piste traditionnelle du Dakar, la traversée de la plus grande zone militaire du sud Maroc. Un paysage désolé mais magnifique où, mis à part les points de contrôles militaires, personne ne vit. Des pistes rapides sur un sol dur (vive les jumps), un terrain de jeu idéal pour un vrai rallye cross-country.

Etape 5 - Mercredi, 17 Avril - Foum Zguid – Zagora - Spéciale 5 = 308 km - ​​​​​​​Liaison = 0 km
Aujourd'hui, la patience sera récompensée. Au programme: sable, sable et encore du sable. Après avoir traversé le lac Iriki, traversée de tout l'Erg Chegaga d’Ouest en Est. Après quelques kilomètres sur des pistes sablonneuses, plongeon cette fois dans une autre mer de dunes, un erg jamais parcouru auparavant très au Sud de M'Hamid. Pour enfin respirer dans le bivouac de la 'Dune de Tinfou', non loin de Zagora.

Etape 6 - Jeudi, 18 Avril - Zagora - Merzouga - Spéciale 6 = 370 km - Liaison = 0 km
Une autre étape de désert classique avec un peu de tout, habilement composée par le Directeur Sportif. Les plaines sablonneuses vers Marabout, la passe de M'Harech, deux cols, les dunes d'Ouzina, de longues pistes dans des oueds sablonneux, les dunes de l'Erg Znaïgui et une première courte traversée de l'Erg Chebbi pour terminer. Spectacle garanti.

Etape 7 - Vendredi, 19 Avril - Merzouga – Bouarfa - Spéciale 7 = 427 km - ​​​​​​​Liaison = 0 km
Un dernier jour dans les dunes, mais pas le plus facile : il débutera par la traversée nord-sud des plus hautes dunes Marocaines, l’Erg Chebbi. A partir de là, changement de cap vers le Nord via un mélange d’oueds sablonneux, de pistes rapides et techniques de type WRC. Au menu les plaines de l'Hamada et un petit morceau du plateau du Rekkam. Pistes techniques le matin, navigation et drift l'après-midi.

Etape 8 - Samedi, 20 Avril - Bouarfa – Oujda - Saïdia - Spéciale 8 = 219 km
La dernière spéciale est traditionnellement un peu plus courte, mais elle ne doit pas être sous-estimée pour autant. Un mélange de pistes dans les champs et les pampas, difficiles à trouver, qui exige une concentration totale et une navigation parfaite. Normal, cela va vite, très vite. Juste au sud d'Oujda, le champagne sera frais !

Le samedi 20 avril : remise des trophées et la fête se tiendra dans un hôtel cinq étoiles à Saïdia, sur les rives de la Mer Méditerranée. Le port de Nador et les aéroports internationaux d'Oujda et de Nador se trouvent à proximité.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Morocco Desert Challenge