La lutte pour le titre est féroce en Ultimate Formula Cup, mais Enzo Richer a pris une option à Magny-Cours en remportant deux des trois courses au programme et en devançant encore son rival sur le podium de la troisième. Le jeune Luxembourgeois pourra gérer son avance de 44,5 points dans un mois au Paul Ricard !
Sur une piste grasse mais en pneus slicks, Enzo décroche un 2ème temps et une pole position. La course 1 démarre dans des conditions assez similaires, qui voient le pilote Formula Motorsport s’emparer d’entrée de jeu du commandement. Mais son adversaire au championnat reprend l’avantage à l’entame du deuxième tour. C’est alors que le scénario dérape. Un autre pilote entreprend de dépasser Enzo à l’épingle d’Adelaïde mais il freine trop tard et vient percuter le leader ! Enzo parvient à contourner les deux voitures immobilisées et s’envole vers une nette victoire, sans négliger de signer le meilleur tour en course.
La piste est sèche pour le départ de la course 2 mais la pluie attend son heure. De sa pole position, Enzo réussit un départ impeccable, il contrôle la course quand la pluie commence à mettre son grain de sel. Elle se met à tomber de plus en plus fort, un pilote part en tête à queue et le safety-car neutralise les débats. Mais le scénario de cette étape nivernaise n’est décidément pas avare en rebondissements inattendus : le rival d’Enzo pour le titre prend le risque de rentrer dans la pitlane pour monter des pneus pluie. Comme le peloton est toujours aligné derrière le safety-car, il rejoint rapidement la file en se disant qu’à la relance, il remontera tout aussi vite vers les avant-postes… Mais la course s’achève sous régime de voiture de sécurité. Enzo l’emporte à nouveau avec le meilleur tour et fait une deuxième fois le break au tableau des points !
La Tatuus #66 aux couleurs d’Enzo Hôtels est logiquement en pole position sur la grille de la troisième course, basée sur les résultats des deux premières. Cette fois, tout le monde est en pneus pluie sur une piste qui ne va pas tarder à se muer en une rivière en crue. « L’objectif était de maximiser le résultat sans risquer la sortie de route. J’ai pris la 2ème place en F3R en conservant 5 secondes d’avances sur mon adversaire. Je suis bien sûr très satisfait des résultats obtenus à Magny-Cours. Avec mon équipe, nous avons beaucoup fait évoluer la voiture aux essais et nous en avons touché les dividendes. 44,5 points, c’est une bonne avance, on va faire au mieux pour aller chercher le titre au Paul Ricard ! »
Conformément à la tradition, l’Ultimate Formula Cup tirera sa révérence dans le Var, du 7 au 10 novembre !
Romane Didier,