Une superbe grille pour le Championnat de France FFSA Tourisme lors de la Spa Speedweek

– Le Championnat de France FFSA Tourisme présentera sa plus grande grille de la saison lors de la Spa Speedweek
– 37 voitures attendues sur le Circuit de Spa-Francorchamps du 20 au 22 juin
– Les quatre courses de 25 minutes à suivre sur la chaîne YouTube GTWorld

Les concurrents du Championnat de France FFSA Tourisme connaissent bien le Circuit de Spa-Francorchamps. Depuis sa création en 2021, la compétition française multimarque a intégré le monument belge à son calendrier pratiquement tous les ans, la saison 2023 – disputée exclusivement en France – constituant la seule exception.

Une fois encore, c’est dans le cadre de la Spa Speedweek que les pilotes auront l’occasion de se produire sur ce tracé mythique. Une semaine avant les CrowdStrike 24 Hours of Spa, cette Spa Speedweek marque le lancement des animations du double tour d’horloge belge. L’entrée est gratuite et un public familial a pris l’habitude de venir déjà humer l’ambiance avant la plus grande course de GT au monde. Un copieux programme de 16 courses au total avec le British GT, Championnat de France FFSA GT et FFSA Tourisme, Championnat de France FFSA F4, Porsche Carrera Cup France et Trophée Mitjet 2L.

Pour les participants aussi Spa-Francorchamps reste un must. La preuve ? Le rendez-vous belge propose la plus grosse grille de départ de cette saison 2025 avec 37 voitures engagées.

Quatre courses de 25 minutes sont au menu : deux samedi (11h50 et 18h00) et deux dimanche (9h55 et 17h30). Elles seront bien évidemment à suivre en direct sur la chaîne YouTube GTWorld ! En outre, Automoto la chaîne, diffuseur officiel du championnat, diffusera les meilleurs moments lors d’une émission ‘Highlights’ de 26 minutes programmée le samedi 28 juin juste avant la diffusion des CrowdStrike 24 Hours of Spa.

L’avantage du terrain pour Scamardi en TCR ?
Le rendez-vous de Spa-Francorchamps pourrait bien constituer un tournant dans la lutte pour le titre de Champion de France FFSA Tourisme en TCR. À Dijon-Prenois, le jeune Raphaël Fournier (18 ans) a pris les commandes de la compétition avec la Hyundai Elantra N TCR de JSB Compétition. Mais attention ! Malmené en Bourgogne, le Belge Giovanni Scamardi (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) évoluera à domicile cette fois. L’an dernier, il avait été le pilote le plus rapide sur l’anneau ardennais et il entend bien répliquer.

Face à ces deux pilotes, qui se sont partagé de manière équitable les huit victoires mises en jeu jusqu’à présent, Gilles Chauvin (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition), Frank Salvi (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition) et Tom Pussier (Cupra Léon Compéticion TCR/SP Compétition) sont prêts à saisir la moindre opportunité.

Qui pour contrer David Chiche en GT Light ?
En alignant trois victoires en quatre courses à Dijon, le vice-champion 2024 David Chiche (Ligier JS2 R/Team CDRS) a pris le large au championnat dans la classe GT Light. Stéphane Codet (Ligier JS2 R/Team CDRS) et Laurent Joubert (Ligier JS2 R/J’Nov Auto Racing by JSB) savent qu’ils doivent enrayer sa marche en avant en Belgique s’ils veulent revendiquer la couronne en fin de saison. Parmi les candidats au podium, Thierry Pellerzi sera de retour sur la Ginetta G55 Cup de TCP Racing by STR qu’il partagera avec Olivier Hulot. Enfin, sur ses terres, on saluera les débuts en FFSA Tourisme de Nicolas Guelinckx. Le jeune Belge prendra le volant d’une Alpine A110 Cup de Chazel Technologie Course et entend bien s’affirmer d’emblée dans ce peloton animé.

Deux nouveautés en TC
Le Championnat de France FFSA Tourisme confirme sans cesse son attractivité avec régulièrement de nouveaux concurrents. Ainsi, parmi la dizaine de voitures attendues dans la classe TC, on note deux nouveautés majeures. On retrouvera ainsi une SEAT Léon Cup Racer engagée par RJC Racing by Touzery pour Rudy Burot, mais aussi une Ginetta G50 Cup alignée par STR pour Eric Oddos-Piantone.

Sauf surprise, les favoris resteront néanmoins Florian Briché (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) et Kevin Ropars (Peugeot 208 TC/2RT), les deux hommes forts de ce début de saison. À moins que Colin Boreau (Peugeot 308 RC/Boreau Team Sport by JSB) ne fasse sensation ? Avant le bris de son moteur à Dijon, le champion TCA Light 2024 était dans le sillage des leaders et il entend bien les taquiner en Belgique. Colin partagera de nouveau le volant de la Lionne avec Franck Labescat, le champion TCA de l’an dernier, qui est lui aussi un solide candidat au podium. Il devra toutefois se méfier des outsiders que sont José Beltramelli (Peugeot 308 RC/ Team Pilote 69 by JSB), Rodolphe Spitz (Peugeot 308 RC/JSB Compétition), Martial Camurac (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) et François Chevalier (Peugeot 308 RC/Touzery Compétition).

Scarnière sur ses terres en TCA
Après avoir goûté pour la première fois à la victoire dans la classe TCA à Dijon, le Belge Martin Scarnière (Mini R56-MCS-R/ADWShop Motorsport) arrive à Spa-Francorchamps avec un moral gonflé à bloc. Actuellement deuxième du championnat, il voudrait pouvoir mettre la pression sur son équipier Mickaël Boisdur (Mini R56-MCS-R/ADWShop Motorsport), reparti de la Bourgogne avec le statut de leader provisoire. Plusieurs Renault Clio Cup IV voudront concurrencer les Mini. Actuellement troisième du classement provisoire, Carlos Claude partagera une fois de plus sa voiture avec son frère Julien. En plus des « frangins », le Team Leal Compétition alignera aussi les Clio de Patrick Pujol, de la paire Michel Béziat-Bastien Girard et de la famille Henry, avec Christophe et Lubin derrière le volant. En outre, Yannis Lafon (JSB Compétition) défendra lui aussi les couleurs de la marque au losange.

Léo Berson en solide leader en TCA Light
Une douzaine de Peugeot 208 RC engagées en TCA Light complètera le plateau du Championnat de France FFSA Tourisme à Spa-Francorchamps. Dans cette formule très accessible, Léo Berson (qui partage une monture de JSB Compétition avec Jean-Patrick Caillet) arrive en Belgique en solide leader du classement provisoire. Il devance Karel Eyoum (JSB Compétition), Nicolas Roumezy (avec Tanguy Weiss au sein du Comte Racing Team) et Frédéric Rondeau (sur une monture de Sport Auto Racing partagée avec Margot Carvalhido). Par ailleurs, on surveillera Mathis Briché (JSB Compétition), épatant pour ses débuts dans le championnat à Dijon.

Nouvelle équipe en Championnat de France FFSA Tourisme, le Team Montbéliard alignera pas moins de cinq voitures pour autant de nouveaux venus : Lucas Guichard, Vincent Treillaud, Elvina Savet, Romain Grégori et Max Ciciliani.

Aurélien Bait,

PUBLICITÉ