
David Castera, actuel Directeur du Rallye du Maroc, a annoncé ce jour que la course emblématique changera de main pour la quatrième fois de son histoire. A partir du 1er novembre 2025, l’organisation sera confiée à Pro Dunes, une nouvelle entité animée par Pep Vila, Manel Arroyo, Francisco Gracia et Marc Coma, le futur directeur de la course, ainsi que des actionnaires minoritaires.
David Castera a profité aujourd’hui de la présentation du Dakar 2026 en Espagne à Les Comes pour présenter les futurs responsables du Rallye du Maroc, dont fera partie Luc Alphand.
La prochaine édition programmée du 10 au 17 octobre 2025, sera la dernière organisée par ODC Events (Organisation David Castera). Aux commandes depuis 2018, cette équipe a permis au Rallye du Maroc de devenir une référence du calendrier international.
Pro Dunes a pour vocation de donner une continuité à l’excellent travail réalisé ces dernières années par ODC Events, et ce avec le soutien institutionnel d’A.S.O et de David Castera lui-même, qui continuera à être lié au projet en tant que conseiller stratégique.
David Castera : « J’ai toute confiance en l’équipe de Pro Dunes pour continuer à faire grandir cette course, qui est un événement clé du calendrier W2RC et une formidable plateforme pour le Maroc sur la scène internationale. »
DES HOMMES D’EXPERIENCE
Pep Vila possède une grande expérience en tant qu’organisateur d’événements. Sa société, Promotor Les Comes Special Events, est chargée de la logistique et de la publicité du championnat du monde de MotoGP depuis 1992, avec Dorna Sports. Au fil des ans, il a élargi son portefeuille d’organisateur d’événements à la Ligue des Champions de l’UEFA dans des stades de toute l’Europe, à la Coupe Davis, à la Kings League, à la NBA et à la Formule 1.
Il a également participé à la logistique du Rallye de Catalogne depuis sa création, et ce pendant plus de 30 éditions, et il a été l’organisateur de la Baja Aragon pendant plus de 20 ans.
Sur le plan sportif, Pep Vila a été cinq fois champion d’Espagne d’enduro. Dans le monde du rallye-raid avec des camions, il a obtenu une remarquable deuxième place au Silk Way, qui reliait Saint-Pétersbourg à Pékin, et a participé à 13 éditions du Dakar, terminant 12 éditions et obtenant une cinquième place comme meilleur résultat.
Manel Arroyo est lié à Dorna Sports depuis ses débuts en 1991, dans le cadre du championnat du monde MotoGP, où il a été responsable de l’activité commerciale et de la production dans le domaine des médias et, entre 2020 et 2022, également dans le domaine du sponsoring. Actuellement, il continue à travailler pour Dorna Sports en tant que conseiller stratégique du PDG.
Il a également été responsable des domaines du sponsoring et des médias au FC Barcelone, où il a été membre du conseil d’administration et vice-président du marketing.
Auparavant, au RACC, il a été l’organisateur du Rallye de Catalogne qui fait partie du championnat du monde, et de la Baja Aragón. Il a également été membre de l’équipe fondatrice du Circuit de Barcelona-Catalunya.
Francisco Gracia est entrepreneur et PDG de Himoinsa, l’une des premières entreprises au monde dans le secteur des solutions technologiques pour l’énergie dynamique. Basée à Murcie, Himoinsa est présente dans le monde entier.
Outre son rôle de chef d’entreprise, Francisco Gracia a été le mentor de l’équipe de course Himoinsa. Il a également lui-même été pilote, avec des participations exceptionnelles à la Baja Aragón.
Marc Coma est quintuple vainqueur du Dakar à moto et sextuple champion du monde des rallyes tout-terrain. Il a notamment remporté le Rallye du Maroc à trois reprises (2006, 2009 et 2014).
Outre sa brillante carrière sportive, il a été directeur sportif du Dakar lors de trois éditions sud-américaines et, ces dernières années, directeur général de KTM Espagne. Il occupera bientôt le poste de directeur de course.
Luc Alphand a débuté ses carrières sportives par le ski où il a récolté 12 victoires en coupe du monde dont le classement général en 1997. C’est à cette date que le Français est passé des pistes enneigées à celles du désert. Devenu pilote automobile, il a signé 3 podiums sur le Dakar entre 2005 et 2007, dont la victoire en 2006. Il occupera le poste d’adjoint à la direction.
TOUJOURS PLUS HAUT
En l’espace de quelques années, le Rallye du Maroc avec ODC Events est devenu le deuxième rallye-raid le plus important au monde après le Dakar. Le volume des motards engagés a doublé après seulement cinq ans et celui des autos a franchi ce même cap l’an passé. 414 concurrents aux commandes de 271 véhicules étaient au départ en 2024.
Finale du calendrier du W2RC depuis 2022, la course clôture une saison de haut niveau à travers le monde et fait aussi office de répétition générale du Dakar qui a lieu quelques semaines plus tard.
