Rallye TT Dunes et Marais : Victoire de Stéphane Barthe – Tom Fauconnet

Quatrième victoire cette année pour Stéphan Barthe qui n’a rien lâché ce week-end et qui repasse en tête du Championnat. Avec Tom Fauconnet, ils se sont battus durant tout le week-end avec Vincent Poincelet et Cédric Nicolau qui terminent second juste devant le Rivet Honda de Thomas Lefrançois et Jérémy Guerin, les vainqueurs de la classe T1A2.
Xabi Inçagaray fait coup double dans le Challenge 2 roues motrice avec la victoire et le titre dans la catégorie.
En revanche, pour Rémi Cassou, il manque encore quelques points. En SSV, victoire surprise de Valentin Giraud et Antoine Bauchet qui reprennent les rênes du Challenge SSV 2024.
Dans le Trophée des 4×4, Bruno Bartolin et Sébastien Anselme retrouvent le chemin de la victoire avec leur Nissan Pathfinder.

CHAMPIONNAT
Comme chaque année, l’ASA Augias avait tout préparé pour que la fête soit belle et, en dehors de quelques averses le dimanche, elle le fût ! Du spectacle, des bagarres dans toutes les catégories et des rebondissements, un scénario que personne n’aurait imaginé !

La première spéciale nous réserve son lot de surprises. Thomas Lefrançois commet une petite erreur et fait une excursion dans les maïs, il casse son pare-brise et doit effectuer la fin de la journée avec un grillage et… une grosse prise au vent. Malgré sa violente sortie de route à Orthez, Vincent Poincelet est en pleine confiance, il signe le premier scratch du rallye avec un nouvel équipier, Cédric Nicolau.

Stéphan Barthe riposte dans les deux spéciales suivantes et prend les commandes de l’épreuve pour ne plus les quitter. Il remporte sa quatrième victoire de l’année après un rallye disputé sur un rythme très élevé avec Tom Fauconnet qui faisait son retour dans le baquet de droite. Le souletin repasse en tête pour la course au titre, mais ses adversaires ne sont pas loin.

En effet, à la deuxième place, nous retrouvons le Fouquet BMW de Vincent Poincelet et Cédric Nicolau qui sont toujours restés au contact des vainqueurs. Un très bon résultat pour le pilote de l’Aisne qui peut encore espérer jouer le titre même s’il lui restera un rallye à décompter dans le Nord. Ce ne sera pas le cas pour Thomas Lefrançois et Jérémy Guerin qui montent sur le podium final et qui remportent leur classe avec leur Rivet Honda. Le pilote normand accuse un retard de 2 points sur le souletin, rien n’est joué !

Superbe 4ème place pour Christophe Garcia et Jacques Angevin qui ont fait respirer leur moteur Porsche ce week-end. Ils sont allés au maximum de leurs capacités pour dépasser les très réguliers Mathieu Hirigoyen et Mathieu Palacio qui complètent le quinté final avec leur Fouquet Nissan.

À la 6ème place, nous retrouvons les vainqueurs de la classe T1A1, Cyril Omnes et David Guillaume Fillon qui n’ont pas manqué de se mêler à la lutte avec les buggys de grosse cylindrée. Pour leur première sortie avec leur nouveau Fouquet Nissan, François Hirigoyen et Stéphane Olaïzola s’intercalent au 7ème rang. Ils précèdent Vincent et Léo Foucart et leur Rivet Mazda. Une première arrivée pour le duo père et fils remplie d’émotions !

Malchanceux, Yannick Lonné Peyret casse un cardan sur son Fouquet et perd près de 2 mn dès la spéciale 3. Il termine au 9ème rang avec son copilote Vincent Marestin. Le top 10 est complété par Julien Ermano et Julien Noé qui commencent à prendre la mesure de leur nouvelle monture.

Challenge 2 roues motrices
Dans le Challenge 2 roues motrices, malgré une grippe tenace, Grégory Cottereaux part le couteau entre les dents et domine le début de l’épreuve avant qu’une durite de liquide de refroidissement ne cède dans l’ES 5… 18′ de perdues et toutes chances de victoire et de titre qui s’envolent pour le pilote de l’Aisne.

La suite de la course est très disputée et la boue du dimanche complique les choses. En effet, Xabi Incagaray sait qu’il doit absolument terminer sans prendre de risques inconsidérés. Il ne signe d’ailleurs qu’un seul meilleur temps le dimanche, mais remporte tout de même la victoire sur ce rallye. Une superbe victoire qui n’a pas été la plus simple de l’année pour eux. Par ce succès, Xabi décroche par la même occasion son premier titre dans le Challenge !

D’autres équipages se sont mis en évidence à l’image de Thierry Destremau qui a signé deux meilleurs chronos le dimanche avec son Caze Tomahawk ou encore de Joël Darboure qui renonce dans la toute dernière spéciale alors qu’il jouait la victoire. Mais il ne suffit pas d’aller vite, il faut surtout être à l’arrivée et ça, Jean-François Lavigne l’a bien compris ! Régulier comme un métronome, le pilote du Rivet Honda monte sur la deuxième marche du podium et remporte sa classe avec Guilhem Basta dans le baquet de droite.

Thibault et Pierre Lopez complètent le tiercé gagnant avec leur Cledze après une belle bagarre avec Michael Jonnaux et Stéphane Le Gosles, très heureux de signer leurs premiers meilleurs temps dans la catégorie. Un résultat encourageant pour ce duo qui progresse de course en course. Enfin, comment ne pas parler de Julien Vimard et Sébastien Bernard qui signent le meilleur temps dans la dernière spéciale et qui clôturent le top 5 avec leur Phil’s Car ancienne génération !

CHALLENGE SSV
Large leader avec 10 meilleurs temps sur 12 possibles, Guillaume Noirot rentre au parc avec plus de 1’15 d’avance sur ses concurrents avant de prendre une pénalité de 15mn (jugé non conforme) et de rétrograder au 11ème rang. La victoire revient donc à Valentin Giraud et Antoine Bauchet qui n’ont rien lâché avec leur Can Am. Ils précèdent les rapides et réguliers Anthony et Alison Menanteau dont c’étaient la dernière course en tout-terrain, ils sont restés en embuscade jusqu’au dimanche soir. Le podium est complété par le spectaculaire Mickael Pinçon et Mickael Riva.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