La route des Légendes 2025 se dévoile

– De nombreuses nouveautés pour cette seconde édition 26, 27 & 28 septembre 2025

Passion, légendes, nostalgie et hommages

La Route des Légendes, un rallye touristique de Versailles à Sète, sur les traces des pionniers des grands rallyes raids africains des années 70 et 80, en compagnie de nombreux anciens pilotes. Un véritable spectacle au départ du Château de Versailles le 26 septembre, avec une arrivée à Sète au Théâtre de la Mer le 28 septembre.

La Route des Légendes empruntera à nouveau la RN 20, comme les concurrents du Paris-Dakar l’ont fait pendant de nombreuses années, avec

plusieurs étapes tout au long du parcours, pour des moments conviviaux et des épreuves sportives organisées sur des circuits tout-terrain.

Après le succès de la 1ére édition en hommage à Hubert Auriol et René Metge, La Route Des Légendes repart en 2025 avec encore plus de participants, un parcours remanié, de nouveaux partenaires, et surtout une centaine de véhicules mythiques qui ont fait la Légendes des grands rallyes raids. Les organisateurs, Philippe Vassard & Thierry Roger, dévoilent aujourd’hui les grandes lignes de cet événement unique en France, sur les traces des pionniers !

Pour cette seconde édition, La Route Des Légendes version 2025 promet de raviver une nouvelle fois une passion bien Française pour l’aventure et les défis, motorisés ou non. Rappelons ici que les rallyes auto & moto modernes ont été créés par des Français, Jean Claude Bertrand et ses Abidjan-Nice, et le visionnaire Thierry Sabine et son Paris-Dakar. ce dernier a pensé qu’un départ en France, à Paris ou Versailles, permettrait de partager avec le plus grand nombre cette aventure ! C’est précisément le but de cette Route des Légendes : faire revivre la 1ére étape des Paris-Dakar d’antan, attirer un large public sur le bord de la route et lors des étapes, faire participer des véhicules d’époque ou leurs répliques, ainsi que des anciens concurrents ou des amateurs qui en ont rêvé …

Une marraine et un parrain … légendaires
Cette année, Martine de Cortanze, 1ére femme à moto sur le Paris-Dakar en 1979, et plus tard participante sur 4 roues également, sera la marraine de l’événement auprès de Jean-Claude Morellet.

Plus connu sous le surnom de « Fenouil » cette véritable légende des rallyes raids a un palmarès impressionnant en moto et en auto sur le Paris-Dakar, et a notamment fondé le Rallye des Pharaons et le Rallye de Tunisie.

Un évènement solidaire
La Route des Légendes soutient financièrement l’association « Les Puits du désert » et collecte des dons pour construire des puits au Niger. Un ‘Puit René Metge’ est en projet, après le ‘Puit Hubert Auriol’ déjà construit en 2024 ). L’association, portée par un équipage qui sera présent pour la seconde fois sur la Route des des Légendes, a construit 350 puits en Afrique, édifié 13 écoles et mis en place 16 coopératives féminines, mais aussi des projets dans la santé, dans l’agriculture, des formations d’alphabétisation, des soutiens ponctuels à des familles…

Autre projet présent sur cette Route des Légendes 2025, l’expédition Kégresse mise en place par Eric Massiet du Biest et son équipe, Une expédition en Traction Citroën, de Paris à Pekin et retour, sur les traces de la Croisière jaune. Ils s’élanceront en mars 2026, au profit de la recherche pour la SEP – Sclérose en Plaques. Tous seront présents pour présenter leur projet au grand public.

La Route des Légendes 2025 : les points clés
– Dates : 26, 27 et 28 septembre 2025
– Départ : Château de Versailles, 16 septembre à 14h
– Arrivée : Théâtre de la Mer, Sète, 28 septembre à partir de 16h
– Etapes nocturnes : Châteauroux, Toulouse
– Villes traversées / animations / épreuves amicales offroad : Orléans, Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors, Montauban, Toulouse, Pexiora, Béziers.
– Véhicules engagés: Moto, Auto, Camion: Modèles Dakar (1975-1997), originaux ou répliques !
– Le parcours définitif sera dévoilé fin juillet. Il suit globalement l’itinéraire emprunté à l’époque par les concurrents du Paris-Dakar, avec des contrôles de passage, des parcours en tout terrain facultatifs et des contrôles de départ & arrivée. Les engagés doivent suivre un road book papier comme à l’époque, mais il n’y a pas de temps imparti, juste une obligation de pointage aux contrôles.
– Plusieurs anciens participants au Paris-Dakar seront présents pour faire la route aux côtés des amateurs qui ont rêvé à l’époque devant leur télévision. On retrouvera notamment Serge Bacou sur Yamaha avec le Ténéré French Team de Jean Louis Querel; Gilles Francru et son fidèle mécanicien Didier Mautemps; Gilles Desheulles et sa Honda 350 XL – Casque d’Or du 1er Abidjan Nice (1975 !); Marc Joineau, Fenouil, Jean Pierre Fontenay, Gilles Gaignault, Christian Crye, Martine Rénier et Roselyne Chartrez …

En tout une centaine de véhicules d’époque avec au volant ou guidon principalement des Français, mais aussi des Belges, des Italiens, des Luxembourgeois, des Anglais … Et bien sûr des équipages 100% féminins.

Cédric Bret,

PUBLICITÉ