Le lundi 4 novembre 2024, une page s’est tournée puisqu’a été officialisé au siège mondial de Stand 21, à Talant (agglomération dijonnaise, Bourgogne, France) et devant la cinquantaine de salariés de l’usine de fabrication française, le rachat de cette entité historique du sport automobile mondial par les fils du fondateur Yves Morizot, Romain et Christopher ainsi que par le directeur financier de la société Jérémy Gabriel.
Le tailleur ‘sécurité’ historique des pilotes de course automobile a ainsi assuré la poursuite d’une philosophie familiale entamée il y a plus de 54 ans et mettant en avant la qualité, tant des produits que des relations particulières avec leurs utilisateurs clients que ces produits doivent protéger.
La passation de pouvoir a d’ailleurs débuté avec le récit de l’histoire de l’entreprise par Yves Morizot, des moments de succès comme des temps durs et la liste des nombreuses innovations réalisées au fil du temps, des combinaisons multi-épaisseurs aux FHR les plus légers au monde en passant par les fameux gants à Coutures Extérieures d’Ayrton Senna ou les casques ayant redéfini en leur temps les standards technologiques en la matière. Romain et Christopher Morizot ont ensuite évoqué les perspectives de développement dans ce marché très particulier où les fabricants ont la lourde responsabilité de protéger au mieux leurs clients. Le passage de relai s’est d’ailleurs effectué très symboliquement entre Yves Morizot, ses fils et Jérémy Gabriel avec un véritable bâton de relai athlétique des derniers jeux olympiques de Paris. Toutefois, Yves Morizot continue concrètement de faire partie du paysage Stand 21 et d’accompagner avec bonheur la destinée de la société puisqu’il y reste en tant que son meilleur ambassadeur à travers le monde.
Cette séquence s’est terminée par un cocktail dans le show-room de la marque, autour de la maintenant fameuse 919 prêtée par Porsche à Stand 21 au nom de la formidable relation nouée entre les deux marques au fil de leurs presque 20 ans de partenariat officiel.
Et puis, bien entendu tout le monde est retourné à son poste pour garantir les délais de réalisation des futurs produits à sortir de l’usine.
Yves Morizot : « Se séparer de Stand 21, c’est forcément une décision extrêmement difficile à prendre. C’est un peu comme voir partir son enfant, après presque 55 ans à l’élever. Mais étant donné que la société part justement dans les mains de mes fils, il n’y a aucun sentiment d’abandon mais bien au contraire la certitude que le développement continuera de plus belle avec une vision actualisée dans un monde du sport automobile en pleine mutation sur de nombreux points. Je suis certain que Romain et Christopher sauront piloter Stand 21 en empruntant les meilleures trajectoires possibles et en améliorant même mes chronos. J’ai passé ma vie à porter une grande attention à l’humain, que ce soient les pilotes, les équipes, les organisateurs, les fournisseurs ou tous mes collaborateurs et bien sûr mes enfants à qui je dois beaucoup et qui ont fait la réussite de l’entreprise. »
Romain Morizot : « Après presque un quart de siècle passé dans la société aux côtés de mon père, cette transmission est particulièrement émouvante et significative pour moi. Stand 21 est ma famille depuis tout petit et je vais m’attacher à faire perdurer nos valeurs pour maintenir la position de leader mondial de la société dans son secteur et pleinement assumer notre devoir de protéger la vie de nos utilisateurs à travers le monde en proposant des produits toujours plus adaptés et dépassant leurs attentes. »
Christopher Morizot : « Je suis officiellement dans la société depuis moins longtemps que Romain mais ayant été éduqué avec les valeurs Stand 21 que nous tenons à mettre en avant et ayant grandi au milieu des coureurs, je suis particulièrement heureux aujourd’hui de co-piloter dans cet équipage n°21 et de continuer à conquérir des utilisateurs sur tous les marchés du sport automobile et au-delà. »
Jérémy Gabriel : « Évoluant depuis une vingtaine d’années dans l’univers Stand 21, je suis très heureux de continuer à m’impliquer au sein de la société, dans un esprit familial, sur un marché passionnant avec toujours de nouveaux projets, parfois complexes mais enthousiasmants à relever, et participer à faire perdurer cette belle histoire écrite par Yves Morizot avec ses enfants et l’ensemble des collaborateurs. »