
La mythique course d’endurance se déroule ce week-end dans la Sarthe et ce sont deux Cadillac qui s’élanceront en tête.
Confirmation et déceptions. La firme américaine Cadillac a confirmé ses ambitions aux 24 Heures du Mans ce week-end en signant les deux meilleurs temps de la séance d’hyperpole, jeudi 12 juin sur le circuit de la Sarthe, alors que Ferrari a fortement déçu.
Le Britannique Alex Lynn a placé la Cadillac #12 en pole position. Elle partagera la première ligne samedi avec la voiture soeur #38, que pilotait le Néo-Zélandais Earl Bamber, coéquipier de Sébastien Bourdais, l’enfant du Mans et chouchou du public. « Faire la pole au Mans reste quelque chose de spécial car c’est la course de l’année », a dit Lynn.
Bourdais fustige l’attitude de Ferrari
La troisième Ferrari, avec l’équipage vainqueur l’an dernier, se classe 7e et partira donc en quatrième ligne. « Ferrari se moque de nous », a lâché Bourdais jeudi soir devant la presse française, accusant l’écurie au Cheval cabré d’avoir caché son jeu. En course, « ils seront très rapides », prévient encore Alex Lynn. Les Toyota, éternelles favorites, ne partiront que 10è et 16è sur la grille.
Les Alpine, malgré tout le soutien du public français, terminent sur une note mitigée. La mieux classée, celle de Mick Schumacher, Jules Gounon et Frédéric Makowiecki, partira en cinquième ligne. L’autre Alpine ne s’était pas qualifiée pour l’ultime séance d’hyperpole. « On a fait une qualif plutôt positive », a réagi Makowiecki, toutefois frustré d’avoir « fait une ou deux petites erreurs ».