
Après le succès de sa course inaugurale en 2024, le Championnat du Monde ABB FIA Formula E revient à Tokyo ce week-end (17-18 mai). Cette deuxième visite marquera une étape importante alors que les voitures GEN3 Evo emprunteront le circuit urbain pour les manches 8 et 9 de la Saison 11.
Avec ses 115 points, Oliver Rowland arrive avec une avance considérable pour Nissan à domicile, désireux de capitaliser sur ses performances lors de la première moitié du championnat 2024/25. La pression s’intensifie pour TAG Heuer Porsche Formula E – le champion en titre Pascal Wehrlein et le champion de la Saison 6 António Félix da Costa chercheront à réduire l’écart entre les deux équipes.
Avec en toile de fond la capitale japonaise, le double-header de ce week-end au Tokyo Big Sight promet un spectacle électrisant, et double-dose d’excitation après le succès phénoménal du Tokyo E-Prix à guichets fermés l’an dernier.
Talking Points
– Après une première course réussie en 2024, Tokyo offrira aux fans une double dose d’action de Formule E cette année, avec un double-header très attendu sur son circuit urbain pour les manches 8 et 9 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E.
– Le premier Tokyo E-Prix en 2024 fut mémorable, avec une victoire de Maximilian Günther après un dépassement au dernier tour sur le leader actuel du championnat, Oliver Rowland, alors que Nissan vivait sa première course à domicile.
– Oliver Rowland pour Nissan Formula E Team domine le championnat avec 115 points, presque le double de ses plus proches concurrents chez TAG Heuer Porsche : António Félix da Costa (67 points) et Pascal Wehrlein (66 points).
– Jean-Eric Vergne (DS Penske) occupe la 9e place du classement après une bonne prestation à Monaco. Norman Nato est 19e et aura à coeur de bien figurer à domicile pour son équipe Nissan.
– Le Tokyo E-Prix a lieu le samedi 17 et dimanche 18 mai 2025, avant le prochain double rendez-vous sur le circuit international emblématique de Shanghai les 31 mai et 1er juin.
Le circuit Tokyo Big Sight
Pour la Saison 11, le circuit urbain au milieu de la baie de Tokyo promet un nouveau défi pour les pilotes et un spectacle palpitant pour les fans, alors que les GEN3 Evo tenteront cette année de surmonter les virages étroits du centre-ville de Tokyo.
Les 18 virages du circuit de 2.575 km, à la fois compacte et technique, incluent trois longues lignes droites et trois séquences de chicanes.La zone d’activation de l’ATTACK MODE est située stratégiquement à l’extérieur du virage 4. Plus loin sur le circuit, les virages serrés 1 et 2, associés aux virages difficiles 10 et 11, devraient être des zones de dépassements, promettant de nombreuses batailles entre les pilotes.
Ajoutant une autre dimension à l’action du samedi lors de la Manche 8, la fonctionnalité PIT BOOST introduira des variables stratégiques significatives qui pourraient représenter un danger important pour les 22 pilotes.
Les classements de la mi-saison
Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E a offert un début de saison captivant, marqué par des batailles intenses dans les classements pilotes, équipes et constructeurs. Les sept premières manches ont montré la nature compétitive des courses de Formule E, avec des victoires de Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) à São Paulo, Max Günther (DS Penske) lors de la première course à Djeddah, Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche) à Miami, et Sébastien Buemi (Envision Racing) lors de la Manche 7 à Monaco, soit sa première victoire en Formule E en six ans.
Oliver Rowland pour Nissan Formula E Team domine totalement cette saison, ayant remporté trois courses, dont une victoire impressionnante à Monaco – sa première victoire dans la Principauté. Alors que le championnat se pose au Japon, domicile de Nissan, tous les regards seront tournés vers Rowland. Le souvenir d’avoir frôlé la victoire en 2024 devrait alimenter sa détermination.
La compétition intense se reflète également dans le Championnat Equipes, où TAG Heuer Porsche et Nissan FE Team sont séparées par seulement sept points. De même, le Championnat du Monde des Constructeurs voit Nissan et Porsche dans une lutte serrée, mettant en évidence l’innovation et leurs performances constantes sur la grille.
Le développement durable au cœur de Tokyo
La Formule E continue de soutenir à la fois les communautés et l’environnement dans le cadre de son objectif plus large : accélérer le progrès humain.
Avec un programme de sensibilisation communautaire ‘Inspiration Hour’, un soutien apporté à plus de 50 foyers pour enfants gérés par le Tokyo Social Welfare Council via le Better Futures Fund du Championnat, ainsi que son programme FIA Girls on Track, la Formule E continue de faire de grands pas vers un avenir plus inclusif via le sport automobile.
Pendant toute la semaine de course, la Formule E soutiendra et s’alignera sur l’initiative gratuite TOKYO GX ACTION CHANGING du gouvernement métropolitain de Tokyo (TMG). Ce projet majeur promouvant la Green Transformation devrait attirer 60 000 participants. Ce soutien renforce la mission du Championnat visant à favoriser le progrès humain durable et à avoir un impact environnemental durable, tout en créant des synergies autour de l’énergie propre et des initiatives durables.
FIA Girls on Track
– Jusqu’à 120 jeunes femmes participeront à des ateliers, sessions de gaming, conférences sur les carrières et une visite de la voie des stands (Pit Lane Walk), favorisant l’autonomisation et l’éducation dans le sport automobile et l’ingénierie.
– Le programme continue de mettre l’accent sur l’enseignement des STEM et l’inclusivité de genre dans le sport automobile, en engageant des jeunes filles issues de communautés diverses dans chaque ville hôte.
– Des événements hors circuit incluront une masterclass immersive de E-Karting ouverte à jusqu’à 120 participantes, visant à leur offrir un accès concret à l’univers du karting électrique, en accord avec la mission sociale plus large du championnat.
– La pilote japonaise-américaine Hana Burton, créatrice de contenu, ainsi que Maaya Orido, pilote active de rallye engagée dans la XCR Sprint Cup Hokkaido et le Rally Hokkaido, seront présentes.
– Le programme FIA Girls on Track est fièrement soutenu par Hankook (partenaire principal), ABB (partenaire officiel) et Fortescue Zero (partenaire officiel).
Agence Wasserman – Fanny Margoux,