South African Safari Rally Arrivée : Podium pour les Dacia Sandriders en Afrique du Sud

L’équipe des Dacia Sandriders célèbre son deuxième podium de la saison dans le Championnat du Monde des Rallyes-Raid de la FIA, et son troisième en quatre participations, grâce à la deuxième place de Sébastien Loeb et Fabian Lurquin au Safari Rallye d’Afrique du Sud.

Il y avait beaucoup de raisons de se réjouir samedi après-midi (24 mai) à Sun City, puisque Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger ont remporté leur deuxième victoire d’étape du Championnat du Monde des Rallyes-Raids FIA (W2RC), après avoir également signé le meilleur temps de la troisième étape jeudi.

Après avoir disputé seulement trois manches du W2RC dans le désert depuis ses débuts en octobre dernier, l’équipe des Dacia Sandriders, avec ses deux Sandriders a été mise à l’épreuve sur des terrains variés, allant de la savane à des pistes étroites dans des terres agricoles. Mais elle a passé ce test difficile avec brio en terminant deuxième et dixième au classement général, ce qui lui permet de rester en lice pour les titres W2RC Pilote, Copilote et Constructeur.

Après trois manches du W2RC, Nasser Al-Attiyah et Edouard Boulanger comptent 20 points d’avance dans les classements provisoires des pilotes et des navigateurs, avec 114 points.

Sébastien Loeb et Fabian Lurquin sont neuvièmes avec 40 points, tandis que les Dacia Sandriders occupent la deuxième place du classement des constructeurs avec 206 points.

Comment s’est déroulée la bataille pour la victoire dans la dernière étape Sébastien Loeb avait terminé la quatrième étape vendredi avec 1 min 05 s de retard sur le héros local Henk Lategan dans la course à la victoire du Safari Rallye d’Afrique du Sud. Mais après que les officiels aient ajusté les temps d’un tronçon de 2,5 kilomètres suite à une note contestée dans le roadbook, l’écart a été réduit à 39 secondes avec 111 kilomètres chronométrés restant à parcourir.

Après avoir terminé deuxième pour les Dacia Sandriders lors de leur première participation, au Rallye du Maroc en octobre dernier, le Français Sébastien Loeb était à 43 secondes de Henk Lategan au point de contrôle situé au kilomètre 14. Il a réussi à réduire cet écart à 36 secondes après 37 kilomètres, mais Lategan a repris l’avantage avec 1 min 03 s d’avance au kilomètre 58.

Bien que Loeb ait réussi à réduire l’avance de Lategan à 54 secondes après 96 kilomètres, il a finalement terminé deuxième après cinq jours de competition intense sur 1 197 kilomètres, les deux premiers étant séparés de seulement 1 minute et 39 secondes.

Nasser Al-Attiyah, quant à lui, a surmonté la menace initiale du pilote Ford Raptor Carlos Sainz pour remporter la cinquième étape, la 45è de sa carrière en W2RC et la huitième pour les Dacia Sandriders. Le Qatari a franchi la ligne d’arrivée avec une avance confortable de 1min 56s sur Lucas Moraes (Toyota) au classement de l’étape.

Il aurait pu prétendre à la victoire au classement général s’il n’avait pas écopé de 17 minutes de pénalité pour avoir manqué par inadvertance deux points de passage plus tôt dans l’épreuve.

« C’est un bon résultat pour les Dacia Sandriders », a déclaré Tiphanie Isnard, directrice de l’équipe Dacia Sandriders. « Nous avons atteint notre objectif qui était de marquer des points au championnat constructeurs et de conserver la tête du championnat pilotes. C’était notre première fois en Afrique du Sud, le terrain était difficile, complètement différent de ce que nous avons connu jusqu’ici. Nous avons fait un bon résultat et nous sommes heureux d’être deuxièmes avec Sébastien et d’avoir marqué plus de points avec Nasser. Nous aurions certainement pu être mieux placés sur le plan sportif si nous avions terminé premier et deuxième, mais ce n’est que la troisième manche de la saison. Nous rentrons maintenant à l’usine avec plus d’expérience dans nos bagages. C’est un bon résultat et je suis vraiment fière de l’équipe. »

ILS ONT DIT
Nasser Al-Attiyah (Qatar), Driver, The Dacia Sandriders : « C’était une belle expérience et un plaisir de participer au Safari Rallye d’Afrique du Sud. Nous avons fait un travail formidable et avons essayé de donner le meilleur de nous-mêmes. Nous avons finalement terminé la course, remporté deux étapes et marqué de précieux points pour le championnat. Nous avons désormais 20 points d’avance au championnat pilote et nous marquons de bons points pour l’équipe, ce qui est important. Nous sommes heureux de voir Henk remporter la victoire à la maison. Bien sûr, tout le monde travaille pour le championnat, et il nous reste deux courses, au Portugal et au Maroc, et nous ferons de notre mieux pour remporter le championnat. »

Sébastien Loeb (France), Driver, The Dacia Sandriders : « C’est notre première année avec le Dacia Sandrider et nous devons constamment travailler car c’est une nouvelle voiture qui nécessite des optimisations. Ce rallye comportait des types de spéciales complètement différents des dunes de sable auxquelles nous étions habitués auparavant. Cela ressemblait davantage à une course de WRC, il était donc important d’avoir une bonne agilité et de bonnes suspensions. La voiture était agréable à piloter, la lutte a été intense et je suis heureux de terminer sur le podium. Ce n’est que la deuxième fois que je viens en Afrique du Sud, la première fois, c’était au Cap pour le World Rallycross et c’était très différent. J’ai aimé l’ambiance, nous avons fait un petit safari le premier jour pour découvrir les lieux, nous avons vu des paysages magnifiques sur les routes, les étapes étaient intéressantes et c’était un plaisir d’être ici.»

