Les derniers essais libres et séances de qualifications de la saison ont été hautement disputés sur le très technique circuit de Portimão en Algarve. Quatre équipes différentes ont raflé les dernières pole positions. En JS P4, Ian Aguilera avec RLR MSport s’adjuge la pole pour la première course, tandis que Theo Micouris, leader du championnat avec la #1 de Team Virage, partira en tête pour la deuxième. En JS2 R, Matteo Piannezola (#60 de Iron Lynx by LRMotorsport) et Paul Trojani (#31 d’ANS Motorsport) signent leur première pole position respectivement pour la course 1 et 2. Un final mémorable s’annonce demain pour les deux dernières courses de la saison.
Essais libres : Team Virage, ANS Motorsport et Iron Lynx by LRMotorsport donnent le ton.
Les deux séances d’essais libres de quarante minutes se sont déroulées à 9 heures puis à 13h50. La première séance a été interrompue quelques instants par un Full Course Yellow suite à la sortie de piste au virage 14 de Matteo Pianezzola au volant de la JS2 R #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport. La JS2 R #86 de Les Deux Arbres (Sita Vanmeert / August Therbo) s’est également brièvement arrêtée en piste au virage 5 mais a pu repartir.
Dans la catégorie JS P4, c’est la Ligier JS P4 #32 de Team Virage, pilotée par Mikkel Gaarde Pedersen et Brandon McCaughan, qui font leurs débuts dans la série, qui a dominé toute la première session et qui termine en tête avec un meilleur tour en 2:02.063 réalisé par le jeune pilote danois Mikkel Gaarde Pedersen. Iko Segret, au volant de la JS P4 #6 d’ANS Motorsport est deuxième avec un tour en 2:03.587. Enfin, les leaders du championnat, Theo Micouris et Haydn Chance sont troisièmes de la catégorie JS P4 avec la #1 de Team Virage et leurs temps en 2:03.647.
En essais libres 2, la Ligier JS P4 #32 de Team Virage est de nouveau en tête. Mikkel Gaarde Pedersen réalise un tour en 1:47.014, améliorant son temps de la matinée. Comme ce matin, Iko Segret termine deuxième du peloton avec un tour en 1:47.548 au volant de la #6 d’ANS Motorsport. Enfin, la JS P4 #77 de RLR MSport, pilotée par Ian Aguilera complète le trio de tête avec un chrono de 1:47.758. Les leaders du championnat, Team Virage sont quatrièmes avec la #1 pilotée par Theo Micouris et Haydn Chance.
Au classement AM, Yuki Tanaka et Tadao Uemastu sont premiers des deux séances avec la #16 de Pegasus Racing, suivis par Jacques Nicolet au volant de la #58 de M Racing.
Du côté des JS2 R, c’est la #31 d’ANS Motorsport qui a été la plus véloce et qui a occupé la tête du classement pendant les quarante minutes de la séance. Paul Trojani, nouveau dans la série, réalise ainsi un meilleur tour en 2:08.480. Marta Garcia, qui est de retour dans le baquet de la #85 des Iron Dames by M Racing, est deuxième avec un chrono de 2:09.475. La jeune pilote espagnole devance Matteo Pianezzola au volant de la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport avec un temps de 2:10.209.
En essais libres 2, Matteo Pianezzola place la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport en haut de la feuille des temps avec un tour en 1:53.240. Marta Garcia au volant de la #58 des Iron Dames by M Racing est deuxième avec son chrono de 1:53.061. Elle devance August Therbo au volant de la #86 de Les Deux Arbres.
En essais libres 1 et 2, Louis Stern, avec la JS2 R #18 de Pegasus Racing, est en tête du classement AM, alors que ses coéquipiers Julien Schell et David Caussanel sont premiers du classement PRO-AM avec la JS2 R #29.
Qualifications : Des dernières qualifications extrêmement disputées
Les deux séances de quinze minutes chacune se sont tenues à 17h et 17h20. La première séance de qualifications s’est déroulée sans incident, ce qui n’a pas été le cas de la deuxième qui a été neutralisée pas un drapeau rouge après seulement 7 minutes, suite à la sortie de piste de la JS P4 #16 de Pegasus Racing. Après quelques minutes de neutralisation, la séance a pu reprendre.
Ligier JS P4 : Pole positions pour RLR MSport et le leader du championnat Team Virage
La première séance de qualifications a été très disputée par les différents protagonistes de la catégorie. Dès le premier tour, Jeronimo Berrio prend l’avantage avec la JS P4 #66 de Team Virage, mais il est rapidement rattrapé par son coéquipier Brandon McCaughan au volant de la #32. Ian Aguilera n’est pas en reste et améliore son rythme pour finalement s’installer en haut de la feuille des temps jusqu’au drapeau à damier, avec la Ligier JS P4 #77 de RLR MSport. Avec un tour en 1:45.624, le pilote mexicain décroche sa quatrième pole position et la troisième consécutive. Il est suivi par Brandon McCaughan (Team Virage #32) et Jeronimo Berrio (Team Virage #66).
