C’est un Arthur Rogeon en grande forme retrouvé à Donington Park pour la reprise du GB3 Championship. Dans les Midlands, le Lavallois a remporté sa troisième victoire de la saison, sans oublier de signer en chemin le meilleur chrono absolu du week-end ! Mais il a aussi décroché de haute lutte un Top 5 en course 2, significatif des qualités qu’il affiche de plus en plus régulièrement au volant de sa monoplace : départs canon, rythme maitrisé en course, ‘fighting spirit’ et inspiration dans le peloton.
Arthur est arrivé à Donington avec un record intéressant : celui du pilote ayant bouclé le plus grand nombre de tours en tête depuis le début de la saison ! On se souvient qu’il avait mené de bout en bout sur le Hungaroring comme à Silverstone, et accompli un cavalier seul à Oulton Park… avant d’être ralenti par un problème technique dans le dernier tour.
Sous la pluie des qualifications, Arthur obtient la 12ème et la 10ème place pour le départ des courses 1 et 2. Avec un petit regret, de ne pas avoir pu achever un dernier tour convaincant sur une piste propice du fait d’un drapeau rouge. La course 1 ? Un fleuve pas toujours tranquille de la 12ème à la 12ème place. « J’ai pris un super départ et à l’approche du premier virage, j’étais à l’extérieur, sur la partie sèche de la piste. J’avais une demi-voiture d’avance sur un pilote qui a freiné sur l’eau, il m’a donné un premier coup de roue, puis un deuxième un peu plus loin, il m’a tassé et fait perdre quatre places. Heureusement ma voiture n’a pas souffert et j’ai pu sauver quelques points. »
Fin de la partie ‘mi-figue mi-raisin’ de ce communiqué ! La course 2, sur une piste détrempée, se traduit par une superbe remontée : Arthur réussit d’abord un excellent départ sanctionné par un gain de trois positions. Puis il prend l’avantage sur le pilote actuellement 2ème au championnat au freinage de Melbourne Hairpin. Enfin, il profite de la pénalité d’un autre rival convaincu d’avoir abusé des limites de la piste. Du Top 10 au Top 5, de la bien belle ouvrage !
Arrive la course 3 et un envol encore une fois parfait depuis la pole position. « Comme nous avons utilisé des pneus pluie pour la course 2, tout le monde est parti en pneus slicks neufs pour la dernière course du week-end. Jusqu’à la mi-course, mon avantage n’excédait pas 7 ou 8 dixièmes. Par la suite j’ai creusé l’écart petit à petit et dans les derniers tours j’ai attaqué plus fort pour porter mon avance à 2’’3 à l’arrivée. J’ai fait le meilleur tour du meeting au 14ème des 17 tours. » Arthur reçoit ainsi le Prix Sunoco (partenaire carburant du championnat Ndlr) sur la plus haute marche du podium où la coupe du vainqueur lui est remise par l’ancien pilote de Formule 1 Jonathan Palmer, propriétaire de sept circuits en Grande-Bretagne et opérateur du GB3 Championship !
A Donington, le Français a sans nul doute réussi son plus beau meeting depuis ses premiers pas en sport auto dans l’ex-British F3 début 2023. Arthur remonte à la 8ème place du championnat et accessoirement… il est toujours recordman du plus grand nombre de tours en tête, ex aequo avec son coéquipier Louis Sharp. Forza Rodin Motorsports ! Rendez-vous pour le grand final à Brands Hatch les 28 et 29 septembre !
Romande Didier,