L’étape 2 est devenue l’étape 1 en raison de circonstances indépendantes à l’organisation. La spéciale a été raccourcie après les pluies diluviennes tombées la veille sur le parcours. Pour ménager les équipages arrivés tans la nuit par les conditions atmosphériques inhabituelles dans le Sud du Maroc, l’organisation fut contrainte de jouer la sécurité et de ménager le physique des concurrents. Dans cette étape, un pilote moto a perdu la vie, Frédéric Baudry.
Rien de spécial durant cette journée marquée par les victoires à moto de Ross Branch (Hero) et en auto de Nasser Al-Attiyah-Edouard Boulanger (Dacia).
L’étape de mardi sera celle initialement prévue ce jour. Les dés sont jetés à eux de jouer !
FIM W2RC : Ce sera Branch ou Van Beveren
Ross Branch (Hero MotoSports) a frappé un grand coup en remportant l’étape du jour. Leader du Rallye du Maroc, le Botswanais a 10’53 » d’avance sur Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda). Le Français est désormais son dernier adversaire dans la lutte pour le titre mondial RallyGP. Le deuxième du championnat, Ricky Brabec (Monster Energy Honda), a dû abandonner la course pour soigner un genou blessé durant l’étape. 16 points séparent Branch et ‘VBA’ (Monster Energy Honda) dans ce qui est maintenant un match à deux !
FIA W2RC : 42 % !
Nasser Al Attiyah (Dacia Sandriders) n’a pas seulement décroché la toute première victoire de la Dacia Sandrider à Zagora. Le Qatarien a aussi remporté le 40e succès de sa carrière W2RC, le jour de la 100ème spéciale FIA. Le double champion du monde, qui aspire à obtenir un troisième titre d’affilée cette semaine, a participé à 94 de ces 100 spéciales. Cela fait donc un ratio de succès de 42,5 % depuis janvier 2022 !