Cinq ans après sa dernière venue, l’Ultimate Cup European Series retrouvait le circuit du Mugello. Dans les collines toscanes, la météo est venue ajouter du piment à des courses déjà très disputées dans toutes les catégories.
European Endurance Prototype Cup : Graff renoue avec le succès, Virage battu par RLR M Sport
Un circuit très technique, une météo plus que capricieuse et plus de trente prototypes en piste, voilà le menu des 4H du Mugello. Les NP02 et les LMP3 ont disputé une course raccourcie de près de deux heures puisque le drapeau rouge a interrompu l’épreuve pour des raisons de sécurité.
Au terme d’une première partie de 40 minutes et d’une seconde de 1h20, le Graff Racing a signé un doublé. Sur la plus haute marche du podium, la #7 de John Corbett et James Winslow a triomphé. Les deux pilotes n’ont pas quitté le top-3 depuis la deuxième manche de l’année à Portimão. Les leaders du général se sont montrés très solides pour inscrire un résultat capital en vue du titre.
Eric Trouillet, Luis Sanjuan et Loris Kyburz sont allés chercher une belle deuxième place. Le Racing Spirit of Léman terminait en troisième position grâce à Jacques Wolff et Nicolas Maulini.
MVS2 Racing place une voiture dans le top-4, la #28 de Philippe Cimadomo et Tim Mérieux. Karen Gaillard, Iko Segret, Marc Faggionato terminent une nouvelle fois dans le groupe de tête. L’ANS Motorsport #71 est encore à la recherche de son premier podium de l’année.
RLR M Sport a décroché son premier succès en LMP3. L’équipe britannique à mis fin à l’invincibilité du Team Virage en 2024. Les champions en titre ont quand même réussi à placer deux de leurs voitures sur le podium. La N°88 de Daniel Macia, Raphael Narac et Jacek Zielonka a devancé la N°1 de Sacha Lehmann, Axel Gnos et Georgios Kolovos.
Ultimate Formula Cup : Soldavini efface son retard au championnat
En l’espace d’un meeting, Juan Francisco Soldavini a quasiment fait table rase de son retard au général. Arrivé avec 37 points de moins que le leader Enzo Richer (Formula Motorsport), l’Argentin pointe désormais à 3.5 unités du Luxembourgeois ! En verve à Hockenheim, l’Argentin a déboulé au Mugello en pleine confiance. Cela s’est senti en piste puisque le pilote Art-Line Virage est reparti d’Italie avec trois victoires en poche. Le pensionnaire du Formula Motorsport doit rebondir dès Magny-Cours sous peine de voir son dauphin le doubler.
En Gentleman, les courses ont été très disputées puisqu’il y a eu trois vainqueurs différents : Frédéric Boillot (Race Motorsport), Laurent Wutrich (Lamo Racing) et Aubin Robert-Prince (Lamo Racing). Le TS Corse n’a pas eu de rival en FR2.0 car Lopez Nano a tout raflé.
Trofeo GT Endurance : Un podium au goût amer pour Vortex
Le team Vortex est reparti du Mugello avec des émotions partagées. D’un côté, la satisfaction d’avoir terminé leur première course de l’année en Trofeo GT Endurance, qui plus est sur la deuxième marche du podium. De l’autre, la désillusion de passer tout proche d’un immense succès avec la version 2.0.
Au terme de 4 heures, où la météo a fait des siennes, Arnaud et Olivier Gomez menaient la course à l’entame du dernier tour. Le premier cité voyait la Mercedes du Vinama by GET Speed le doubler dans le secteur 2. Sil avait été en mesure de résister pendant plusieurs minutes, il cédait à quelques virages du drapeau à damiers. Ameerh Naran et Tom Jackson s’imposaient finalement. Le Team Visiom (Jean Paul Pagny, Jean Bernard Bouvet, David Hallyday) complétait le podium.
Le 2B Autosport a placé deux voitures dans le top-3 en Porsche Cup. La #7 d’Hugo Chevalier, Olivier Favre et Yann Penlou s’est imposée alors que la N°14 de la famille Vandewoestyne a terminé troisième. Pour sa première apparition, le Net’Cuv Racing (Ulric Amado, Michael Desmaele) a pris la deuxième position.
La Vortex #701 (Jimmy Luminier, Christophe Derouineau, Stéphane Gouverneur), la Ginetta GT4 de CMR (Hugo Mogica, Laurent Mogica, Thibaut Mogica) et l’Alpine #19 du Chazel Technologie Course (Benoit Marion, Julien Bounie et Olivier Martinez) ont remporté leur catégorie respective.
Trofeo GT Sprint : SR&R brille à domicile
Comme à chaque fois qu’il prend la piste, Francesco Atzori a gagné. Pour autant, ses deux victoires à domicile ont une saveur particulière pour l’Italien puisque sa famille et ses sponsors étaient présents pour assister à ses succès.
Le team SR&R a également remporté une autre course grâce à Lourenço Monteiro. En UCS3, l’équipe de Manfredi Ravetto a fait carton plein. Les Transalpins ont fait un grand pas vers les titres en fin d’année.
Seule voiture a devancé une Ferrari au général, la Renault RS01 a signé un retour triomphant grâce à Emmanuel Collard. Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity), par deux fois, Karl Vandewoestyne (2B Autosport) et Lionel Rigaud (GP Racing Team) se sont partagés les victoires en catégorie Porsche Cup.
Alfredo Hernandez (BDR Competition Grupo Prom) a gagné à trois reprises en UCS2 alors qu’André Zaphiratos (Driv’N) n’a pas été battu en UCS4.
Legends Cars Cup : Bagarre acharnée pour la victoire
120 millièmes, voilà l’écart le plus important entre les trois premiers pilotes de chaque course. Championnat habituellement très spectaculaire, la manche italienne de Legends Cars Cup n’a pas dérogé à la règle. Florian Baloche et Maxime Lieutenant ont gagné chez les Elite Pro alors que Maxime Sonntag est toujours passé à un souffle du succès.
En Elite, Fabien Lodey puis Emmanuel Burel ont battu le leader du championnat. Ce dernier, Pierre-Lauryl Broussaud, s’est adjugé la dernière épreuve du week-end.