Adrien Van Beveren remporte le Merzouga Rally

Le pilote du team Yamalube Yamaha Rally Adrien Van Beveren a remporté le Merzouga Rally 2019 en catégorie motos. Auteur du meilleur chrono de la cinquième et dernière journée de compétition, le Français a conduit sa WR450F Rally à un troisième succès d’étape, s’assurant ainsi une marge victorieuse impressionnante de près de 25 minutes.

 

Apportant une dernière touche à une semaine très positive au Maroc, Van Beveren a entamé la dernière journée de course en sachant que la victoire était à sa portée. Après quatre journées complètes, longues et exigeantes dans le désert, le simple fait de boucler le Grand Prix des Dunes de la dernière journée lui aurait permis de s’imposer. En terminant l’épreuve comme il l’avait commencée, c’est-à-dire par une victoire en spéciale, Van Beveren a conclu un Merzouga Rally mémorable pour Yamaha. La firme japonaise a en effet conclu la dernière journée par un doublé, puisque Jamie McCanney, la dernière recrue rallye du Dragon Yamaha, a réalisé le deuxième temps scratch.

En se concentrant sur la 10e édition du Merzouga Rally pour démarrer sa préparation pour le Dakar 2020, Van Beveren a engrangé beaucoup d’expérience en navigation, du fait de sa position d’ouvreur lors de plusieurs spéciales longues et difficiles, ce qui compte sans doute plus que sa victoire finale.
Quatrième du prologue, Adrien a dominé la première journée complète de la compétition de six jours, conclue avec un avantage de cinq minutes. En position d’ouvreur dès le deuxième jour, il s’est classé troisième, naviguant parfaitement tout au long de la spéciale. Le troisième jour, Van Beveren a de nouveau remporté la victoire, augmentant ainsi son avance dans la catégorie motos. Deuxième de l’avant-dernière spéciale, il a dominé le Grand Prix des Dunes de la dernière journée pour terminer une semaine quasi parfaite et remporter une victoire importante dans la catégorie motos.

De son côté, Jamie McCanney, qui participait à son tout premier rallye au guidon d’une Rallye WR450F Rally préparée par le team Dragon Yamaha Rally, est allé au bout de l’épreuve. En constante progression tout au long de la compétition marocaine, une fois les premiers jours passés, le pilote de l’Île de Man a trouvé sa vitesse de croisière pour obtenir une onzième place finale bien méritée.

Adrien Van Beveren et le team Yamalube Yamaha Rally ont maintenant en vue leur prochain objectif, le Silk Way Rally, qui se déroulera en Russie, en Mongolie et en Chine à partir du 6 juillet.

Ils ont dit
Adrien Van Beveren : "L'avant dernière journée a été vraiment sympa. C’était très amusant de partir groupés et de courir ensemble dans les dunes. Et puis, faire la course avec Jamie était super sympa. Bien sûr, c’est génial aussi de terminer l’épreuve par une nouvelle victoire en spéciale, mais ce n’est qu’un bonus supplémentaire. J’ai eu de très bonnes sensations sur ma moto tout au long de la semaine et je dois dire un grand merci à tout le team, qui a travaillé très dur pour me soutenir. Le Merzouga Rally était destiné à progresser : améliorer mes compétences en navigation et, d’une manière générale, commencer nos préparatifs en vue du Dakar 2020. Nous sommes venus ici en nous concentrant sur les améliorations et j’ai l’impression que c’est ce que nous avons fait. La navigation ici est très délicate et le fait d’ouvrir les pistes autant que je l’ai fait, ça me donne beaucoup de confiance. C’est un excellent résultat d’équipe. Notre prochaine épreuve sera le Silk Way Rally, mais avant cela, nous devrons effectuer davantage d’essais et d’entraînements. Nous continuons à travailler…"

Jamie McCanney : "Le Merzouga Rally a été une belle expérience pour moi. Je suis venu ici avec un seul objectif : vivre un rallye pour la première fois et apprendre. La courbe d’apprentissage a été abrupte, mais l’expérience a été extrêmement positive. J’ai l’impression d’avoir progressé au fil des jours. Le fait d’avoir manqué un waypoint le premier jour m’a coûté beaucoup de temps, mais je suppose que cette erreur sera profitable. Rouler seul sur 150 kilomètres en compétition est quelque chose dont je me souviendrai longtemps. Ce fut une semaine formidable ici au Maroc et le soutien d’un team aussi positif et aussi solide l’a rendue d’autant plus agréable."

Classement du Meerzouga Rally
1. Adrien Van Beveren (FRA), Yamaha, 15:28:02
2. Ross Branch (BWA), KTM, +24:37
3. Oriol Mena (ESP), Hero, +33:01
4. Joaquim Rodrigues (PRT), Hero, +34:21
5. Alessandro Botturi (ITA), Yamaha, +46:41
6. Maurizio Gerini (ITA), Husqvarna, +55:51...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Merzouga