Ligier European Series Mugello Heat, Jour 1 : La pluie s’invite au Mugello et met les pilotes à rude épreuve

77 AGUILERA Ian (mex), RLR M Sport, Ligier JS P4, action during the Heat 5 of the 2024 Ligier European Series on the Mugello Circuit from September 26 to 29, 2024 in Scarperia e San Piero, Italy - Photo Javier Jimenez / DPPI

Pour la toute première fois de la Ligier European Series sur le circuit du Mugello en Italie, la pluie est venue tester les pilotes et les pousser dans leurs derniers retranchements. Si les pilotes italiens ont su tirer leur épingle du jeu lors des séances d’essais libres, la concurrence a repris l’avantage en qualifications. Ian Aguilera et RLR MSport continuent sur leur belle lancée après leur première pole et victoire à Spa-Francorchamps et s’offrent la double pole position en JS P4. Du côté des GT, deux nouveaux pilotes s’imposent : Antoine Lepesqueux au volant de la JS2 R #50 de Les Deux Arbres en course 1 et Cindy Gudet aux commandes de la #53 de M Racing en course 2. Les enjeux demain sont grands. Les pilotes des deux catégories se tiennent dans un mouchoir de poche au classement provisoire et chaque point pourrait faire la différence dans la course au titre.

Essais libres : Les équipes italiennes en force
Les deux séances d’essais libres de quarante minutes se sont déroulées à 9 heures puis à 13h50. Deux séances interrompues brièvement par un drapeau rouge suite à une double sortie de piste en essais libres 1 et la présence d’huile sur la piste lors de la seconde séance.

Dans la catégorie JS P4, les leaders du championnat, Team Virage, sont les plus véloces de la première séance avec la JS P4 #1.Le Britannique Theo Micouris signe un tour en 1:52.115. Juste derrière, l’Italien Jacopo Mazza, qui est de retour dans la série et au volant de la #81 de LR Motorsport, est deuxième avec un chrono en 1:53.045. Le Colombien Pedro Moreno réalise le troisième meilleur temps de la catégorie avec la #66 de Team Virage et un tour en 1:53.603.

En essais libres 2, c’est la Ligier JS P4 #81 emmenée par Jacopo Mazza qui se positionne en tête avec son temps 1:53.196. Après une première séance perturbée par une sortie de piste, Iko Segret, au volant de la #6 d’ANS Motorsport, réalise le deuxième meilleur temps en 1:54.019. Team Virage se positionne troisième de la séance avec la Ligier JS P4 #1 pilotée par Haydn Chance qui effectue un tour en 1:54.378.

Jacques Nicolet, au volant de la JS P4 #58 de M Racing, finit premier des AM lors des deux sessions.

Du côté des JS2 R, les locaux de l’étape Iron Lynx by LRMotorsport #60 font des étincelles lors de deux séances avec Matteo Pianezzola qui signe les deux meilleurs temps en 2:02.214 et 1:59.715. Lors de la première séance, l’équipe Les Deux Arbres est deuxième avec la JS2 R #50 pilotée par le Français Antoine Lepesqueux (2:02.693) et Julien Schell, aux commandes de la #29 de Pegasus Racing, est troisième (2:02.819). Le Français termine également premier des PRO/AM. La JS2 R #31 d’ANS Motorsport et le pilote français Clément Moreno dominent quant à eux le classement AM avec un chrono de 2:02.977.

En essais libres 2, Gwenaël Delomier, qui fait ses débuts en Ligier European Series au volant de la #18 de Pegasus Racing, termine deuxième grâce à un tour en 2:00.738. C’est également le plus rapide des AM. Julien Schell au volant de la #29 de Pegasus Racing vient compléter le top 3 JS2 R de cette deuxième séance d’essais libres et termine également premier des PRO/AM.

Qualifications : RLR M Sport, Les Deux Arbres et M Racing décrochent les pole positions
Les deux séances de quinze minutes chacune ont été neutralisées par un drapeau rouge. La première suite à la sortie de piste de Jacopo Mazza au volant de la JS P4 #81 de LR Motorsport. La deuxième s’est terminée à moins d’une minute du drapeau à damier après la sortie de piste de la JS2 R #18 de Pegasus Racing qui a entrainé une neutralisation et un drapeau rouge.

Ligier JS P4 : Double pole position pour RLR MSport et Ian Aguilera
Après avoir remporté sa première pole position à Spa-Francorchamps le mois dernier, plus rien n’arrête Ian Aguilera et RLR M Sport qui décrochent non pas une mais les deux pole positions du Mugello Heat avec la Ligier JS P4 #77.

