
En ouverture des 24 Heures du Mans, SebLajoux Racing a vécu un week-end compliqué sur le plan sportif en Porsche Sprint Challenge France. Pour autant, l’équipe quitte la Sarthe avec le plaisir et la fierté d’avoir pu participer à un évènement mythique sur un circuit qui l’est tout autant.
Rouler sur le tracé des 24 Heures du Mans représente un aboutissement dans certaines carrières. De par son héritage, sa singularité et son prestige, la piste mancelle est unique au monde. À l’inverse de beaucoup d’autres circuits européens, celui du Mans emprunte des routes nationales. Avoir la chance de pouvoir y rouler est très rare. Ce week-end, les pilotes SebLajoux Racing ont eu la chance de l’arpenter.
Dans le cadre du Porsche Sprint Challenge France, deux voitures de la formation de Sébastien Lajoux étaient engagées en catégorie 992. Après deux sessions de découverte en essais libres, les pilotes attaquaient une qualification rendue difficile par la pluie.
Sur une piste mouillée, l’erreur était facilement faisable. En Q1, Michael Blanchemain dans la #992 réalisait un très joli quatorzième temps. Stéphane Perrin suivait son coéquipier de près en signant le quinzième chrono.
En Q2, la tâche était un peu moins évidente. Le pilote de la #888 se positionnait au vingtième rang d’un peloton qui comptait 71 voitures. Monté dans la #992, Jérôme Da Costa finissait lui, trente-sixième.
Deux courses de 45 minutes étaient au programme du week-end. La première était loin de se passer comme l’équipe l’espérait. À la lutte avec un adversaire, Stéphane Perrin partait en tête-à-queue à la chicane Dunlop. Derrière lui, une voiture adverse ne pouvait l’éviter. L’avant-droit était complètement arraché. Quelques minutes plus tard, Michael Blanchemain se faisait pousser dans le bac à graviers. Un malheureux double abandon venait sceller le sort des deux voitures.
Sur la grille le lendemain, seule la 992 apparaissait dans le classement. Trop endommagée, la 888 devait renoncer à la Course 2. Jérôme Da Costa réalisait une course propre, loin des embûches, et passait sous le drapeau à damiers trentième.
Après ce week-end unique au Mans, SebLajoux Racing se tourne désormais vers la suite de sa saison en Endurance. Celle-ci continue au Castellet le premier week-end de juillet pour les 12 Heures du Paul Ricard, quatrième manche des 24H Series.
Sébastien Lajoux, team manager : « Faire partie des équipes ayant le privilège de rouler au Mans est une chance. Bien sûr, nous aurions aimé faire un meilleur résultat sur le plan sportif. Mais le but avant tout était de prendre du plaisir. Nos pilotes étaient là pour ça et la mission est réussie. Nous étions dans ce championnat uniquement pour cette manche. Nous allons désormais nous reconcentrer pour les prochaines échéances dans les catégories où nous roulons habituellement. Merci à toute l’équipe pour leur très bon travail. »
Stéphane Perrin, #888 : « Je finis ce week-end au Mans sur une note mitigée. Pouvoir emprunter ce circuit est toujours un grand plaisir. Nous avons tout connu : le sec et la pluie lors des qualifications. J’ai beaucoup apprécié ces conditions. J’étais content de ma qualif’ et je veux retenir cela. Malheureusement, la Course 1 a été relativement courte. Forcément, c’est frustrant et dommage pour l’équipe. Nous méritions mieux. »
Michael Blanchemain, #992 : « Rouler au Mans est toujours un plaisir. Ce circuit est unique à bien des égards. Je suis surtout très content de l’avoir fait au volant d’une 992 GT3 Cup du team SebLajoux Racing. »
Jérôme Da Costa, #992 : « Participer au Porsche Sprint Challenge ici au Mans était une très belle expérience. Ma course s’est bien déroulée avec de belles batailles en piste. Ce meeting restera un très beau souvenir. »