MissionH24, le programme en collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project pour le déploiement de l’hydrogène en compétition, participe avec Toyota à un événement unique en son genre, dédié au futur de la mobilité pour tous. Ces acteurs de la transition énergétique présentent différentes solutions pour la mobilité de chacun dans le futur, un futur respectueux de l’environnement.
Toyota, constructeur engagé en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, œuvre à la transition énergétique nécessaire pour la défense de l’environnement, un objectif commun avec MissionH24. Via la compétition automobile, notamment aux 24 Heures du Mans et lors de chaque manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, le constructeur et l’organisateur de courses d’Endurance participent à la recherche de technologies nouvelles, plus vertueuses, dans l’automobile.
L’hydrogène, pilier de la stratégie de l’ACO pour décarboner la course, est une thématique que le constructeur japonais développe depuis plusieurs années. Sur route, des Toyota Mirai évoluent déjà dans les rues en France. Côté compétition, en 2023, lors des 24 Heures du Mans, TOYOTA GAZOO Racing a présenté la GR H2 Racing Concept, un prototype hydrogène qui pourrait rejoindre la catégorie Hydrogène en Endurance, tandis que la GR Corolla H2 Concept, pilotée régulièrement par le Président de Toyota, Akio Toyoda, concentre les recherches sur l’usage de l’hydrogène liquide.
Depuis plusieurs semaines, sur un dispositif particulier composé de plusieurs circuits, Toyota déploie de nombreux véhicules témoignant des travaux menés pour une mobilité plus responsable. La H24EVO, dernière production de MissionH24, s’expose durant cet événement dans un espace consacré à l’hydrogène. Plusieurs marques seront présentes, preuve du travail en commun réalisé par les constructeurs et les organisateurs pour un sport vertueux.
Noémie Helbert & Carole Capitaine,