Kevin Benavides annonce sa retraite

Comme Pablo Quintanilla il y a quelques semaines, le double vainqueur du Dakar, Kevin Benavides annonce lui-aussi officiellement sa retraite du rallye-raid professionnel. Il met un terme à une carrière exceptionnelle à l’âge de 35 ans. L’Argentin tourne la page après cinq années passées au sein du team Red Bull KTM Factory Racing. Une collaboration débutée en 2021, peu après son premier sacre sur le Dakar avec Honda, et couronnée de succès, notamment par une deuxième victoire sur le rallye le plus mythique du monde en 2023.

Une décision difficile mais réfléchie, que Kevin Benavides a expliqué : « Aujourd’hui est un jour difficile, mais aussi très spécial. J’ai commencé la moto à trois ans, j’ai traversé les terrains les plus extrêmes, vécu des victoires, des chutes et tant de leçons de vie… mais il est temps pour moi de tourner la page. Ce n’est pas comme cela que j’imaginais ma retraite, mais ma blessure m’empêche de me battre à 100 %, et j’ai toujours donné tout ce que j’avais. »

L’Argentin est en effet tombé très fort sur la tête il y a un an, à tel point qu’on a eu peur pour sa vie, et n’a jamais totalement récupéré l’intégralité de ses moyens physiques. Pas, en tout cas, pour se battre au plus haut niveau en rallye.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

S’il quitte les pistes, Kevin ne tourne pas le dos au sport. « Je veux rester proche de la famille KTM, soutenir Luciano, et continuer à contribuer au sport d’une manière différente. Le Dakar m’a appris qu’il n’y a pas de limites quand on aime ce qu’on fait et qu’on reste humble. Merci à tous d’avoir fait partie de ce voyage. »

Chez KTM, l’émotion est palpable. Le team manager Andreas Hölzl a salué un pilote « passionné, déterminé, et d’un professionnalisme exemplaire » : « Son triomphe au Dakar 2023 restera l’un des grands moments de notre histoire. Kevin est plus qu’un pilote, c’est un coéquipier et un homme que nous avons adoré avoir à nos côtés. »

Richard Angot – Enduro Mag,

PUBLICITÉ