Comme pour la première session, les leaders se sont succédés en haut de la feuille des temps. En tête du championnat, la JS P4 #1 de Team Virage, pilotée par Theo Micouris, a d’abord pris l’avantage, pour céder ensuite sa place à Mikkel Gaarde Pedersen au volant de la voiture sœur #32. Ian Aguilera avec la JS P4 #77 de RLR M Sport a ensuite occupé la pole provisoire avant de la voir s’échapper dans le dernier tour au profit de Theo Micouris (Team Virage #1). Micouris signe le meilleur temps en 1:44.980. Il s’agit de sa troisième pole position de la saison. Pour ses débuts en Ligier European Series, Mikkel Gaarde Pedersen (Team Virage #32) se classe deuxième, suivi par Ian Aguilera (RLR MSport #77).
Ian Aguilera, RLR M Sport, Ligier JS P4 #77, pole position, course 1 : « C’était une très bonne séance de qualifications. Nous en avions besoin pour pouvoir nous battre pour le championnat demain. Je pense que le fait de partir depuis la pole pour la première course et troisième pour la seconde va nous aider à obtenir autant de points que possible pour réduire l’écart avec la voiture #1 et, je l’espère, gagner le championnat. Je suis à la fois excité et nerveux à l’idée des courses de demain. Je vais juste y aller et donner le meilleur de moi-même. Nous verrons ce que nous ferons, et j’espère que nous pourrons ramener le titre à la maison. »
Theo Micouris, Team Virage, Ligier JS P4 #1, pole position, course 2 : « C’était un peu stressant, surtout avec le drapeau rouge très tôt dans la séance. J’ai réussi à faire de bons tours. J’ai eu quelques problèmes au début, mais j’ai réussi à les résoudre à la fin. J’ai fait un bon tour en fin de séance. C’est un sentiment agréable que de décrocher à nouveau la pole position. Cela me manquait. Cela faisait longtemps. C’est bien de commencer la dernière course en pole position. Je suis très excité à l’idée des courses de demain. Je ne suis pas trop nerveux, pour être honnête. J’ai vraiment hâte de me battre. Je pense que la compétition s’est beaucoup resserrée ce week-end. Il y a environ 5 ou 6 voitures qui se battent pour les avant-postes, donc ça devrait être très amusant. J’espère que nous finirons en tête. »
Ligier JS2 R : Iron Lynx by LRMotorsport et ANS Motorsport en pole position
Les qualifications dans la catégorie JS2 R n’ont pas non plus manqué de rebondissements et les pole positions ont été disputées jusque dans les derniers tours.
Lors de la première séance, la lutte a fait rage entre August Therbo au volant de la JS2 R #86 de Les Deux Arbres et Matteo Pianezzola avec la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport. Après dix minutes de bataille, c’est finalement l’Italien Matteo Pianezzola qui s’impose avec un tour en 1:52.180 offrant à Iron Lynx by LRMotorsport sa deuxième pole position de la saison. August Therbo avec la #86 de Les Deux Arbres se classe deuxième, suivi par Marta Garcia au volant de la #85 des Iron Dames by M Racing.
La neutralisation de la seconde séance a interrompu les concurrents JS2 R dans leur premier tour. A la relance, ils ont enfin pu s’élancer à l’assaut des chronos. La bataille a été rude entre la #31 d’ANS Motorsport, pilotée par Paul Trojani, la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport pilotée par Gregorio Bertocco et la #85 des Iron Dames by M Racing aux mains de la jeune espagnole Marta Garcia. Au drapeau à damier, c’est finalement Paul Trojani qui offre à ANS Motorsport (JS2 R #31) la pole position avec un tour en 1:52.155. Il est suivi par Gregorio Bertocco et Marta Garcia.
Les actuels leaders du championnat, la #29 et la #18 de Pegasus Racing pilotée respectivement par le duo Julien Schell/ David Caussanel, et Louis Stern, partiront en queue de peloton pour les deux courses.
Matteo Pianezzola, Iron Lynx by LRMotorsport, Ligier JS2 R #60, pole position, course 1 : « Les qualifications se sont très bien passées. Nous avons décroché la pole position après plusieurs bonnes séances, ce qui est très satisfaisant. C’est la première fois que je roule ici, et c’est vraiment un circuit intéressant, bien que technique et exigeant avec ses nombreux dénivelés. J’aime beaucoup cette piste pour son côté technique. Espérons que la course de demain se déroule aussi bien. »
Paul Trojani, ANS Motorsport, Ligier JS2 R #31, pole position, course 2 : « Je suis très content. Notre but était d’apprendre le circuit. C’est un bonus pour nous de rouler en Ligier JS2 R, notre objectif était de nous préparer pour la Michelin Le Mans Cup. La voiture m’a tout de suite plu. Le passage de la Ligier JS P320 à la Ligier JS2 R s’est bien passé. Avec ANS Motorsport on a immédiatement trouvé les bons réglages. La première séance de qualifications a été un peu compliquée avec mon manque d’expérience dans cette série. Mais en qualifications 2, j’ai tout aligné. Donc je suis super content. On verra comment se passent les courses demain ! »
Le départ de la course 1 sera donné demain à 9h00 heure locale, pour une durée d’une heure. La course 2 se déroulera quant à elle de 13h30 à 14h30. Les deux courses seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la Ligier European Series et détermineront qui seront les champions Ligier European Series 2024.
Maxime Gaudin,