La 10ème édition du Morocco Desert Challenge prend forme. Il se déroulera du 3 au 12 avril 2025. Il y a quelques semaines, l’équipe a terminé la première des quatre reconnaissances prévues. En cherchant beaucoup et en tâtonnant, ils ont réussi à cartographier 3150 km (un record) reliant Agadir (au bord de l’Océan Atlantique) à Ouarzazate (le Hollywood de l’Afrique). Jamais auparavant ils ne s’étaient enfoncés aussi profondément dans le Sahara marocain pour trouver de nouveaux itinéraires et de nouveaux bivouacs, afin de satisfaire les aventuriers du monde du rallye-raid. Dans la prochaine newsletter, vous en saurez plus !
Bien que les inscriptions arrivent rapidement, il reste encore des places. Mais ceux qui souhaitent également s’inscrire au tarif le moins cher ne doivent pas attendre trop longtemps. La réduction se termine irrévocablement le 15 septembre 2024 à minuit.
La procédure d’inscription est très simple : il suffit de se rendre sur notre site web, de cliquer sur ‘s’inscrire ici’ et de créer un compte sur le CompetitorControl, la plateforme d’inscription en ligne. Remplir les informations de base et payez un acompte de 1000€ par personne avant le 15 septembre pour bénéficier du meilleur prix. Le reste des frais d’inscription n’est dû que avant le 1er février 2025.
Morocco en tournée : Belgique et Pays-Basque
La préparation d’un rallye ne se fait pas en quelques semaines. C’est un travail qui prend toute l’année. L’un des moments les plus agréables est de réunir des personnes partageant les mêmes idées autour d’une bière fraîche ou d’un verre de bon vin, de quelques amuses gueules et de les inciter à nous rejoindre dans le désert. Et c’est exactement ce que nous ferons dans les mois à venir !
‘MDC on tour’ démarre le 19 septembre avec une présentation pour les fans de rallye néerlandophones. C’est QFF à Eersel (aux Pays-Bas, mais juste de l’autre côté de la frontière belge) qui accueillera l’événement.
Au programme : Des détails sur le nouvel itinéraire ‘d’Agadir à Ouarzazate’, les nouvelles catégories, le raid aventure, les mesures de sécurité, le transport… Tous ces sujets seront expliqués par Gert Duson, l’organisateur du rallye. Après cela, on pourra en discuter, manger et boire…
Si vous souhaitez vous joindre à l’organisation pour cette première présentation, merci de le faire savoir via noortje@qffadventures.nl .
Gardez un œil sur les médias sociaux pour découvrir les événements à venir dans d’autres pays européens.
UNE NOUVELLE COURSE POUR LES VOITURES ET CAMIONS ANCIENS
Si vous avez encore votre première voiture de rallye-raid, couverte de poussière, dans votre atelier, attendant une dernière aventure ? Ou bien votre budget ne vous permet pas d’acheter un T1 ou un T1+ dernier génération, mais plutôt un vieux Bowler ex-Dakar, un Desert Warrior, un Landcruiser 80 ou un légendaire Mitsubishi Pajero Mivec ? Si c’est le cas… Sur la 10ème anniversaire du Morocco Desert Challenge, un hommage spécial sera rendu aux équipes participantes avec l’une de ces légendaires voitures ou camions classiques. Les participants de notre nouvelle ‘catégorie Vintage’ n’auront plus à se mesurer aux bolides modernes de rallye-raid, mais seulement à d’autres véhicules âgés de 20 ans et plus.
Le directeur de course, en collaboration avec des spécialistes du monde des rallyes de voitures classiques, travaille actuellement à l’élaboration d’un règlement spécial qui permettra à la ‘catégorie vintage’ d’avoir sa propre compétition, sa propre course et son propre classement.
De plus amples informations seront bientôt disponibles sur le site web et lors des présentations nationales, mais déjà commencer à nettoyer votre ancêtre et à changer l’huile !
Après le succès des éditions précédentes, Gert Duson est heureux de voir un grand nombre d’équipes s’inscrire dans la catégorie ‘Raid Aventure’ pour 2025. Le Raid est un spin-off de la course du Morocco Desert Challenge, permettant aux participants de rejoindre l’événement sans la pression du chrono. Les équipes roulent sur une piste parallèle à celle de la course et disposent donc d’un road-book complètement séparé ; ceci afin d’éviter les collisions avec les véhicules de la course beaucoup plus rapides.
Cette catégorie est ouverte aux débutants, ainsi qu’aux pilotes tout-terrain expérimentés. Ceux-ci peuvent conduire l’étape seuls, à la vitesse de leur choix. Les novices peuvent, surtout les deux premiers jours, choisir d’être accompagnés par l’un des membres de l’équipe de l’organisation.
Il n’est pas nécessaire de faire préparer sa voiture ; il n’est même pas nécessaire de venir avec son propre véhicule ! Vous pouvez louer une Toyota Landcruiser standard au Maroc via l’organisation pour environ 150€/jour.
Étant donné que la 10ème édition du Morocco Desert Challenge sera aussi une grande fête – une chose à ne pas manquer – une participation dans cette catégorie est une bonne option pour emmener des amis ou de la famille afin de partager cette aventure avec eux.
DEVENEZ PARTENAIRE COMMUNICATION / SPONSOR DU MDC
Le sport automobile et le sponsoring marchent de pair. Comme tout événement sportif majeur, le MDC offre une bonne plateforme de marketing/communication aux entreprises qui souhaitent renforcer leur marque, créer de la sympathie pour leur marque, créer du bon contenu pour leurs médias sociaux…
L’organisation propose différents packages, en fonction des objectifs marketing et des budgets alloués, allant du sponsoring principal/or (dans ce cas, l’événement est co-brandé avec votre logo/couleurs), au sponsoring argent (partenariat très visible / seulement 3 partenaires autorisés) jusqu’au sponsoring bronze (en nature/matériel).
Ces dernières années, les partenaires principaux Rymax (lubrifiants, NL) et Bayer USA (Alka Seltzer).
Si une entreprise est intéressée par un partenariat sur mesure, envoyez un courriel à gert@morocco-desert-challenge.com ou appelez-le au +32 475 503650 pour recevoir le dossier sponsoring et médias.
Des infos de Gert Duson,