Pablo Quintanilla était le seul motard en course à avoir remporté déjà une fois le Rallye du Maroc. C’était en 2021 sur Husqvarna. Le Chilien a aussi remporté le titre de Champion du Monde par deux fois au Maroc, c’était en 2016 et 2017. L’officiel Honda occupait la 4ème place du provisoire à plus d’un quart d’heure de Daniel Sanders.
Pablo Quintanilla a chuté au km 59 et a quelques lésions cutanées. Le Chilien ne peut cependant pas repartir car sa moto est endommagée. Il était 5ème du classement général RallyGP avant l’étape, et pointait 2ème de la spéciale du jour au km 45.
Il reste deux Honda en course !
Avec l’abandon de Pablo Quintanilla, qui a chuté et endommagé sa moto, et suite au forfait de Ricky Brabec au soir de l’étape 1 en raison d’une blessure au genou, l’équipe Monster Energy Honda a perdu la moitié de son effectif. Il reste en course Schareina et Van Beveren.
Skyler Howes, vainqueur du Rallye du Maroc 2022, n’était pas au départ cette année. Le 5ème officiel HRC était pourtant présent au Maroc lors des tests réalisés à Merzouga avant la course, mais simplement pour participer à la séance photo pré-Dakar. Skyler s’est blessé la cheville gauche aux États-Unis à l’occasion de la course Vegas to Reno à laquelle il participait en équipe avec Ricky Brabec au mois d’août.