A l’occasion d’une conférence de presse tenue en marge de la cinquième manche de l’année à Magny-Cours, l’Ultimate Cup European Series, par la voix de Gregor Raymondis, Orion Cabrit et Tom Turschwel, a dévoilé les nouveautés de la saison 2025.
NP02, Bronze Cup, caméra arrière rétrovision : l’European Endurance Prototype Cup entre dans une nouvelle ère
En 2025, l’European Endurance Prototype Cup sera exclusivement réservé aux Nova NP02. Le format de week-end n’est pas modifié avec des courses de 4 et 6 heures au programme.
Au niveau du classement général, les comptes se feront avec les points FIA. Les pilotes auteurs de la pole position inscriront également une unité supplémentaire. Les courses de six heures seront plus rémunératrices en termes de points. En plus des habituels championnats overall et teams, une Bronze Cup apparaîtra, réservée aux équipages composés uniquement de pilotes classés Bronze par la FIA. Les NP02 engagées dans cette nouvelle catégorie auront un sticker Bronze Cup placé à l’arrière de la voiture.
La caméra arrière rétrovision sera également installée dans le cockpit. Goodyear sera le fournisseur pneumatique officiel de la catégorie, reconnue comme série internationale.
Une série LMP3 à l’étude
Les LMP3 auront toujours leur place en Ultimate Cup European Series. En collaboration avec l’ACO, le championnat envisage la création d’une nouvelle catégorie. Le format du week-end inclurait deux séances d’essais libres de 90 minutes, deux qualifications de 15 minutes et deux courses de 55 minutes, sans arrêt obligatoire, à un seul pilote.
Selon leur classification FIA, les pilotes seront répartis en trois classes : la Pro Cup (Gold et Platinium), la Silver Cup (Silver), l’Am Cup (Bronze). La série internationale reprendre le barème de points de la FIA avec un point supplémentaire pour les polemen.
L’Ultimate Formula Cup devient l’Hoosier Formula Cup
C’est sous le nom d’Hoosier Formula Cup que le championnat de monoplace de l’Ultimate Cup European Series prendra la piste l’an prochain. Les Tatuus F3R T318 13 », équipées de moteur Alfa Romeo ou Renault, seront les seules voitures autorisées à s’engager sur la grille de départ.
Après deux sessions de trente minutes d’essais privés, les pilotes s’élanceront pour deux fois quinze minutes de qualifications. En Q1 et en Q2, ils seront obligés de chausser des sets de pneus neufs dans le but de les préparer au mieux aux catégories de monoplace supérieures. Vêtir la combinaison officielle du championnat sera également obligatoire.
Comme cette année, il y aura des classements scratch, rookie, gentleman et teams. Le barème de points utilisé sera celui de la FIA. Chaque week-end, les polemen auront aussi un point supplémentaire.
Le champion rookie remportera une dotation de 100 000 € pour accéder à l’European Endurance Prototype Cup l’année suivante. Son dauphin aura la chance de participer aux rookies tests de la Formula Regional European. Le troisième se verra offrir l’ensemble des pneus obligatoires pour la saison 2026.
L’Ultimate GT Endurance Cup mise sur la continuité
En 2025, il n’y aura plus que quatre catégories distinctes sur la grille de l’Ultimate GT Endurance Cup. L’UCS1 (GT3, Vortex 2.0…), l’UCS2 (Porsche Cup, Ferrari Challenge, Vortex 1.0…), l’UCS3 (GT4), l’UCS4 (Alpine Cup, Ligier JS2R, Ginetta GTA…) auront chacune leur propre classement, en plus du championnat teams.
Le classement sera déterminé par le barème FIA avec un point pour la pole position. Le format reste inchangé : deux séances d’essais libres de 90 minutes, trois qualifications de 15 minutes et des courses de 4 ou 6 heures.
De la stabilité en Ultimate GT Sprint Cup
En Ultimate GT Sprint Cup, les catégories sont inchangées. L’UCS1 sera réservée aux GT3, Vortex 2.0… L’UCS2 sera composée par les Lamborghini Super Trofeo, les Ferrari Challenge, les Vortex 1.0… L’UCS3 verra s’affronter les GT4. En UCS4, il y aura des Alpine Cup, JS2R, Mitjet Supertourisme, Ginetta GTA… Les 992 et ses prédécesseurs concourront en catégorie Porsche Cup. Les Ferrari Challenge auront le droit à leur propre podium sous l’appellation Ultimate Cavallino Tridente Cup.
Après deux séances d’essais de 35 minutes chacune, les qualifications seront divisées en deux sessions de 15 minutes. Les deux pilotes en pole position inscriront un point au général. La Q1 permettra de déterminer la grille de départ de la Course 1 et la Q2 celle de la Course 2. Les grilles des Course 3 et 4 seront respectivement faites à partir des résultats de la C1 et la C2. Les courses dureront toujours 25 minutes.
Les pilotes classés Silver, Gold ou Platinium n’auront plus de pénalité de temps. A partir du barème FIA, il y aura des classements teams et par catégorie.
Habitués, confirmations et nouvel arrivant au calendrier 2025
La saison 2025 de l’Ultimate Cup European Series se lancera les 27 et 28 février prochains sur le circuit du Castellet lors des Tests Hivernaux. Un très bon moyen de préparer la première manche sur le tracé varois, un mois plus tard du 28 au 30 mars.
En avril, le Mugello sera de nouveau de la partie du 25 au 27 avril. Après une découverte réussie cette année, Portimão sera encore au programme. Les concurrents iront au Portugal du 30 mai au 1er juin dans le cadre du troisième rendez-vous de la saison.
La rentrée se fera sur un nouveau circuit : le Motorland d’Aragon (5-7 septembre). Deux week-ends dans l’Hexagone clôtureront le sixième opus de l’histoire de la catégorie. Le tracé de Magny-Cours accueillera l’avant dernière manche (10-12 octobre) avant les Ultimate Grand Finals au Paul Ricard (7-9 novembre).