La 26è édition du Rallye du Maroc sera entièrement organisée par David Castera et son équipe. Pro Dunes sera présent en 2025 en tant que co-organisateur de la course et, à partir de 2026, Marc Coma sera directeur de course, Xavi Colomé directeur sportif et Luc Alphand adjoint de la Direction.
Déclarations :
David Castera : « Je m’étais donné un objectif de huit années lorsque j’ai pris les commandes du Rallye du Maroc en 2018 et nous arrivons à ce terme. Cela correspond aussi au bon moment pour me concentrer à 100 % sur les activités des sports mécaniques chez A.S.O. qui regroupent le Dakar, les bajas en Arabie Saoudite, le W2RC et d’autres projets.
« Je tiens à remercier A.S.O. pour le soutien que l’entreprise a apporté au Rallye du Maroc. J’ai bien conscience que ma double casquette a permis à la course d’atteindre son niveau actuel. Je veux aussi rassurer tous les adeptes en leur précisant qu’A.S.O., et donc moi-même, allons continuer à lui fournir différentes prestations et un rôle de conseil.
« Pro Dunes devrait permettre au Rallye du Maroc d’accéder à une nouvelle dimension tout en respectant les valeurs que nous avons construites ensemble avec le Maroc, nos partenaires, les régions traversées et leurs habitants. Mais avant cela, place à la prochaine édition que Pro Dunes va découvrir et partager avec nous. »
Pep Vila : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce projet, dans lequel nous poursuivrons les lignes tracées par ODC Events au cours de ces dernières années.
« En tant qu’amoureux du Maroc, nous sommes fiers de prendre le relais des valeurs construites au fil du temps, en collaboration avec les institutions gouvernementales et dans le plus grand respect de ses régions et de ses habitants.
« Nous tenons à remercier ODC Events, et plus particulièrement David Castera et Jordi Ballbé, pour avoir facilité ce passage de témoin et pour nous avoir accompagnés dans la transition de ce formidable événement. »
« Nous apprécions également la confiance de la Fédération Royale Marocaine de l’Automobile, de la Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme et d’A.S.O. de nous permettre de faire partie du Championnat du Monde de Rallye-Raid dans les années à venir. »
Manel Arroyo : « C’est un défi passionnant de maintenir et de poursuivre avec l’héritage que David Castera et ODC Events ont réalisé avec le Rallye du Maroc.
« Le Maroc a un énorme potentiel pour accueillir des événements internationaux, et le Rallye du Maroc doit s’imposer comme l’un des événements majeurs qui contribuent à renforcer l’image globale du pays, surtout maintenant qu’il fait face à de grands défis et opportunités, tels que l’organisation de la Coupe du monde de football 2030 de la FIFA. »
Francisco Gracia : « En tant que passionné de rallye-raid, c’est un honneur pour moi de rejoindre ce projet aux côtés d’une équipe très expérimentée. Je m’engage avec enthousiasme à contribuer à la croissance et à l’évolution du Rallye du Maroc, dans le but de le consolider en tant que référence internationale dans les années à venir. »
Marc Coma : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de respect que nous reprendrons le flambeau, en poursuivant le travail réalisé par David Castera et son équipe, qui ont fait du Rallye du Maroc l’une des épreuves les plus importantes du calendrier international des rallyes-raids.
« Je vais mettre dans ce projet toute l’expérience accumulée au cours de mes années en tant que pilote et directeur sportif du Dakar, dans le but de continuer à promouvoir la croissance et la projection internationale de cette course.
« Je garde un grand souvenir du Maroc, où j’ai eu la chance de remporter l’épreuve à trois reprises. C’est un territoire que je connais bien, tant pour ses exigences sportives que pour la beauté et la diversité de ses paysages, ainsi que pour la chaleur de ses habitants. »
Luc Alphand : « Je suis très heureux et honoré d’être impliqué aux côtés de David Castera dans l’organisation du prochain Rallye du Maroc, ainsi que d’envisager de travailler avec Marc Coma à l’avenir. Nous serons chargés de préserver deux des valeurs clés de cette course, accompagnés par David lui-même. L’innovation qui en a fait un laboratoire pour les développements dans la discipline, mais surtout la tradition qui a ramené le sport et l’aventure au cœur de ce rendez-vous incontournable du calendrier. Comme David, l’expérience de Marc sur une moto et la mienne dans une voiture nous guidera alors que nous continuons à organiser un rallye-raid authentique, conçu par des concurrents pour les concurrents. »
La boîte de vitesse du Rallye du Maroc
Le Rallye du Maroc a été créé en 2000 par NPO, l’association de Cyril Neveu et Jean-Christophe Pelletier. Reprise en 2007 par le couple Emma et Stéphane Clair, la destinée de la course est acquise en 2018 par ODC Events, dirigé par David Castera.