Lors de la première session, le pilote mexicain a dominé du début à la fin et signe un meilleur tour en 2:15.097. Derrière lui, la bataille a fait rage pour les deuxième et troisième places. C’est finalement James Winslow, au volant de la JS P4 #71 de Monza Garage qui finit deuxième, suivi par Iko Segret et la #6 d’ANS Motorsport.

Bis Repetita lors de la deuxième séance de qualifications qui a vu une nouvelle fois Ian Aguilera s’imposer au volant de la #77 de RLR MSport avec un meilleur temps de 2:14.817. Iko Segret, au volant de la #6 d’ANS Motorsport, réussit à améliorer son temps de la première séance et termine deuxième de la séance avec un tour en 2:15.334. Il est suivi par Theo Micouris (Team Virage #1) qui partira en troisième position après une lutte acharnée avec son coéquipier de la #66, Pedro Moreno.

Jacques Nicolet et la JS P4 #58 de M Racing terminent les séances en tête du classement AM.

Ian Aguilera, RLR M Sport, Ligier JS P4 #77, pole position, course 1 et 2 : « Les conditions étaient vraiment délicates : il pleuvait et cela a commencé à sécher au fur et à mesure que la séance avançait. Je pense que nous avons très bien géré le niveau des groupes, nous avons réussi à faire de très bons tours dans les deux séances. Je suis très content de la façon dont cela s’est passé et de la façon dont la voiture a été réglée pour le mouillé. Je suis très heureux pour l’équipe et pour moi-même. C’est la deuxième fois que je viens ici, donc j’avais déjà un peu d’expérience. C’est un très bon circuit, un circuit pour les pilotes avec beaucoup de virages, à haute vitesse et à basse vitesse. J’en suis très fan. »

Ligier JS2 R : Les Deux Arbres et M Racing devant
La première séance de qualifications de quinze minutes a vu une belle bataille entre les concurrents de la catégorie JS2 R. Cindy Gudet, au volant de la Ligier JS2 R #53 de M Racing a dominé une partie de la session mais c’est finalement Antoine Lepesqueux, avec la #50 de Les Deux Arbres, qui prend l’avantage avec son tour en 2:21.454.

Pour ses débuts en Ligier European Series, Gwenaël Delomier a joué aux avant-postes et se classe deuxième avec la Ligier JS2 R #18 de Pegasus Racing. Il termine également premier des AM. Après avoir dominé les essais libres, la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport pilotée par Gregorio Bertocco partira en troisième position pour la course 1.

Lors de la seconde séance, Cindy Gudet a pu concrétiser et décroche la pole, sa première de la saison, avec la Ligier JS2 R #53 de M Racing. La pilote signe un chrono de 2:22.408 après avoir résisté aux assauts de Matteo Pianezzola au volant de la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport. L’Italien se classe finalement deuxième devant David Caussanel au volant de la #29 de Pegasus Racing. Le Français termine également en tête du classement PRO/ AM, alors que Clément Moreno (ANS Motorsport #31) est premier du classement AM.

Antoine Lepesqueux, Les Deux Arbres, Ligier JS2 R #50, pole position en JS2 R, course 1 : « C’était une session un peu particulière parce qu’on s’est pris beaucoup de pluie avant de partir donc cela change un peu la donne. Cela faisait à peu près 10 ans que je n’avais pas roulé sous l’eau. Je me suis dit que cela allait être compliqué et que j’allais essayer de ne pas trop faire d’erreurs. Cela s’est plutôt bien passé. J’ai fait une session prudente. J’ai commencé gentiment, j’ai bien chauffé les pneus, trouvé les points de grip pour ne pas se faire de petites frayeurs au début. Cela m’a permis de monter en puissance et de venir conclure dans le dernier tour. Pour une première fois sur le circuit du Mugello je suis ravi. C’est un très beau circuit. »

Cindy Gudet, M Racing, Ligier JS2 R #53, pole position en JS2 R, course 2 : « Cela fait vraiment plaisir pour mon retour en compétition [suite à un incident dans un autre championnat, Cindy a été en convalescence pendant plusieurs mois et a manqué le dernier Heat à Spa]. C’est la première qualification que nous réalisons sous la pluie et la première fois que nous roulons sous la pluie de la saison. C’était la capacité d’adaptation qui primait. C’était une séance très sympa, redécouvrir la voiture sous la pluie. Le circuit s’y prête beaucoup, avec une quinzaine de virages, du dévers. Il fallait aller chercher de temps en temps une trajectoire un peu différente. Et puis les conditions évoluaient parce que c’était séchant. C’était vraiment très intéressant de devoir s’adapter à tous ces paramètres. C’est une belle récompense pour l’équipe. »

Le départ de la course 1 sera donné demain à 8h30 pour une durée d’une heure. La course 2 se déroulera quant à elle de 13h00 à 14h00. Les deux courses seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la Ligier European Series.

Maxime Gaudin,

PUBLICITÉ