
Lauréate de l’édition 2024, l’Hypercar #50 a été disqualifiée par la Fédération internationale de l’automobile et l’Automobile club de l’Ouest.
Après l’euphorie de la victoire, premier revers pour Ferrari. La Fédération internationale de l’automobile (FIA) et l’Automobile club de l’Ouest (ACO) ont conjointement annoncé, lundi 16 juin, la disqualification de la Ferrari 499P #50, arrivée 4è des 24 Heures du Mans, pour non-respect des règles techniques. « Après des vérifications effectuées après course, il a été déterminé que la voiture #50 n’était pas conforme au règlement technique », précise le communiqué qui pointe du doigt le manque de ‘quatre boulons’ sur l’aileron arrière et la déformation de ce dernier.
La Cadillac #12 récupère la 4è place
Selon le communiqué des commissaires, le Team manager de la Scuderia a accepté le résultat du test et a expliqué que l’écart de la déformation venait de la perte de boulons sur l’aileron arrière, sans que cela n’ait entraîné un gain de performance.
Si l’écurie italienne peut encore faire appel, la disqualification de la Ferrari #50 fait, pour l’heure, les affaires de ses concurrents. L’ensemble des hypercars classées derrière la lauréate de l’édition 2024 remonte d’une place. La Cadillac Jota #12, partie en pole position et pilotée par Will Stevens, Alex Lynn et Norman Nato, récupère ainsi la 4è place de la 93è édition des 24 Heures du Mans.
Othélie Brion – France Télévisions,