LES DACIA SANDRIDERS: LES MOMENTS FORTS DU RALLYE SAFARI EN AFRIQUE DU SUD
Étape 1 (mardi 20 mai): Les Dacia Sandriders entament leur première épreuve W2RC hors désert avec Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb qui terminent l’étape 1 dans le top 5 avant qu’une pénalité de temps ne vienne jouer les troubles-fête. Nasser termine les 260 premiers kilomètres chronométrés en quatrième position, mais une pénalité de deux minutes pour avoir manqué un point de passage dans des conditions poussiéreuses le relègue à la neuvième place à l’issue de la première journée. Après un départ retardé lors du prologue de lundi en raison d’une erreur, Loeb s’aligne en tête du peloton pour la première étape et passe la journée avec la tâche peu enviable d’ouvrir la route. Malgré tout, il signe le cinquième meilleur temps avant que des pénalités infligées à Nasser Al-Attiyah et Jayden Els, de l’équipe rivale Red-Lined, ne le propulsent à la troisième place.

Étape 2 (mercredi 21 mai): La moitié du marathon sud-africain est atteinte, mais malgré un bon rythme, les pénalités de temps frustrent les pilotes des Dacia Sandriders. Parti en neuvième position pour l’étape la plus longue de l’épreuve, Nasser Al-Attiyah termine les 356 kilomètres chronométrés avec le quatrième meilleur temps et prend provisoirement la tête du classement général. Cependant, une pénalité de 15 minutes pour avoir manqué un point de passage le fait sortir de la lutte pour une deuxième victoire consécutive en W2RC. Troisième sur la route, Sébastien Loeb est septième au classement général au Marathon Camp après avoir écopé d’une pénalité d’une minute pour avoir dépassé la vitesse autorisée dans une section contrôlée.

Étape 3 (jeudi 22 mai): Nasser Al-Attiyah efface la frustration d’une pénalité de 15 minutes en signant le meilleur temps de l’étape 3, la septième victoire des Dacia Sandriders en W2RC. Alors qu’Al-Attiyah célèbre le 44è meilleur temps de sa carrière en W2RC, Sébastien Loeb remonte de la septième place pour prendre la tête avec 23 secondes d’avance à deux jours de la fin. Après avoir passé la nuit dans le désert, Al-Attiyah et Loeb sont de retour au bivouac de Sun City.

Étape 4 (vendredi 23 mai): Sébastien Loeb se bat dans l’avant-dernière étape à seulement 1min05s de la tête après avoir roulé en troisième position pendant une grande partie de la journée, suite à l’abandon de Mathieu Serradori à trois kilomètres du départ de l’étape. Nasser Al-Attiyah est handicapé par le fait d’ouvrir la route et perd plus de neuf minutes en luttant contre un manque d’adhérence et de trajectoire. Mais s’il perd du temps, il repart du bivouac de Sun City en sachant que la pénalité de deux minutes infligée pour excès de vitesse dans une zone réglementée lors de l’étape 3 a été annulée. Douzième à l’issue de la nuit, Al-Attiyah termine l’étape 4 à la onzième place.

Étape 5 (samedi 24 mai): Les organisateurs de l’épreuve ayant été contraints d’ajuster les temps sur un tronçon de 2,5 kilomètres de l’étape 4 en raison d’une note controversée dans le roadbook, l’écart entre Sébastien Loeb, deuxième, et le Sud-Africain Henk Lategan, premier, n’est que de 39 secondes à l’aube de la dernière journée. Parti en neuvième position, Loeb se bat avec acharnement sur les 111 kilomètres chronométrés décisifs et termine deuxième, décrochant ainsi son premier podium de la saison W2RC. Parti en 17è position, Nasser Al-Attiyah s’impose avec brio et remporte sa deuxième victoire d’étape de l’épreuve, la huitième en W2RC pour les Dacia Sandriders et la 45è de sa carrière en W2RC. Disputée dans la périphérie rurale de Sun City, la cinquième étape était une boucle à grande vitesse qui clôturait la première visite du W2RC en Afrique du Sud. Décrite par les organisateurs comme « une étape courte, mais pas une promenade de santé », le parcours était composé de sections sur terre, rochers, sol meuble et savane.

RÉSULTATS DE LA CINQUIÈME ÉTAPE DU RALLYE SAFARI D’AFRIQUE DU SUD – Sun City-Sun City
Distance de l’étape: 111 km Distance de liaison: 111 km Distance totale: 222 km
1er: Nasser Al-Attiyah (QAT)/Édouard Boulanger (FRA), 1h08min49s
6è: Sébastien Loeb (FRA)/Fabian Lurquin (BEL), 1h11m49s

RÉSULTATS PROVISOIRES DU RALLYE SAFARI D’AFRIQUE DU SUD APRÈS L’ÉTAPE 5
2è: Sébastien Loeb (FRA)/Fabian Lurquin (BEL), +1m39s
10è: Nasser Al-Attiyah (QAT)/Édouard Boulanger (FRA), +11min48s

RALLYE SAFARI D’AFRIQUE DU SUD: LE CHIFFRE MARQUANT
3: Les Dacia Sandriders ont terminé dans le top 3 à quatre reprises en W2RC depuis leurs débuts lors du Rallye du Maroc en octobre dernier.

PROCHAINE ÉTAPE
Le BP Ultimate Rally Raid Portugal accueillera la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes-Raids FIA 2025, avec l’épreuve européenne du W2RC qui se déroulera du 22 au 28 septembre.

Linda Hirvonen,

PUBLICITÉ