Trophées Mitjet 2L : August Therbo réalise le carton plein à Dijon, Romain Damiani champion du Trophée Nord Europe

L’enjeu était de taille et la promesse d’un week-end haletant a été tenue sur le circuit de Dijon-Prenois, théâtre de l’épreuve finale du Trophée Mitjet Nord Europe et de l’avant-dernière épreuve du Trophée Mitjet France.

Le toboggan bourguignon a été le théâtre de passes d’armes relevées sur la piste et d’un suspense sans précédent dans la quête du sacre.

Un quadruplé d’August Therbo ; Romain Damiani champion pour seulement 2 points
Romain Damiani (GTDRIVE Racing Team) abordait l’épreuve dijonnaise avec une avance de 16 points aux classements des championnats France et Nord Europe sur son principal rival, August Therbo (MV2S Racing). La saison nordique atteignant son apogée sur le circuit de Dijon-Prenois, la tension était à son comble jusqu’à la dernière seconde de la dernière course.

Auteur d’un grand chelem avec quatre victoires remportées en Côte d’Or, August Therbo a maintenu le suspense jusqu’au bout face au leader du championnat qui a connu son pire week-end d’un point de vue comptable. Pourtant, grâce à sa régularité avec cinq succès et douze autres podiums, Romain Damiani est sacré champion 2024 du Trophée Mitjet Nord Europe pour seulement deux points d’avance sur le jeune pilote danois qui rafle toutefois la couronne au classement Junior.

« La saison a été globalement positive, malgré des hauts et des bas. J’ai fait quelques erreurs, comme à Zolder où, en tête sous la pluie, j’ai terminé cinquième après une erreur de freinage. À Zandvoort, j’ai décroché quatre deuxièmes places, malgré la vitesse d’August Therbo qui était imbattable sur ce tracé. À Spa, j’ai gagné les quatre courses, mais une pénalité pour dépassement des limites de piste m’a coûté l’une d’elles, » se remémore Romain Damiani qui a bien cru que le titre aurait pu lui échapper. « Le duel avec August a été serré, surtout lors de ce week-end difficile à Dijon où des problèmes de moteur ont failli compromettre le titre. Malgré tout, en course 4, j’ai réussi à finir dixième au général et quatrième en Europe, ce qui m’a assuré le titre. Maintenant, l’objectif est de gagner le championnat français au Castellet, sur mes terres.»

Gentleman par excellence, le Belge Xavier Bourlard peut se prévaloir d’une très belle saison au sein du peloton. Le pilote GTDRIVE Racing Team termine quatrième du classement général et remporte le titre Gentleman face à Jérôme Thiel (Team Lucas) et Jean-Marc Bourgineau (GTDRIVE Racing Team).

Suspense insoutenable pour le Trophée Mitjet France
Le cinquième meeting de la scène hexagonale a complètement relancé la course au titre. Avec quatre succès à Dijon, August Therbo a inversé la tendance pour se hisser au sommet du classement général, reléguant Romain Damiani à seulement trois points.

La bataille continue de faire rage au classement Gentleman ainsi que pour le top 3 overall entre les pilotes Génération Stunt Sébastien Seveau et Jérémy Lourenço qui se sont partagés les victoires de catégorie.

Plusieurs pilotes se sont démarqués en Bourgogne à commencer par Arnaud Malizia (AV Racing) qui a réalisé son meilleur week-end avec deux podiums au scratch, une quatrième et une sixième places. A domicile, Kimi Merieux (MV2S Racing) a fait des émules avec une deuxième place au classement général en course 4 ainsi que deux autres top 5 pour son deuxième week-end seulement en automobile.

Une découverte enrichissante pour l’influenceuse Kaatsup
Après le GP Explorer 2, l’influenceuse Kaatsup aux 1,7 millions d’abonnés sur TikTok a repris le volant d’une voiture de course à l’invitation de Mitjet International. La jeune femme a eu l’occasion de s’essayer à la Mitjet 2L au sein d’un peloton de pilotes aguerris : « La voiture ressemble pas mal à la F4, même si elle est plus lente et un peu plus lourde, avec des sensations similaires, » analyse Kaatsup. « C’est difficile de s’intégrer dans un championnat sans gêner les autres, surtout pendant les qualifications ou en course. Les pilotes de tête roulent vraiment vite. Moi, j’étais plutôt à l’arrière, mais j’ai adoré. La deuxième course a été plus difficile que la première, où j’ai pu me battre avec un concurrent. J’ai fait un tête-à-queue, et cette fois, je n’arrivais pas à les suivre, c’étaient des flèches. J’ai vraiment adoré ce week-end. »

L’heure du dénouement approche à grands pas pour le Trophée Mitjet France qui disputera son épreuve finale sur circuit Paul Ricard, du 4 au 6 octobre prochain.

Florian Defet,
© Laurent Gayral.

PUBLICITÉ