
Après Barcelone et Dijon, Spa-Francorchamps a accueilli ce week-end le paddock de la Porsche Carrera Cup France. Dans ce décor chargé d’histoire, Joran Leneutre a pu poursuivre sa progression dans sa nouvelle catégorie. Si tout n’a pas été parfait en Belgique, l’Eurois continue de franchir des étapes importantes, signant au passage son troisième podium en rookie. Le travail continue et la trajectoire est prometteuse.
Loin d’être un long fleuve tranquille, les essais privés du jeudi n’ont pas permis au Normand d’accumuler autant de roulage qu’il l’aurait souhaité sur le toboggan des Ardennes. Il réussit pourtant le 2è temps absolu le matin, un résultat encourageant même s’il reste à relativiser dans une séance peu représentative des performances des uns et des autres. L’après-midi, alors que trois heures de roulage sont au programme, le pilote du Team Racing Technology ne peut effectuer que dix tours, quatre fois moins que ses concurrents, en raison d’un élément incontrôlable : un caillou d’un centimètre venu se loger dans le papillon de gaz, privant la voiture de sa puissance.
Heureusement, le natif de Bernay peut continuer à travailler sur son driving et les réglages de sa Porsche durant les séances d’essais libres du vendredi, qu’il achève à la 7è et la 12è place, à chaque fois parmi les trois meilleurs rookies. « Il manquait toujours un peu de performance, mais nous avons progressé depuis Dijon » soulignait-t-il.
Un fort potentiel à confirmer
Qualifiée 10è au général, la 911 #11 doit toutefois reculer de cinq places sur la grille de départ en course 1, en raison d’une pénalité reçue à Dijon. Joran s’élance donc 15è pour la première des deux courses du week-end. Il réussit un bon départ et se hisse rapidement en 12è position, puis grappille une place supplémentaire dans le huitième tour. Trois boucles plus tard, l’intervention de la Safety Car vient rebattre les cartes pour un sprint final vers l’arrivée. Regroupé avec le peloton, Joran franchit la ligne en 11è position. Mais ses efforts sont balayés par une pénalité de 5 secondes, le rétrogradant au 17è rang.
Le dimanche matin, le rookie tricolore s’élance de la 11è position, il se bat longuement aux portes du Top 8 et coupe la ligne à une solide 9è place. Une nouvelle pénalité de 5 secondes pour dépassements des limites de piste le fait reculer au 10è rang au classement général, mais sans lui faire perdre sa 3è place en rookie. Il monte ainsi sur son troisième podium de la saison. Un résultat bon pour la confiance, dans un week-end où tout ne fut pas simple.
Course après course, Joran continue d’accumuler de l’expérience et de gagner en performance dans une catégorie réputée pour son niveau exceptionnel. Malgré quelques erreurs à gommer, les bases sont solides et les résultats commencent à refléter le travail fourni avec son équipe. Le bilan de sa première demi-campagne en Porsche Carrera Cup France fait état de trois podiums en six départs et il reste dans la course pour le Top 3 final au classement des nouvelles recrues 2025. Rendez-vous est donc pris à Misano, théâtre de la quatrième étape de la saison.
Romane Didier,