Rétromobile dévoile un partenariat inédit avec les ateliers Mathieu Lustrerie, fondés en 1948 et associés depuis à l’art de la lumière.
– La DS, un modèle iconique qui a marqué le XXème siècle
– Une exposition en partenariat avec DS Automobiles, Mathieu Lustrerie et le Garac dans le
Pavillon 1
– Rétromobile du 5 au 9 février 2025
Après plusieurs éditions de ‘Lumière sur’ organisées dans ses ateliers du Lubéron, Mathieu Lustrerie, entreprise fondée par Henri Mathieu qui restaure, réédite et crée des lustres d’exception pour les monuments historiques les plus prestigieux au monde à l’image de Notre-Dame de Paris, du château de Versailles ou de l’Automobile Club de France, mais aussi pour des propriétaires privés en quête d’excellence à la française, s’associe aujourd’hui à Rétromobile. L’objectif de ce rapprochement : proposer pour la toute première fois sur un salon une expérience inédite destinée à sublimer les lignes de l’une des plus belles automobiles du monde à travers le spectre de l’art de la lumière. La maison française a en effet imaginé une scénographie exclusive pour l’exposition principale de cette 49ème édition, qui célébrera les 70 ans de la mythique DS en partenariat avec DS Automobiles.
Mathieu Lustrerie rend hommage au design audacieux de la DS signé Flaminio Bertoni L’espace dédié à cette exposition bénéficiera d’une scénographie exclusive imaginée par la maison Mathieu Lustrerie et le décorateur Charles Imbert. Des créations aériennes composées de cristaux et pampilles rappelant de multiples gouttes d’eau vont, en effet, illuminer les véhicules, dessins, croquis, maquettes et objets présentés de milliers de reflets.
Un hommage légitime lorsque l’on se souvient qu’en 1955, la silhouette de la DS se démarquait radicalement du reste de la production automobile. Imaginé comme une sculpture débarrassée d’ornements par le talentueux designer Flaminio Bertoni, le dessin se recentrait sur des lignes pures, fluides et aérodynamiques, inspirées par les ailes d’un avion ou par la forme d’une goutte d’eau aspirée par la gravité. L’objet automobile, élevé depuis au rang d’œuvre d’art, devait traduire « le souffle de la vitesse et la puissance technologique ». Les courbes de la DS sont ainsi lisses et profilées, les volumes souples et enveloppants et ses formes rappelant celles d’un galet restent d’un modernisme saisissant.
« Une œuvre d’art technologique »
A cette audace stylistique s’ajoutent des innovations embarquées au service du confort et de la sérénité telles que la direction assistée, des freins à disques, un volant de direction mono-branche ou encore un inédit système de suspension hydropneumatique qui ouvrent la voie à une nouvelle ère. Durant son cycle de vie, les innovations technologiques de la DS seront progressivement complétées par d’autres améliorations remarquables telles que les célèbres projecteurs tournants ou l’apparition de l’injection électronique.
DS Ballons : à découvrir ou redécouvrir sur le salon grâce au Garac, l’école nationale des professions de l’automobile et de la mobilité
Dévoilée sur l’affiche Rétromobile en juin dernier, la DS Ballons incarne plus que jamais le lien entre l’automobile et l’art. Perdue à la suite du reportage photo de 1959 imaginé par Claude Puech, l’un des acteurs majeurs du lancement de la DS, elle renaît presque 70 ans plus tard, sous l’impulsion de trois classes du Garac. Un ambitieux projet pédagogique que les passionnés pourront suivre sur les réseaux sociaux du salon Rétromobile et qui connaitra son dénouement le 4 février prochain au parc des expositions de la porte de Versailles lors de la cérémonie d’inauguration de l’exposition durant la soirée avant-première.
« Labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Mathieu Lustrerie est synonyme d’excellence à la française, de design et de savoir-faire. La rencontre avec le salon Rétromobile dans le cadre de cette exposition dédiée à un fleuron de l’industrie automobile tricolore, la DS, était donc inévitable. Je remercie chaleureusement Inès et Régis Mathieu de leur confiance. Autre projet dans le projet, la reconstruction de la DS ballons par les jeunes du Garac incarne une des raisons d’être du salon Rétromobile : la transmission. Je suis impatient de lever le voile sur cette exposition ! » Romain Grabowski, directeur du salon Rétromobile.
« DS Automobiles possède un héritage exceptionnel porté par la DS présentée en 1955. Ce modèle iconique incarne bien plus qu’une voiture. Véritable révolution dans l’industrie automobile portée par son design audacieux et sa technologie d’avant-garde, elle s’est rapidement imposée comme un symbole de l’élégance et du savoir-faire français à travers le monde et une légende par son charisme qui va bien au-delà du domaine automobile. OEuvre d’art, star de cinéma ou véhicule présidentiel, l’héritage de la DS est aujourd’hui ancré dans l’ADN intemporel de la Marque qui s’en inspire pour imaginer des modèles incarnant l’art du voyage à la française. » Olivier François, Directeur Général de DS Automobiles
« La Lumière et la beauté sont intemporelles, et parfois elles ont la chance de s’incarner dans un objet. » Regis Mathieu, Lustrier.
« Les jeunes du GARAC sont très fiers de montrer leur savoir-faire professionnel, ils sont également très heureux de participer à ce projet iconique qui sera vu par le monde entier lors du prochain salon Rétromobile. Une belle confiance dont il se rappelleront toute leur vie. » Laurent Roux – Directeur général Garac.
Rétromobile 2025
Du Mercredi 5 Février au Dimanche 9 Février 2025 – Paris Expo Porte de Versailles – Pavillons 1, 2.2, 3
Horaires
Mercredi 5 février et vendredi 7 février : 10h-22h
Jeudi 6, samedi 8, dimanche 9 février : 10h-19h
Soirée avant-première PRESSE/VIP – Mardi 4 Février 2025 de 18H à 22H
Solène Bouchut & Alix André,