Ultimate Cup Series : Actions, rebondissements et premiers titres décernés à Magny-Cours

De retour sur le sol français, l’Ultimate Cup European Series débarquait dans la Nièvre pour l’avant-dernière manche de la saison 2024. A Magny-Cours, les championnats présents ont livré des courses à suspense permettant à plusieurs pilotes de décrocher certains titres.

European Endurance Prototype Cup : Victoire contrastée pour le CD Sport
Au sein du garage CD Sport, un côté a exulté quand l’autre s’est éteint après avoir subi une immense désillusion. L’équipe était pourtant partie pour réaliser un doublé au terme d’une course parfaitement menée sur la piste, dans les stands et sur le plan stratégique.

Passée à travers les averses, la #5 de Thomas Imbourg et Jonathan Thomas s’en allait glaner leur deuxième succès de la saison. La concrétisation d’une journée idéale puisque le binôme avait au préalable signé la pole position. Malheureusement, dans l’avant-dernier tour, le Sud-Africain était contraint d’immobilier sa NP02 sur le côté de la piste à cause d’une panne d’essence. La #4 prenait le leadership de la course. Dix-huitième sur la grille, Christophe Carrière et Maxence Maurice avaient connu des premières heures compliquées. Sans rien lâcher, ils étaient quand même parvenus à remonter avant de laisser Louis Maurice prendre le volant. Ce dernier finissait le travail admirablement bien. Les malheurs de la voiture sœur leur ouvrait les portes de la plus haute marche du podium.

De nouveau au rendez-vous, Eric Trouillet, Luis Sanjuan et David Droux (Graff) finissaient deuxième. Comme au Mugello, Nicolas Maulini et Jacques Wolff (Racing Spirit of Léman) complétaient le top-3. Le MV2S Racing (#27 Christophe Cresp, Pierre-Alexandre Provost) et le COGEMO (#555 Arnold Robin, Philippe Thirion, Denis Caillon) ont chacun placé une voiture dans les cinq premières places.

En LMP3, Inter Europol a tenu son rang. Pedro Perino, Dane Arendsen et Romain Favre faisaient office d’équipage à battre en raison de leur catégorisation FIA. Beaucoup ont essayé mais personne n’a réussi. La structure polonaise s’est adjugée sa première victoire de l’année dans la catégorie. Deux voitures du Team Virage ont verrouillé les autres positions sur le podium. Daniel Macia, Raphael Narac et Jacek Zielonka (#88) ont devancé Sacha Lehmann, Axel Gnos et Georgios Kolovos (#1).

Ultimate GT Endurance Cup : Vortex écrit une nouvelle grande page de son histoire
Au Mugello, Vortex avait vécu des émotions diverses. La satisfaction de terminer la course et de décrocher un premier podium cette saison mais la tristesse d’avoir perdu la victoire dans le dernier tour. A Magny-Cours, c’est une joie immense qui a envahit l’ensemble de l’équipe. Arnaud et Olivier Gomez ont gagné pour la première fois en Ultimate Cup European Series avec la version 2.0 de leur voiture.

Malgré un premier relais loin d’être évident, où la piste mouillée a propulsé les Porsche en tête du classement, la #20 a construit sa victoire heure après heure. Dans une bataille à distance avec la Ferrari du Team Visiom et la Ginetta de CMR, les frères Gomez ont tout exécuté à la perfection pour glaner un succès amplement mérité.

En empochant les points de la deuxième position, Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet (Visiom), avec David Hallyday, ont validé l’acquisition d’un second titre consécutif. La troisième place générale est revenue au Seb Lajoux Racing, également vainqueur de la catégorie Porsche Cup. Stratosphérique sous la pluie, Mathieu Martins a idéalement positionné sa voiture. Stéphane Perrin puis Sébastien Lajoux, malgré un drive through en fin de course, ont fini le boulot pour s’imposer.

La Porsche du 2B Autosport (Olivier Favre, Yann Penlou, Romain Favre) est sacrée championne grâce à sa deuxième place. Le GP Racing Team (Gabriel Péméant, Loïc Teire, Antony Beltoise) a complété le top-3.

Poleman, la Ginetta GTX #12 de CMR (Freddie et Lawrence Tomlinson) a remporté la catégorie UCS3. Les autres voitures de classe sont revenues à la BMW de Racetivity en UCS4 et l’Alpine du Chazel Technologie Course en UCS Light.

Ultimate GT Sprint Cup : Un panaché de marques sur la plus haute marche du podium
Trois constructeurs différents sont passés sous le drapeau à damiers en tête lors des quatre courses du week-end. La Ginetta GTX a remporté deux épreuves grâce à Freddie Tomlinson. La Ford GT GT3 du Debard Automobiles by Racetivity avec Hugo Chevalier à son bord et la Porsche 992 GT3 Cup de Sébastien Lajoux (Seb Lajoux Racing) se sont également imposés au général.

Ce dernier a gagné deux fois en Porsche Cup. Stéphane Perrin (Seb Lajoux Racing) et César Vandewoestyne (2B Autosport) ont aussi montré leur vélocité au volant de la 992. En UCS3, en plus des premières places de Lawrence Tomlinson, Grégory Driot a mené la #12 jusqu’au sommet.

Pour la première fois de la saison, SR&R repart sans victoire d’une manche d’Ultimate Cup European Series. En l’absence de Francesco Atzori, une seule Ferrari était engagée. Lyle Schofield et Lourenço Monteiro ont fini deux fois sur le podium mais jamais sur la première marche. Patrick Michellier (CMR) n’a jamais quitté le top-3.

En UCS4, François Denis (Speedcar) a gagné trois fois. Pierre Arraou (Herrero Racing) l’a privé d’un quadruplé. Hugo Lacasse et Maxime Courtemanche ont porté la Ligier JS2R de DRIV’N en tête de la catégorie UCS Light.

Ultimate Formula Cup : Richer renoue avec le succès, Soldavini en difficulté
Depuis Hockenheim, l’écart n’a jamais été aussi élevé entre Enzo Richer et Juan Francisco Soldavini au général. Le premier cité n’avait plus que 3.5 points d’avance sur le second avant le début du meeting. Le Luxembourgeois a parfaitement réagi en s’imposant deux fois dans la Nièvre. En Course 1, le freinage manqué de Dylan Estre obligeait l’Argentin d’Art-Line Virage a abandonné. Cela ouvrait une voie royale à Enzo Richer.

Le pilote Formula Motorsport continuait en Course 2 puis gérait lors de la dernière épreuve, remportée par Dylan Estre. Seulement une fois sur le podium, Juan Francisco Soldavini compte désormais 44.5 points de retard avant la finale.

En Gentleman, Aubin Robert-Prince (Formula Motorsport) a gagné mais Frédéric Boillot (Race Motorsport) est sacré champion. Nano Lopez (TS Corse) n’a pas fait dans le détail en FR2.0 avec trois victoires.

PUBLICITÉ