MissionH24 et Syensqo s’associent pour la course automobile zéro émission

Les matériaux composites maximisent l’allègement et la performance

MissionH24, un programme de collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project, s’associe à Syensqo, un leader dans le domaine des matériaux avancés et des produits chimiques de spécialité, pour faire progresser la décarbonisation de la course automobile et de la mobilité.

Les matériaux de Syensqo permettront la conception et la fabrication du prototype H24EVO ultra-léger et très performant. Les pré-imprégnés époxy MTM®, CYCOM® et LTM® seront utilisés pour les pièces structurelles de la voiture de course et le boîtier de la batterie.

« Nos matériaux composites ont une longue histoire de performance en course et sont utilisés depuis plus de vingt ans par les meilleures équipes participant aux formes les plus exigeantes de sport automobile », a déclaré Marc Doyle, vice-président exécutif des matériaux composites chez Syensqo. «Nous sommes ravis de mettre notre grande expérience du sport automobile au service d’un projet qui correspond à nos valeurs d’innovation, de sécurité et de durabilité. »

Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest et coprésident de MissionH24 : « MissionH24 est un programme pionnier qui suscite un vif intérêt chez les acteurs du sport automobile, comme en témoigne l’engagement de Syensqo, qui partage nos valeurs en matière de décarbonisation. »

« Les matériaux composites avancés de Syensqo changent la donne pour nos prototypes », a déclaré Jean-Michel Bouresche, président du projet H24 et coprésident de MissionH24. « Nous nous concentrons sur le déploiement de l’hydrogène dans les courses d’endurance et l’expertise et les solutions innovantes de Syensqo sont essentielles pour atteindre les objectifs de performance et de durabilité de notre projet. »

Bassel Aslan, directeur technique de MissionH24 : « Grâce à ce partenariat, notre prochain prototype de voiture de course à hydrogène bénéficiera des matériaux composites haute performance de Syensqo, comme beaucoup d’autres catégories supérieures du sport automobile ! Réaliser une réduction de poids significative tout en conservant une structure de châssis robuste et sûre est la valeur ajoutée que nous visons grâce aux matériaux Syensqo combinés à leurs précieuses instructions et à leur expertise.»

Le modèle H24EVO a été présenté officiellement aux 24 Heures du Mans en 2024, et sera en piste en 2026, avec pour objectif de rivaliser avec les meilleures LMGT3. L’Automobile Club de l’Ouest travaille avec les principaux acteurs de l’endurance, constructeurs et partenaires techniques, pour créer une catégorie réservée aux prototypes à hydrogène aux 24 Heures du Mans en 2028.

Noémie Helbert & Carole Capitaine,

PUBLICITÉ