Promis à un bel avenir chez Toyota après des débuts très prometteurs en T1+ et notamment une deuxième place sur le dernier Dakar, le Belge Guillaume De Mevius a surpris tout le monde en rejoignant le team X-Raid et Mini.
Et alors que Toyota lui promettait un contrat sur deux ans, mais avec le statut de pilote officiel en 2026 seulement, Mini a su le convaincre en lui proposant directement ce statut avec un contrat plus long.
« Après le Dakar 2024, il y a eu une vraie réflexion sur mon futur. Ces derniers temps, je discutais avec Overdrive Racing mais aussi avec Mini X-Raid. Mon feeling me disait d’aller chez Mini. Un ensemble de paramètres m’ont poussé à prendre cette décision. Et surtout, je deviens pilote officiel pour un constructeur, ce qui ne m’est jamais arrivé auparavant. J’ai signé un contrat de trois ans. Jusqu’à présent, je n’avais jamais le choix. Aujourd’hui, je l’ai » a commenté Guillaume au média belge DH.
Dans le team X-Raid, Guillaume De Mevius évoluera avec une Mini évoluée par rapport la dernière édition, principalement avec l’arrivée d’un nouveau moteur essence 6 cylindres 3 litres, un type de motorisation identique à Dacia.
« Depuis la fin du programme Audi, X-Raid se concentre totalement sur les Mini. Ici, l’équipe prépare une grosse évolution avec notamment le passage à un moteur 6 cylindres en ligne BMW. De plus, tout le monde connaît l’expérience de l’écurie X-Raid avec de nombreuses victoires sur le Dakar. Je me suis concerté avec mon copilote Mathieu Baumel et mon père Grégoire mais au final, j’ai décidé seul de quitter Overdrive, et je remercie Jean-Marc Fortin pour tout ce qu’il a fait pour moi. »
Avec ce changement de constructeur, Guillaume De Mevius va devoir revoir ses ambitions légèrement à la baisse. « La Mini est capable de viser le podium. Il y aura beaucoup de choses à apprendre, notamment une vraie gestion d’équipe que je ne connaissais pas jusqu’à présent. Je suis sûr qu’on pourra tous se tirer vers le haut. »
Dès la semaine prochaine au rallye du Maroc, le Belge aura une première idée du potentiel de cette Mini avec une liste des engagés très intéressante composée des nouvelles Dacia et Ford notamment.
La Dernière Heure/Les Sports+Philippe Janssens,